Vietnam - Can Tho - Vendeuse sur l'eau

Les deux journées qui suivent notre arrivée à Ho Chi Minh sont consacrées à la visite du Delta du Mékong. Faute de temps, nous passons par une agence pour visiter Cantho et les alentours. Au menu : naviguer en barque sur le Delta, visiter une fabrique de feuille de riz, visiter une fabrique de bonbons à la noix de coco et bien sûr les fameux marchés flottants.

Si la formule est pratique, les visites sont décevantes. Tourisme organisé rime trop souvent avec médiocrité!

Le Mékong est l’un des plus grands fleuves au monde qui traverse la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge avant de se diviser en 9 estuaires et rejoindre la mer au Vietnam.

Vietnam-Delta du Mékong

Cette région est un bassin fertile pour l’agriculture mais surtout pour la riziculture. Le riz est à la base de l’alimentation vietnamienne. Il sert aussi bien aux plats cuisinés (riz sauté, nouilles de riz, crêpes à la farine de riz, feuilles de riz) que pour les desserts (riz gluant au lait de coco ou riz soufflé).

Autre spécialité de la région : la noix de coco que l’on trouve sous toutes les formes, notamment en bonbon.

Vietnam-Delta du Mékong

Mais ce qui fait la réputation de Can Tho ce sont ses nombreux marchés flottants où les bateaux de grossiste en fruits et légumes fournissent de plus petits bateaux, qui à leur tour vendent leurs denrées sur les marchés terrestres.

Notre séjour touchant à sa fin et étant à court de temps pour tout organiser nous-même, nous avons choisi de faire cette excursion dans le Delta avec un tour organisé.  Nous avons choisi une agence d’Ho Chi Minh qui a pignon sur rue dans le quartier des routards, près du parc Công viên 23 Tháng 9. Le tour, de qualité médiocre, inclut une nuit d’hôtel, les transports et un accompagnateur. Et maintenant, suivez le troupeau! C’est une formule de dépannage à éviter dans la mesure du possible.

3 Commentaires

  1. Merci de votre partage! Le delta du Mékong est l’un des plus vastes deltas au monde. Une croisière sur le Mékong Vietnam est un « must » à faire quand on voyage au Vietnam. Les excursions dans le delta du Mékong m’a fait découvrir une région pittoresque entre ciel et eau. J’aime cette destination.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.