Etats-unis ESTA

L’autorisation de voyage ESTA en 4 points

Avant de vous rendre aux USA, il est capital d’avoir des documents en règle. Dans un premier temps assurez-vous d’avoir le bon passeport électronique ou biométrique ainsi qu’une autorisation de voyage électronique valide, communément connu sous le nom d’autorisation ESTA. Cette dernière remplace le visa si votre pays fait partie du programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain.

Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA ?

Depuis le 12 janvier 2009, il est indispensable de faire une demande d’autorisation de voyage électronique si vous souhaitez voyager aux Etats-Unis. Vous devrez remplir en ligne le formulaire ESTA sur le site officiel dédié à ce programme. Cette procédure est mise en place dans le but de renforcer la sécurité du territoire et pour faciliter les échanges touristiques. Le système électronique permet de connaître toutes les personnes souhaitant séjourner ou transiter sur le sol américain, les prétendants doivent répondre à une série de questions auxquelles il faut répondre de façon précise. Il est indispensable de faire la demande au plus tard 72h avant la date du départ pour prévenir d’éventuels refus.

Qui est éligible au programme ESTA ?

Suite aux menaces terroristes qui pèsent dans le monde, le gouvernement américain est très strict sur l’accès à ses frontières. Ils ont alors convenu d’un programme d’exemption de visa avec des pays rigoureusement sélectionnés. Seuls les ressortissants de ces nations peuvent faire la demande en ligne. Cette autorisation de voyage électronique a une validité de deux ans. Toutefois, la durée du séjour aux Etats-Unis ne doit pas excédée les 90 jours. Elle est accordée aux personnes souhaitant faire du tourisme et autres motifs personnels ou aux professionnels devant assister à des séminaires ou à des réunions. Il est important d’avoir un passeport biométrique ou électronique. Au moment de la demande, vous devez indiquer votre destination finale si vous ne faites que transiter.

Quand faut-il renouveler sa demande ?

Le renouvellement de la demande d’autorisation de voyage doit se faire quand celle-ci est expirée. La date de validité est mentionnée sur votre ESTA afin que puissiez faire les démarches nécessaires en temps voulu. Il est également indispensable d’entamer la procédure de renouvellement lorsque vous devez modifier vos données personnelles. Il peut s’agir d’un changement de nom. Vous êtes également tenus de faire la demande d’une nouvelle autorisation ESTA quand vous changez de passeport. C’est indispensable même si la date de validité de l’autorisation électronique est toujours valable car les deux documents doivent parfaitement coordonner.

Que faire si ma demande est refusée ?

Quand vous faites une demande d’autorisation électronique, vous recevez une réponse sous les 72 heures, mais généralement on reçoit une réponse sous quelques minutes.
Si celle-ci n’est pas accordée, le voyageur a la possibilité de renouveler sa demande. Dans le cas où vous essuyez toujours un refus, il est recommandé de faire une demande de visa auprès de l’ambassade des Etats-Unis.

Vous pouvez vous rendre sur le site formulaireesta.org pour en savoir plus sur cette formalité.

PARTAGER
Article précédentCanada : Obtenir un maximum de points à l’examen de citoyenneté
Article suivant1 an déjà !
Régis
Régis, est un écologeek. Un travailleur acharné qui ne lève les yeux de son pc que pour communier avec la Nature, s’occuper amoureusement de son jardin et de ses animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici