J’avais beaucoup de préjugés sur Miami. Je l’imaginais superficielle, bruyante, polluée, étouffante, voire même un peu vulgaire avec ses touristes ou ses Spring breaker venus y faire des orgiaques sur la plage. Je l’imaginais telle que je la voyais dans les séries où elle est rarement à son avantage et où elle est franchement caricaturée. Miami a été en réalité une belle surprise. C’est, étonnement, une ville à taille humaine, agréable, calme et décontractée. Il y a une belle ambiance de bord de mer conjuguée à une créativité favorisée par un brassage culturel constant. Chaque quartier a su conserver son caractère bien particulier. Nous y sommes restés deux jours, lors de nos escales entre Montréal et Bogota.

Voici les incontournables de Miami lors d’un court citytrip :

Miami Beach

Évidemment, la première chose que vous aimerez voir en arrivant ce sont les fameux Miami Beach et Ocean drive. Promenade de bord de mer, plage, bâtiments art déco, cafés et terrasses délicieusement caressés par une brise marine chaude mais jamais étouffante. Le Miami Beach architectural district regroupe la plupart des plus beaux bâtiments sur un pâté de rues. Lincoln road est une artère piétonne et commerciale où il fait bon flâner. Nous avons trouvé l’endroit étonnement calme et la plage déserte, sans doute car nous y étions en semaine et hors période de vacances.

Downtown et Bayfront Park

La Freedom Tower se dresse en centre-ville du haut de ses 78 mètres. On ne peut la confondre avec nulle autre grâce à son style architectural néo-méditerranéen. Cette tour, utilisée par l’état pour accueillir les réfugiés cubains fuyant le régime castriste, était et reste un symbole pour les immigrants latino-américains, comme l’est Ellis Island à NYC, dans un autre registre.

Depuis le Bayfront park, la Miami River walk longe le rivage et offre une belle promenade entre la mer et les grattes-ciels du Dowtown. De là, il ne reste plus qu’à flâner au hasard des rues d’un centre-ville moderne et culturel.

Little Havana

Sans surprise et comme son nom l’indique, ce quartier est le Q.G. des Cubains de Miami dont la calle Ocho (8ème rue) en est le cœur.

Wynwood

Le quartier de Wynwood est une galerie d’art à ciel ouvert où les œuvres naissent et disparaissent des murs au gré du vent. Wynwood est créatif, coloré, changeant, artistique, terriblement bondé, victime de son succès. Foule ou pas, c’est un délice que de s’y promener. Amoureux de Street art, vous allez tomber en amour avec Wynwood. Au passage, allez prendre votre petit-déjeuner dans la boulangerie Zak the Baker. Tout y est divinement bon et leurs croissants à la noisette sont succulents. Il faudra juste faire preuve de patience : à partir de 10h l’endroit grouille de monde.

Coconut Gove

En voilà un quartier dont le nom fait rêver. Rues ombragées, port de plaisance, cafés chics et décontractés, parc historique et mangroves, Coconut Gove a tout pour plaire.
Entre le centre-ville et Coconut Gove, faites étape aux Musée et Jardins Vizcaya.

Dans le quartier, nous avons mangé à The Spillover, un restaurant niché dans une rue agréable (Rice Street) qui sert des spécialités délicieuses, abordables et sans chichis à base de poisson et fruits de mer.

Se déplacer

Attention sur la carte, les distances peuvent sembler proches mais ne les sous-estimez pas. Habituellement, nous aimons beaucoup marcher, mais dans ce cas mieux vaut prendre les transports en commun pour aller d’un quartier à l’autre.

Le système de transports publics à Miami est terriblement bien fait. Cette ville devrait être un modèle pour toute métropole qui se respecte.

Le « pass » à la journée coûte la modique somme de 5,25$. Il permet de prendre tout type de transport, à savoir : Les bus, le train (metrotrail), le metromover (un mini métro qui dessert le Downtown uniquement). En plus, chaque quartier offre des navettes gratuites de Trolleybus.

Bref, c’est pratique et bien fait. De quoi profiter de la ville sans soucis!

Voici quelques exemples de trajets depuis l’aéroport :

  • De l’aéroport, le bus express 150 rejoint directement South beach. Il circule en tout temps, toutes les 20 minutes.
  • De l’aéroport à Wynwood : bus 110 + 5 minutes de marche
  • De l’aéroport à Coconut Gove : Metrotrail ligne orange + Trolley
  • De l’aéroport au Downtown : Metrotrail ligne orange

Pour touts les autres trajets possibles, référez-vous au site des transports de la ville :
https://www8.miamidade.gov/global/transportation/home.page et http://www.miamigov.com/trolley/

Bon à savoir : Si vous êtes en escale, vous pouvez laisser vos bagages à la consigne de l’aéroport 10$/jour (5h à 22h).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.