harlevoix-Parc-des-Hautes-Gorges-4

Charlevoix est une région du Québec que j’adore. Il y a deux routes principales pour traverser la région : la route du fleuve et la route des montagnes qui offrent de magnifiques panoramas, tantôt littoraux tantôt vallonnés, dont on ne se lasse jamais.

Le mieux est d’emprunter l’une pour monter vers le nord et de redescendre vers Montréal (si comme nous vous habitez là-bas bien entendu) par la seconde.

La route des montagnes s’enfonce dans d’épaisses forêts d’épinette et de feuillus tandis que la route du fleuve longe le majestueux Saint-Laurent et traverse des villages pittoresques coincés entre l’azur du fleuve et l’émeraude des coteaux.

🌄 QUE VOIR, QUE FAIRE DANS LA RÉGION DE CHARLEVOIX ?

Les villages côtiers

Baie Saint-Paul est ville sympathique au centre-ville coloré et convivial composé de bistros, boutiques, cafés et galeries d’artistes. Beau point de vue en sortant de la ville.

Saint-Joseph-sur-la-Rive est un petit village auquel on accède par une route au dénivelé vertigineux. Le village est le point d’accès pour rejoindre l’île-aux-Coudres (traversier gratuit). Le village abrite 2 musées : la Papeterie Saint-Gilles et le Musée maritime.

L’Île-aux-Coudres est ceinturée par une route de 23 km. L’idéal reste de louer des vélos et faire le tour de l’île tranquillement en appréciant le paysage. Vous y trouverez un centre info-tourisme, une belle boutique d’alcools artisanaux « cidrerie et Vergers Pedneault », des musées, quelques restaurants, une boulangerie artisanale, des sentiers de randonnées mais surtout une atmosphère insulaire paisible à souhait.

NB : les sentiers de randonnées sont indiqués sur la carte disponible à l’office du tourisme mais sont introuvables une fois sur place. Quoiqu’il en soit il est possible de randonner à marée basse le long de la côte et sur la route.

Les Éboulements est une chouette petite bourgade qui surplombe le fleuve. Ponctuée de  galeries d’arts, de petites boutiques et de maisons typiques, elle a le charme des villages silencieux et solitaires. Entre les Éboulements et Saint-Joseph, un point de vue aménagé offre un beau panorama sur  l’île-aux-Coudres qu’on voit s’étendre dans un azur éthéré.

La Malbaie est une ville sans grand charme mais sa petite plage en bordure d’estuaire est le lieu bucolique idéal pour faire une balade et un pique-nique en fin de journée. Beaucoup de services et d’hébergements.

Port-au-Persil est un splendide et minuscule village côtier. Le coin est idéal pour apprécier les nuances du soleil couchant ou levant en toute intimité.

Les parcs naturels

Qui dit montagnes dit parcs naturels et randonnées.  Deux sites majeurs sont accessibles dans la région et offrent des parcours de différents niveaux de difficulté.

Le Parc des Grands-Jardins 

Quand nous y sommes allés, le week-end du 20 mai 2016, le site venait tout juste de rouvrir. De nombreux sentiers étaient encore fermés en raison de la présence persistante de neige au sol. Malgré cet inconvénient, la fin mai est le moment idéal pour visiter la région. La saison touristique n’est pas encore entamée : vous randonnerez en paix, aurez accès au logement sans avoir à réserver, et les paysages entre printemps et hiver sont incroyables. Les cimes reverdissent alors que les lacs sont encore gelés à certains endroits. Le contraste est saisissant.

  • Droit d’entrée de 8.5$, même s’il est aisé d’emprunter les sentiers sans payer l’accès.
  • Accès principal au centre des services du Lac-des-Cygnes.
  • Sentier Pioui (encore enneigé fin mai) – 10.4km – minimum 5h de randonnée – niveau difficile.
  • Sentier Le Mont-du-Lac-des-Cygnes – 8.6km – min 4h – niveau difficile – Magnifique point de vue au sommet.
  • Sentier la Chouenne – 4.8km – 2h- niveau intermédiaire.

Le Parc des Hautes-Gorges

Une autre merveille du Charlevoix. Le parc des Hautes-Gorges, comme sont nom l’indique, offre de beaux panoramas accidentés et bruts au milieux desquels coule une rivière.

La plupart des visiteurs choisissent de faire l’ascension de L’Acropole des Draveurs. Toutefois, le sentier Le Riverain offre lui aussi son lot de panoramas époustouflants.

  • 8.5 $
  • Accès principal centre Felix Antoine Savard
  • Sentier L’Acropole des Draveurs – 10km – 4 à 6h de rando à fort dénivelé – Niveau difficile
  • Sentier Le Riverain – 22 km – 6 h min de rando sur tout type de terrain – Niveau intermédiaire.
  • Une navette de bus est mise à disposition pour rejoindre le chalet d’accueil à la fin de la randonnée entre le centre Felix Antoine Savard et le centre Le Draveur.

ℹ INFOS PRATIQUES

Où dormir ?

Pour un séjour de 4 jours fin mai, nous n’avions rien réservé. N’ayant pas de matériel de camping, nous avons dormi dans des gîtes. Par contre, beaucoup de logements affichent complet en haute saison, dès la mi juin. Voici ce que nous avons vu/testé :

Gîte Dentelles et pignons à Malbaie : Auberge, ouverte en été seulement, tenue par un couple de retraités qui passe l’hiver en Floride. Chambre à partir de 80$ , petit déjeuné gargantuesque préparé par vos hôtes inclus.

Auberge sur la Côte à Malbaie : Nous n’y avons pas dormi mais avons visité les lieux en cherchant une chambre pour la nuit. Magnifique maison qui a beaucoup de cachet et dont la décoration est soignée. À partir de 120$ la nuit, petit déjeuner inclus.

En hiver, la plupart des gîtes de Malbaie sont fermés mais le Fairmount Manoir Richelieu casse ses prix à cette période. Possibilité de dormir dans un hôtel 5 étoiles pour un prix on ne peut plus abordable.

Auberge de la Rive à Saint-Joseph : Accueil sympathique de Lyne, une ancienne montréalaise venu vivre dans la belle région de Charlevoix. Chambre à partir de 80$ la nuit, petit déjeuner inclus.

Pour ceux qui sont équipés, le camping dans les parcs cités plus haut reste l’idéal. On ne peut pas rêver d’un plus beau cadre de vie.

Où manger ?

Nous n’avons malheureusement pas d’adresses incroyables à vous proposer. Pour tout vous dire, on a surtout pique-niqué.

À Malbaie, vous trouverez la boulangerie artisanale Pain d’exclamation qui est certes bonne mais où les sandwichs, minuscules, sont hors de prix (demi sandwich pour 10$!),

À l’Île-aux-Coudres, la boulangerie Bouchard propose de bons produits, assez chers là aussi. Je n’ai pas été fan des pets de sœurs car je déteste le goût des pâtisseries qui sont faites avec de la margarine/shortening plutôt qu’avec du beurre.

À Saint-Siméon, un village sans aucun charme mais où nous avons dormi pour des raisons logistiques, nous avons mangé le pire burger Chez Laury. Au moins les frites, faites maisons (elles seulement, le reste c’est du congelé/réchauffé!) étaient correctes.  La serveuse d’un bon 45 ans passés se faisait « crouzer » sans finesse par un client. À défaut d’être bon c’était pittoresque.

Pour en savoir plus sur la région de Charlevoix : http://www.tourisme-charlevoix.com/

❤ COUP DE COEUR : Les choses à ne pas manquer à CHARLEVOIX

  • Randonner dans le parc des Grands-Jardins et le parc des Hautes-Gorges
  • Faire le tour de l’Îles aux Coudres à vélo
  • Profiter du charme de Port-au-Persil au petit matin
  • Emprunter la route du fleuve, de villages en villages

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.