Montreal en famille cover

Montréal est une ville ludique où les enfants sont traités comme des rois. Parents d’ici ou d’ailleurs, résidents ou de passage, vous souhaitez avoir quelques idées pour divertir votre marmaille à Montréal ?

Voici ma petite sélection d’activités à faire avec vos enfants à Montréal. À vos marques, prêts…. Découvrez!

[vc_text_separator title= »ÉTÉ » i_type= »material » i_icon_material= »vc-material vc-material-wb_sunny » i_color= »orange » add_icon= »true »]

Voiles en voiles

Depuis quelques années, Voiles en Voiles est l’attraction coup de cœur des familles montréalaises. Imaginez un décor grandeur nature de bateaux pirates dans le Vieux-Montréal. Au menu : escalade, parcours aérien, tyrolienne, jeux gonflables. À l’abordage Moussaillon!

La Ronde

Autre parc d’attraction bien connu des Montréalais située dans la Parc Jean Drapeau, La Ronde s’adresse aux petits comme aux grands : Montagnes russes, carrousels, manèges en tout genre, spectacles et animations.

La Fête des Enfants

La fête des enfants se tient au Parc Jean Drapeau et a lieu en même temps que les Week-Ends du Monde. Activités, parades et spectacles pour les enfants de moins de 12 ans.

Et bien sûr chaque arrondissement de Montréal propose d’autres activités et infrastructures pour les enfants.

Ambiance familiale sur le Plateau Mont-Royal en été

[vc_text_separator title= »HIVER » i_type= »material » i_icon_material= »vc-material vc-material-ac_unit » i_color= »sky » add_icon= »true »]

La Fête des Neiges

La Fête des Neiges c’est un peu la Fête des Enfants version hivernale. Même lieu, même public et une foule d’activités à faire avec vos enfants comme la tyrolienne, les glissades, le patinage etc.

Montréal en Lumière

L’événement incontournable de février est le festival Montréal en Lumière. Encore une fois de nombreuses activités sont au programme. Activités au cœur du centre-ville, à la Place des Arts. Grande roue, glissades, feu de joie, installation ludiques et lumineuses.

Bon à savoir : Montréal en Lumière met aussi la gastronomie à l’honneur. Grâce au programme « Paie ton âge » vous pourrez emmener votre enfant déguster des plats gastronomiques dans les restaurants participants pour une somme équivalente à son âge.

Le Village Mammouth

Installé au complexe Olympique d’Hochelaga-Maisonneuve, le Village Mammouth propose lui aussi toute une gamme d’activités hivernales (glissades et patinoire).

Noël

Bien sûr, Noël est par excellence la fête des enfants : Parade du Père Noël, carrousel dans le complexe Desjardins, marché de Noël, chorales… de nombreuses activités ont lieu en centre-ville et dans les arrondissements.

Carrousel du Complexe Desjardins

[vc_text_separator title= »TOUTE SAISON » i_icon_fontawesome= »fa fa-pagelines » i_color= »green » add_icon= »true »]

Espace pour la vie

Espace pour la vie est le regroupement de plusieurs musées sur le thème de la biodiversité à Hochelaga-Maisonneuve. L’espace inclut le jardin Botanique et son insectarium, le biodôme (musée recréant 4 écosystèmes et abritant 4500 animaux vivants) et le planétarium. Les musées d’Espace pour la vie sont ouverts toute l’année mais certains événements sont ponctuels comme Papillons en Liberté de fin février à fin avril ou encore Jardins de lumière (illumination des jardins chinois et japonais) en novembre.

De quoi s’amuser tout en forgeant les connaissances de son enfant sur le monde qui l’entoure.

Montreal Jardins de lumiere

Musées

Voici les musées qui proposent des activités ciblées pour les enfants :

Le Musée des Beaux-Arts offre dans son pavillon « Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière » des ateliers artistiques thématiques pour les enfants.

Le Centre des sciences s’adresse essentiellement aux enfants que ce soit dans ses expositions permanentes ou temporaires. Vulgarisation scientifique et thématique pour les jeunes.

Le Cosmodôme est un centre de vulgarisation scientifique dédié à l’astronomie. Le centre propose des animations, des jeux interactifs, des activités de simulation et également des camps spatiaux. Attention certaines activités sont sur réservation.

Musée des Beaux-Arts

Bibliothèque et Maisons de la culture

Saviez-vous que vous pouvez emprunter gratuitement des livres, des films et des jeux vidéo pour vos enfants à la Grande Bibliothèque de Montréal? Les enfants ont leur propre espace et peuvent même regarder une sélection de films et de dessins animés directement sur place.

Quant aux Maisons de la culture, elles proposent un choix de spectacles aussi vaste que varié pour tous les âges et bien souvent gratuitement. Théâtre, conte, cirque, musique… vous aurez l’embarras du choix. Repérez les activités de votre arrondissement sur le site d’accès culture.

Spectacles 

À Montréal, de nombreux festivals s’adressent aussi aux enfants et de nombreuses salles de spectacles sont dédiées aux jeunes. Ils peuvent ainsi s’initier au théâtre et aux marionnettes (la Maison théâtre, le Théâtre Denise Pelletier, Théâtre de l’œil, L’Illusion théâtre), au cirque (Tohu, Festival Complètement Cirque) et à la musique (Place des arts).

Au Festival de Jazz de Montréal

Alors chers parents, face à cette abondance je vous sens déjà fatigués à l’idée de courir après vos enfants aux 4 coins de Montréal… Les enfants y sont des rois qu’elle disait 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici