
Comme le phœnix qui renaît de ses cendres, le Vietnam se relève tranquillement de plusieurs décennies de guerre et d’isolement. Il y a beaucoup à découvrir dans ce pays du sud est asiatique qui se prête bien à l’improvisation. Nous souhaitions le parcourir du Nord au Sud, en 1 mois. Nous sommes partis avec un itinéraire en tête… que nous avons modifié au gré de nos envies une fois sur place.
![]() |
Hanoï, capitale politique du pays | |
Cat Ba et la mythique Baie d’Halong | ![]() |
|
![]() |
Sapa, célèbre pour ses rizières | |
Bac Ha, un petit village Hmong au marché coloré | ![]() |
|
![]() |
La cité impériale d’Hué | |
Hoi an, ville de la soie | ![]() |
|
![]() |
Le site archéologique Cham, My Son | |
Dalat, le verger du Vietnam | ![]() |
|
![]() |
La moderne et cosmopolite Ho Chi Minh | |
Can Tho et le Delta du Mékong | ![]() |
Merci beaucoup pour tous ses articles ! Vous donnez vos opinions bonnes ou mauvaises et cela permet de ne pas faire les mauvais choix même si certains paressent inévitable… En tout cas les informations données sont préceuses et je vous remercie pour sa ! 🙂
C’est un plaisir. Nous nous efforçons d’être les plus objectifs possible afin d’aider au mieux d’autres voyageurs.
Bonjour,
Je parcours votre blog, nous envisageons de partir au Vietnam avec mon ami fin mars début avril.
J’envisage de commencer par le Sud (Delta du Mékong, ile de Phu quoc), puis de remonter vers le Nord.
Hanoï, réserve de Pu Luong, secteur de Sapa.
Notre projet initial était de se concentrer sur le Nord du pays (jusqu’en limite avec la Chine) mais à la lecture des blogs, guides… je crains que ce ne soit pas la période idéale pour voir les rizières (si on s’attend aux couleurs éclatantes des paysages, niveau ensoleillement limité – préférer la période septembre-octobre).
Pourriez-vous me donner votre avis ? De votre côté à quelle période êtes vous partis ?
Par avance merci beaucoup pour vos conseils.
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Nous concernant nous avons optés pour un itinéraire du nord au sud et nous ne regrettons pas notre choix puisque nous avons eu une préférence pour le centre et le sud du Vietnam ce qui était parfait pour terminer notre voyage.
Nous étions dans le nord début avril. À cette période les rizières commencent seulement a être plantées vous ne verrez donc pas les paysages verdoyants présentés dans les guides touristiques mais ça n’a pas que des inconvénients car vous éviterez la saison des pluies et il y a tout de même de belles randonnées à faire et de beaux panoramas à voir par soi même ou avec un bon guide.
Personnellement nous avons visités Sapa et Bac Ha durant cette période (3/4 jours) et il faisait plutôt bon. D’ailleurs il n’a plu qu’une seule journée dans le centre du Vietnam pour notre séjour d’un mois.
Woww vous au Vietnam plusieurs fois. Je me sens la même chose sur votre blog, vous devez visiter encore tous les pays de l’Indochine? Ne vous ignorer alors, vous voir dans d’autres postes sur le Laos, Birmanie, Cambodge, Thaïlande …