Quebec - Chutes Montmorency

Après avoir visité la ville de Québec, il est temps d’en explorer les alentours. Voici les 6 sites à ne pas manquer aux alentours de la capitale de la Province.

Affronter les Chutes Montmorency

Hautes de 83 mètres, les chutes Montmorency furent le théâtre d’une bataille avortée entre les troupes françaises et anglaises. Aujourd’hui, francophones, anglophones et allophones se réunissent par groupes entiers pour visiter ce site naturel aménagé à quelques minutes de Québec.

Des escaliers en bois, installés à flanc de roche, permettent de monter jusqu’au sommet de la chute et de l’observer dans toute sa hauteur. Pour les plus paresseux (ou pour ceux qui ont une bonne raison médicale) un funiculaire payant permet d’échapper aux escaliers.

L’été, les amateurs de sensations fortes pourront y faire de la tyrolienne ou emprunter la via ferrata (escalade).

En hiver, même si le site est officiellement fermé, il est possible d’aller s’approcher du pain de glace, un énorme monticule de glace qui s’accumule au pied de la cascade. Attention, glissades et chutes assurées. Soyez prudents!

L’accès au site est gratuit mais les services sont payants. Toutes les informations pratiques sont sur le site de la SEPAQ 

Vous n’avez pas de voiture? Pas de panique, vous pouvez faire le trajet depuis la ville de Québec avec les bus publics 800 et 250. 

Se balader sur L’île d’Orléans

Située en vis à vis des chutes Montmorency, l’île d’Orléans est une longue bande de terre habitée par quelques petits villages. L’île est surtout réputée pour son agriculture (petit fruits, légumes) et pour avoir été le lieu de villégiature de Félix Leclerc, un grand chansonnier québécois.

L’île se prête bien au cyclotourisme. De villages en villages, vous y verrez des maisons ancestrales en pierre….Tellement Nouvelle France!

Se recueillir à Saint-Anne de Beaupré

Que vous soyez croyant ou que vous aimiez simplement l’architecture religieuse, Saint-Anne de Beaupré vous plaira à coup sûr. La basilique de Sainte-Anne de Beaupré est un lieu de pèlerinage important et a été consacrée sanctuaire national du Canada.

Vous pouvez coupler votre visite de la basilique avec celle du Cyclorama, cet étrange bâtiment de style oriental kitsh.

Cyclo quoi? Non, on n’y fait pas de vélo, mais on y regarde un panorama biblique en trompe l’oeil de 14 mètres de haut et de 110 mètres de circonférence. Pour les mordus de la Bible!

Visiter une réserve indienne à Wendake

La visite du site Huron-Wendate s’adresse peut-être aux touristes mais elle reste néanmoins très intéressante pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur la culture des premières nations.

Accompagnés d’un guide Wendate, vous visiterez pendant 1h la reconstitution d’un village amérindien.

Depuis quelques années, un long travail de réappropriation de la culture autochtone a été entrepris par la communauté de Wendake, dont le couronnement est la réhabilitation de l’enseignement de la langue Wendate. Ainsi jeunes et vieux peuvent dorénavant apprendre ou réapprendre à parler leur langue ancestrale tout en l’enrichissant de nouveaux mots (modernité oblige).

Pour en savoir plus sur la culture autochtone au Québec, consultez notre article du même nom.

Quebec - Wendake

Randonner dans le parc de la Jacques Cartier

Le parc de la Jacques Cartier, situé à 30 minutes en voiture de Québec, est un havre de paix et de nature. Selon le site de la SEPAQ, le parc offrirait des vues spectaculaires sur “l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec.”

En route, faites un arrêt  à la boulangerie Pascal, dans le village de Stoneham, qui offre des produits artisanaux absolument délicieux (parole de Française accro aux viennoiseries!)

parc-national-de-la-jacques-cartier-credit photo Quebec Original
Crédit photo : Quebec Original

 

Jouer la princesse des glaces à l’hôtel de glace de Valcartier

Une nuit dans l’hôtel de glace de Valcartier est scandaleusement chère mais rassurez vous, l’endroit se visite sans y dormir pour les plus fauchés.

Comme d’habitude, cette petite liste est loin d’être exhaustive. Si vous connaissez des endroits intéressants à visiter autour de Québec, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire.

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai adoré ma visite de Wendake l’hiver passé! Un superbe environnement et on y mange tellement bien! J’ajoute à ta liste la réserve nationale de Cap-Tourmente. Au printemps et à l’automne, lors de la migration des oies blanches, c’est un endroit magique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici