Carthagène-des-Indes fait l’orgueil de la Colombie. La ville est magnifique, il est vrai, avec ses remparts, son architecture coloniale, son bord de mer, son climat tropical, son ambiance festive. Toute l’année les spectateurs se pressent en grand nombre pour la voir faire son cinéma.

Le centre colonial

Le centre historique colonial de Carthagène-des-Indes est ceint de remparts fortifiés. On y entre par la porte principale, Torre del Reloj. Le quartier historique, classé à l’Unesco, fait forte impression avec ses ruelles pavées bordées de bâtiments coloniaux magnifiquement entretenus. Pourtant sa beauté semble figée. Le centre historique qui ne vit que par le tourisme est un musée, un cliché. Passé 10h, les touristes déambulent, en groupe serré, poursuivis sans relâche par des vendeurs ambulants et les slameurs. Le soir, quand la chaleur se fait moins accablante et nous laisse respirer un peu, la foule se réunit sur la place Miguel de Cervantes pour profiter de l’animation offerte par les artistes de rue. Cracheurs de feu, danseurs de cumbia, transformistes singeant la célèbre enfant du pays Shakira…

Getsemani

Contrairement au centre colonial, le quartier de Getsemani semble moins chloroformé. Ses ruelles sont tout aussi agréables. Mieux encore, elles sont habités et offrent une vie de quartier bien authentique. Des stands de cuisine de rue investissent chaque soir la place de la Santissima Trinidad où il fait bon s’arrêter un moment pour profiter de l’instant en écoutant les rires, en observant la vie autour de soi. Si le centre colonial est le coeur historique de la ville, c’est bien Getsemani qui est son âme.

Castillo San Felipe de Barajas

La forteresse, imposante et sévère, veille sur la ville. Accompagnés de nos audioguides, nous arpentons la citadelle et découvrons avec plaisir les dessous du Castillo, en particulier son fascinant réseau de tunnels souterrains.

Entrée : 25000 COP +15000 COP audioguide

Bocagrande

Un soleil de plomb frappe Carthagène. La chaleur est accablante, les corps poisseux, l’esprit anesthésié, la peau brûlée à vif. Avant que le soleil des Caraïbes ne vous rende fou, filez à Bocagrande pour profiter des plages les plus proches. Avec un peu de chance, la mer suffira à vous rafraîchir les idées.

Se déplacer

Le prix des taxis de l’aéroport sont fixés à l’avance (environ 15000 COP).

La visite du centre historique, de Gestemani, du Castillo se fait à pied. Des Free walk tour sont disponibles en grand nombre et partent à 10h de la Torre.

Pour aller aux plages de Bocagrande, prenez les bus X204, T102 ou 103 pour 2000 COP (+ achat de la carte de bus à 2500 COP)

Pour rejoindre le terminal de bus : taxi ou bus X104.

Ce que nous en avons pensé

Carthagène est, certes, une belle ville, mais nous avons trouvé le centre colonial un peu trop lisse. La ville est touristique à l’extrême, avec ses bons et mauvais côtés. Par contre, nous avons adoré Getsemani qui conjugue parfaitement architecture historique et vie locale…pourvu que ça dure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.