Vietnam - Ho Chi Minh - Motos

Ho chi Minh (anciennement Saigon) est une métropole dense et cosmopolite. Si Hanoï est la capitale et le centre politique du pays, Saigon est le poumon économique du Vietnam. Bastion de l’armée américaine pendant la guerre, Saigon fut renommée Ho chi Minh après la victoire des Viêt-Congs et la réunification du pays.

Pourtant la division du pays peut encore se sentir tant  Hanoï et Saigon sont deux villes dissemblables : si la capitale est plus conservatrice, plus froide et davantage communiste, au contraire Saigon est dynamique, multiculturelle et plus occidentalisée. Mais elle n’en a pas moins conservé son âme vietnamienne.

Les saïgonnais, le soir venu, s’installent dans les parcs pour jouer au badminton, pour courir ou pour faire de la gym. Le sport le plus populaire, le Dacau, est une activité à mi-chemin entre le foot et le badminton. Le jeu consiste à s’échanger un volant fait de plume et de lamelles de plastique en le faisant rebondir avec les pieds. Des petits groupes se forment. Observer la dextérité des joueurs de dacau est fascinant. Les Vietnamiennes le savent bien, plusieurs d’entre elles nous proposent d’acheter un volant (1$). Pourquoi pas? Nous mettrons notre habileté sportive à l’épreuve en rentrant à Montréal.

Nous arpentons les rues des districts 1 et 3 à la découverte des sites historiques et culturels majeurs de la ville : marché central Ben Than, Tour financière Bitexco, Pagode de l’empereur de Jade, Palais de la réunification, Musée des vestiges de la guerre, Poste art déco, Cathédrale, Opéra, Mairie, Musée des beaux-arts (collection assez pauvre, mais beau bâtiment de style Sino-Français. Pour la collection, préférez le musée des Beaux-arts d’Hanoï). Notre visite coïncide avec le 40e anniversaire de la fin de la guerre et de la réunification du Vietnam. Des festivités et un défilé militaire sont en préparation.

Au hasard des rues, boutiques branchées et bars sympas, restaurants chics et bistros populaires, boutiques japonaises, temple hindouiste et mosquée indienne, quartier chinois (Cholon). Saigon est vraiment la plus cosmopolite des villes du Vietnam.

S’il nous a fallu une semaine pour nous adapter à ce pays tonitruant, maintenant nous ne voulons plus le quitter. Il reste tant à découvrir… et puis le reste de l’Asie est si proche. Tentant n’est-ce pas?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.