salon-aventure-plein-air

Les 16 et 17 mars 2019 se déroulait le Salon Aventure et Plein Air au Palais des congrès de Montréal. L’occasion pour nous de rencontrer les offices de tourisme et de préparer nos activités au Québec pour le printemps et l’été 2019.

Présentation du salon Aventure et Plein Air de Montréal

En arrivant nous tombons, cette année, sur le stand démesuré de Decathlon, fraîchement implanté au Canada, qui venait démontrer l’efficacité de leurs tentes à montage rapide. Concept bien connu des français mais nouveau outre atlantique.

Les amateurs de van auront pu rencontrer Nomad Van qui présentait 2 différents modèles de vans convertis par leur soin, de quoi vous donner le goût de partir sans soucis ! Les fans de sports aquatiques, quant à eux, auront pu essayer et se renseigner sur divers équipements (voilier, canoë, planche de surf, matériel de plongé…).

Le Québec étant la province de la randonnée par excellence, étaient présents, bien évidemment, la Sépaq et Parc Canada ainsi que plusieurs parcs régionaux dont ceux du Grand Nord :

  • Parc de la rivière Batiscan
  • Parc de la Rivière-des-Milles-Îles
  • Parc naturel régional de Portneuf
  • Parc régional du bois de Belle-rivière
  • Parc régional du Mont-Ham
  • Parc régional des Appalaches
  • Parc régional des Grèves
  • Parc régional Montagne du Diable
  • Parcs Nunavik

Le salon offrait également l’accès à 2 salles de conférences ouvertes. Les sujets abordés cette année : la randonnée, la protection des forêts, l’éthique, la gastronomie, mais aussi la promotion de divers attraits touristiques au Québec et ailleurs.

Lors de notre parcours, nous avons également eu l’occasion de rencontrer l’association de la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité : Sea Shepherd.

Qu’est ce que nous en avons retenu ?

Le salon était l’occasion pour nous de rencontrer les offices de tourisme, de découvrir de nouvelles régions et de nouvelles activités à faire pour la saison estivale.

Cette année encore, les Laurentides, à moins de 2 heures de Montréal, proposent de nombreuses activités à réaliser en été comme en hiver. Amoureux de vélo comme nous ? Le Parc Linéaire du P’tit Train du Nord est un incontournable !

Vous êtes de passage au Québec et vous souhaitez rendre votre voyage mémorable ? Faites la boucle lors d’un road trip en Gaspésie. Il ne faut pas avoir peur d’avaler les kilomètres mais c’est un immanquable dont on ne se lasse jamais !

Avec son office de tourisme aux couleurs modernes, et bien que n’ayant pas encore eu l’occasion de la visiter, l’Outaouais est indéniablement une région qui mérite le détour tant elle offre d’activités. Ce sera, pour sûr, l’une de nos prochaines destinations.

Destinations moins prisées, nous avons eu l’occasion de discuter avec les offices de tourisme de la Côte Nord et du Nunavut. Tous deux proposent des activités très intéressantes à réaliser telles que la croisière Bella Desgagnés permettant de découvrir les villages les plus reculés et habituellement inaccessibles en voiture le long de la Côte Nord ou encore le trek de 9 jours, hors des sentiers battus, au départ de Montréal, dans le parc national Kuururjuaq situé dans la province du Nunavut et organisé par Nunavikparks…

Qu’est-ce que l’on retient de tout cela ? Qu’il n’en fallait pas plus pour que l’on ait déjà envie de repartir sur les routes du Québec et d’ailleurs ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.