Vietnam - Bac Ha - Marché

De Sapa, nous rallions la ville de Bac Ha où se tient, tous les dimanches, un marché très coloré où les Hmongs fleuris viennent vendre leurs chiots, buffles et artisanat.

Plusieurs millions de chiens sont tués chaque année pour être consommés. Comme en France où il était possible de trouver des boucheries  canines avant le 20e siècle, cette tendance disparaît progressivement des habitudes alimentaires des nouvelles générations.

Le marché, pittoresque, est vaste et découpé en plusieurs secteurs distincts : animaux vivants, artisanat, nourriture prête à manger, fruits et légumes, vêtements, viande et poisson, coiffeur ambulant. Une belle expérience, les rapports entre touristes et locaux étant moins malsains qu’à Sapa.

Aux alentours, dans les petits villages tranquilles, accessibles à pied, il est possible d’observer des scènes de la vie rurale.

Nous retournons à Hanoï, dernière escale dans la capitale, avant de quitter le nord du pays et nous diriger vers le centre. Le trajet de bus est égal à lui-même. Les passagers sont entassés dans un minibus exigu. Certains doivent s’asseoir dans les allées ou sur les bagages. Les passagers vomissent – ne comptez pas sur le chauffeur pour s’arrêter si vous êtes malades-, et les déchets sont jetés par la fenêtre. Notre bagage est brisé durant le transport. Que serait un voyage sans galères?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.