Quebec - Terrasse Dufferin

Si vous venez d’Europe, la ville de Québec vous paraîtra certainement familière avec ses vieilles pierres et sa culture francophone bien enracinée en Amérique du Nord. La capitale du Québec est l’une des plus vieilles villes du continent et son centre historique, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous fera voyager au temps de la Nouvelle France. Que visiter quand on passe peu de temps à Québec? Voici un aperçu des essentiels.

Le Québec politique et historique

Si les colons se sont installés à Québec, ce n’est certainement pas un hasard. Située sur la cap Diamant, la ville surplombe le fleuve Saint-Laurent et offre un point de vue stratégique sur cette voie de navigation incontournable tant d’un point de vue militaire que commercial. C’est là, sur les plaines d’Abraham,  que se sont affrontés Anglais et Français pour le contrôle de la région. La victoire des Anglais, sous le commandement de Wolf, a mis fin au régime français au Québec. La citadelle et les portes de Québec sont des infrastructures militaires qui font partie des fortifications qui entourent la ville. Une partie de la Citadelle est occupée par le musée royal du 22ième Régiment.

C’est à la jonction entre les Plaines et le vieux Québec que se trouvent les bâtiments officiels du Parlement du Québec, actuel siège politique de la Province.

Pour rejoindre la Terrasse Dufferin et le Château Frontenac, je vous conseille d’emprunter la très agréable promenade des gouverneurs qui commence au niveau de la citadelle et qui longe le cap Diamant.

Le Vieux Québec est constitué de la Haute-Ville et de la Basse-Ville. Le monument le plus emblématique de la Haute-Ville est le Château Frontenac, un hôtel de type victorien, d’une distinction sévère, qui domine le cap et le fleuve.

Pour accéder à la Basse-ville, empruntez l’escalier du casse-cou (pourquoi ce nom ? Imaginez la descente par -20 degrés quand l’escalier est gelé…) De là, perdez-vous dans les ruelles pavées et bordées de maisons ancestrales. La rue du Petit-Champlain est une rue piétonne, commerçante, toujours bondée de touristes. Sur la Place Royale, vous soufflerez un peu et goûterez la quiétude des vieilles pierres assagies. Ici, la ressemblance avec la France est plus que flagrante. Au coin de la rue Notre-Dame et de la Place royale, la Fresque des Québécois étale son gigantesque et réaliste trompe-l’oeil. Saurez-vous reconnaître les personnages célèbres qui ont marqué le Québec?

Mais ma rue préférée d’entre toutes est la rue Sous-le-Cap. Loin des hordes de touristes, la rue Sous-le-Cap est étonnante avec ses passerelles en bois, qui autrefois servaient à relier la maison au garde-manger extérieur.

Le Québec culturel et artistique

Parmi les institutions phares et les moments forts de l’agenda culturel de la ville de Québec citons :

  • Le Musée des beaux arts présente de belles expositions permanentes et temporaires et une belle collection de sculptures inuits. Le bâtiment en lui même est original puisqu’il intègre une ancienne prison réaménagée. 
  • Le Musée de la Civilisation offre des expositions sur des thèmes aussi variés que l’histoire, les arts, la science, l’anthropologie, etc. 

Tous les musées sont répertoriés sur le site de la Ville de Québec.

Plus d’événements sur le site Quoi faire à Québec 

Le Québec gastronomique

Profitez de votre escapade dans la Capitale nationale pour faire bombance. La ville possède de très bons restaurants et des bars qui servent d’excellentes bières de microbrasseries locales.

La ville de Québec est le bastion de grands chefs, autant Français que Québécois, qui ont ouvert leurs restaurants gastronomiques dans la ville.

Pour les gourmets dont le compte en banque est bien garni… pour les autres sachez que restaurants en tout genre sont regroupés autour des rues :

  • Saint-Jean. Si elle est touristique du côté du Vieux Québec, la rue Saint-Jean est agréable et authentique quand elle chemine vers Sainte-Foy (quartier Saint Jean-Baptiste)
  • Cartier et les halles Cartier qui sont fréquentés par les étudiants et les habitants du coin. Ambiance très agréable en soirée.
  • Saint joseph, dans le sympathique quartier Saint-Roch.

Bien sûr cet article n’est pas exhaustif et la ville possède bien d’autres attraits. Il ne tient qu’à vous d’arpenter ses rues et de faire vos découvertes au gré de vos envies.

[vc_text_separator title= »INFOS PRATIQUES » i_icon_fontawesome= »fa fa-info-circle » i_color= »green » i_background_style= »rounded » i_background_color= »white » title_align= »separator_align_left » style= »dashed » border_width= »2″ add_icon= »true » el_class= »informations-header »]

Pendant notre séjour nous avons dormi à l’auberge Michel Doyon. Idéal pour les personnes avec leur véhicule (stationnement gratuit) et un budget modeste. Les chambres sont propres quoique bruyantes (pour celles donnant sur le boulevard Sainte-Foy). Petit déjeuner à 1$, Wifi en sus.

[vc_media_grid element_width= »6″ grid_id= »vc_gid:1502214368940-d40bb422-f4c5-9″ include= »6986,6985,6977,6976,6988,6973″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici