conge parental quebec

Quelle est la durée d’un congé parental au Québec ? Le père et la mère ont-ils droit à des congés pour s’occuper de leur enfant ? Comment fonctionne la rémunération ? On vous explique tout !

Les congés parentaux au Québec

Au Québec, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP), mis en place par le gouvernement, offre aux parents ayant eu un nouveau né la possibilité de prendre des congés rémunérés. Il prévoit le versement d’indemnités aux salariés et travailleurs autonomes qui optent pour un congé de maternité, un congé de paternité, un congé d’adoption ou un congé parental. L’éligibilité à cette prestation est fonction du nombre d’heures de travail effectuées lors de la dernière année. Vous recevrez un montant correspondant à un certain pourcentage de votre salaire pour une durée de 52 semaines consécutives maximum. Cette durée maximale devra être partagée entre les 2 parents selon leur choix.

Le congé maternité

Une femme enceinte est autorisée à prendre un congé maternité pour une durée maximale de 18 semaines consécutives. À son retour elle sera en mesure de réintégrer son travail avec au moins les mêmes conditions.

Sachez que si votre travail peut représenter un danger pour vous même ou votre enfant, vous êtes en mesure de demander une nouvelle affectation ou de bénéficier d’un retrait préventif. Certaines conditions s’appliquent. Rendez vous sur le site de la CNESST pour en savoir plus.

Le congé paternité

A l’occasion de la naissance de son enfant, le père est autorisé à prendre un congé d’une durée d’au plus 5 semaines consécutives. Ce congé ne peut pas être transféré ou partagé avec la mère.

Le congé parental

Ce dernier type de congé est un congé sans salaire d’une durée de 52 semaines consécutives maximum. Il est attribué aux 2 parents d’un nouveau né ou d’un enfant mineur adopté. Il s’ajoute au congé maternité et paternité.

Pour en savoir plus sur ces prestations vous pouvez vous rendre sur le site du Régime québécois d’assurance parentale. Le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux regroupe également l’ensemble des services sociaux offerts avant et après la naissance d’un enfant.

Enfin consultez notre autre article si vous souhaitez connaitre  les démarches à effectuer au moment de la naissance d’un enfant au Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici