Voyage Moto Harley Route 66

Plus qu’une tendance, le road-trip est devenu une façon de voyager plus proche de la terre et des peuples. Si on ajoute à cela les plaisirs de la conduite sur des chemins inconnus, la tentation pour les aventuriers n’en devient que plus grande…

Voyage motorisé : comment choisir son véhicule ?

Le seul gage de succès d’un voyage est une bonne préparation. Parmi les questions à se poser lorsqu’on organise un road-trip, celle du choix du véhicule doit être bien pensée… Selon les destinations, la durée du séjour, mais aussi les types de routes que vous allez emprunter, certains véhicules seront plus adaptés et surtout plus sécuritaires que d’autres… 4×4, motoneige ou encore deux-roues, ce petit guide vous aidera à faire le bon choix !

Une aventure à moto aux Etats-Unis

Ceux qui l’ont essayé vous le diront : qu’il s’agisse d’explorer les espaces naturels ou de plonger dans les pôles urbains, rien ne vaut un voyage à moto aux USA. On trouve de nombreuses raisons à cela. Il y les sensations extraordinaires offertes par la moto, qui est avant tout un véhicule de loisir contrairement à une auto qui elle, est essentiellement utilitaire. Lorsqu’on pense à la moto, on dit d’ailleurs qu’elle « se pilote » : on apprécie le paysage à l’œil nu, on fait un avec le bitume et les pistes et on joue avec la vitesse et le vent…

Le type d’engin en lui-même évoque un parcours différent d’une simple liaison entre un point A et un point B, ce qui est généralement le cas avec une voiture. Il y a aussi le côté pratique et les nombreux petits défis qui deviennent les points forts de l’aventure : dépasser un camion, se faufiler dans les embouteillages, repousser les limites de la machine lorsque les routes le permettent et engager chaque courbe, chaque virage ou chaque pente d’une autre façon. Les sensations sont plus intenses et le plaisir est décuplé !

Partez à la découverte du Canada en motoneige

Si l’idée est assez clichée, partir pour un raid motoneige au Canada offre un lot de belles découvertes. Non seulement la motoneige est, comme son nom le suggère, le véhicule parfait pour parcourir la poudreuse et la glace en toute sécurité, mais en plus elle permet de conjuguer plaisir et amusement. En effet, le Ski-Doo ─ comme  ils disent au Canada ─ est l’activité motorisée la plus simpliste, car elle ne demande aucun savoir-faire, juste quelques bons réflexes et l’envie de découvrir…

En règle générale, vous n’avez que deux choix d’action : accélérer et freiner. Les équipements de sécurité enfilés suivi d’un petit parcours d’initiation, et vous voilà prêt à sillonner les forêts enneigées, les lacs gelés et les grandes étendues du Canada, à bord d’une machine qui vous permet de communier avec la nature…

Votre tour d’Europe à vélo

Activité sportive à part entière, le vélo fait de plus en plus d’adeptes chez les passionnés de voyage et se classe parmi les modes de transports privilégiés du tourisme dit « alternatif ». Parmi les innombrables véhicules existants, la bicyclette est en effet celle qui pollue le moins… Mais au-delà cet aspect écologique et responsable, le voyage à vélo est une manière plus pratique de découvrir le monde, et de se laisser surprendre par les rencontres qui sont alors inévitables. Et est-ce utile de parler des effets bénéfiques du cyclisme sur la santé ?

À vélo, la notion de liberté trouve son sens : rouler sur n’importe quels chemin, terrain et sol, qu’il soit sinueux ou pentu, s’arrêter, changer de route et ajuster son rythme en fonction des routes, des villages et des paysages que l’on traverse. Pour un tour d’Europe où les routes sont réputées pour leur excellent état, le vélo est vivement recommandé. Maintenant, pour l’itinéraire pourquoi ne pas vous inspirer du blog voyage d’un cyclotouriste qui a déjà sauté le pas ?

Safari 4×4 à travers l’Afrique

C’est connu, le 4×4 est le véhicule le plus indiqué pour une expédition à travers les grands espaces africains. En effet, dans un continent où les plus beaux paysages sont accessibles par des sentiers de terre et des pistes sableuses, rien ne vaut la puissance, la robustesse et la sécurité d’une voiture à quatre roues motrices. Quel que soit l’état du chemin, vous êtes sûr d’en venir à bout sans accroc. Ici, la vitesse compte beaucoup moins que les plaisirs de braver la difficulté et de franchir d’improbables obstacles naturels comme le lit d’une rivière, une plaine rocailleuse ou une savane envahie par de hautes herbes…

Il faut aussi penser au confort et à la distance. Si le quad ou le buggy sont, eux aussi, des véhicules tout-terrain et moins gourmands en carburant de surcroit, s’engager sur un parcours de plus de 1000 km avec ces véhicules compacts peut vite devenir problématique, ne serait-ce que pour l’espace restreint, qui est loin d’être idéal si on pense emporter du matériel de photographie, par exemple. En somme, l’aventurier qui opte pour un safari 4×4 en Afrique trouve autant d’intérêt dans le trajet qu’il emprunte que la destination elle-même.

Quel que soit le véhicule qui vous tente, une chose est sûre : vous ne pourrez piloter nulle part, sans avoir vos papiers en règle. Que ce soit l’Europe, l’Amérique du Nord ou l’Afrique, un passeport biométrique pour les plus récents et un permis vous seront certainement réclamés.

Pour avoir encore plus d’idées sur les voyages possibles vous pouvez visiter des sites de voyage comme le guide du routard par exemple.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici