declarer naissance quebec

Vous souhaitez déclarer une naissance au Québec ? Voici les démarches à effectuer pour faire reconnaître votre enfant.

La déclaration de la naissance

Au Québec, tout enfant né ou adopté sur le territoire doit être déclaré auprès du Directeur de l’état civil qui inscrira la naissance au registre de l’état civil du Québec. Vous recevrez peu de temps après une lettre confirmant cette inscription. Si vous n’êtes pas mariés, les deux parents devront signer les documents pour établir la filiation.

Pour plus d’information sur les démarches à entreprendre après la naissance ou l’adoption d’un enfant rendez vous sur Service Québec, rubrique devenir parent.

La régie de l’assurance maladie du Québec

Après vérification de son admissibilité votre enfant sera automatiquement inscrit à la régie de l’assurance maladie du Québec. Vous recevrez alors sa carte d’assurance maladie. Il sera également inscrit au Soutien aux enfants versé par Retraite Québec. Il s’agit d’une aide financière universelle accordée aux familles admissibles avec des enfants à charge, de moins de 18 ans, résidant avec elles.

Vous retrouverez plus d’information sur le site de Retraite Québec.

Délais pour l’inscription de votre enfant

Attention, au Québec les parents ont l’obligation de déclarer leur enfant dans les 30 jours suivant la naissance. Cette démarche est gratuite mais vous pourriez avoir à payer des frais si vous ne respectez pas ce délai.

Ce que dit la loi

Le Code civil du Québec stipule que les enfants ne sont pas la «propriété» de leurs parents. Ce sont des personnes à part entière et, en ce sens, ils sont protégés par la société québécoise contre les abus dont ils pourraient être victimes, qu’il s’agisse de violence physique, psychologique ou sexuelle.

Vous devez signaler toute maltraitance envers des enfants dont vous êtes témoin auprès de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région.

Consultez le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux pour connaître l’ensemble des services sociaux offerts avant et après la naissance d’un enfant.

Enfin, si vous travaillez, et en tant que nouveaux parents, vous bénéficiez automatiquement de la possibilité de prendre un congé parental. Pour en savoir plus consultez l’article sur les congés parentaux au Québec.

PARTAGER
Article précédentl’ESTA pour les USA : comment ça fonctionne ?
Régis
Régis, est un écologeek. Un travailleur acharné qui ne lève les yeux de son pc que pour communier avec la Nature, s’occuper amoureusement de son jardin et de ses animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici