londonparis-avenue verte

Saviez-vous que vous pouviez rallier Londres et Paris à vélo ? La piste cyclable, baptisée L’avenue verte, qui relie les deux capitales a été inaugurée en 2012 et s’étire sur 405 kilomètres. Avis aux amoureux du cyclotourisme !

Du côté anglais, l’avenue verte permet de relier New Haven à Londres via le National Cycle Network. La traversée France-Angleterre se fait par ferry à Dieppe. Côté français, l’itinéraire permet d’avoir un bel aperçu de la Normandie, la Picardie et de la région d’Île de France.

C’est du côté français, et normand en particulier, que je vais vous emmener aujourd’hui.

Dieppe et le Pays de Caux

La ville portuaire de Dieppe, en Normandie, est une station balnéaire qui a connu un fort développement au 19e siècle. Ses côtes d’albâtre et sa plage de galets sont typiques du littoral normand. La houle marine grignote lentement les falaises crayeuses d’où tombent d’anciens bunkers allemands. Dieppe restera à jamais dans les mémoires comme ayant été le théâtre sanglant du débarquement de Normandie où de nombreux alliés américains et canadiens ont été massacrés.

La piste cyclable passe par Arques-la-Bataille, un ancien site fortifié en ruines.

Le pays de Caux déroule ses terres arables tapissées de maïs et de blé puis cède tranquillement la place aux collines verdoyantes du pays de Bray.

La boutonnière du Pays de Bray

C’est dans ce petit coin de Normandie que j’ai passé une partie de ma jeunesse. L’enchaînement de valons creusés par l’érosion d’un sol argileux a valu à la région le nom de boutonnière… boutonnière à laquelle sont accrochées quelques vaches paissant tranquillement sous un ciel nuageux, irradié d’une lumière diaphane. Cette lumière ouatée et humide a été une grande source d’inspiration pour les peintres impressionnistes.

Pays-de-bray-paysage

Le Pays de Bray, c’est une succession de petits villages pittoresques. Parmi les étapes qui jalonnent la piste cyclable citons :

Le Château de Mesnières qui abrite une école d’horticulture ;

Neufchâtel-en-Bray est connu pour son fromage AOC éponyme, au goût acidulé, piquant quand il vieilli, et en forme de cœur ;

Forges-les-Eaux est une ancienne station thermale, aujourd’hui fréquentée pour son casino et son centre de thalassothérapie ;

Gournay-en-Bray est une ville étape qui, je trouve, n’a pas vraiment de charme. Elle possède néanmoins une Collégiale Sainte-Hildevert et une fontaine classées.  Aux alentours de Gournay, quoiqu’éloignés de la piste, deux villages valent particulièrement le détour : Lyons-la-Forêt et Gerberoy. Ces deux villages, classés au palmarès des plus beaux villages de France, sont des petits joyaux qui valent la peine de pédaler quelques kilomètres supplémentaires (ok beaucoup de kilomètres supplémentaires ! Comptez 10 (Gerberoy) à 25 km (Lyons) de plus… mais n’est-ce pas le bon moment pour faire une pause et s’offrir un petit voyage en voiture pour visiter les environs ?!)

Saint-Germer-de-Fly abrite une abbaye remarquable mêlant style gothique et roman. La massive abbaye est flanquée d’une magnifique Sainte-Chapelle de style gothique rayonnant, sur le modèle de son aînée la Sainte-Chapelle de Paris construite 11 ans plus tôt (1240). Malheureusement, l’abbatiale a souffert des ravages du temps et a un grand besoin de rénovations.

Vers Paris

Il est temps maintenant de quitter les Hauts de France pour rejoindre la région parisienne. Deux options s’offrent à vos mollets de cycliste aguerri :

Les amoureux de peinture impressionniste emprunteront la route de Gisors- Vernon Giverny pour visiter la demeure de Claude Monet.

Les amoureux de vieilles pierres, choisiront la route de Beauvais, Chantilly, Senlis où ils découvriront des chefs d’œuvres monumentaux : cathédrales et châteaux au menu.

Les plus fous feront tout!  😀 

Pour en savoir plus sur le tracé de la piste cyclable, sur ses portions et sur tous les points d’intérêts qui la parcourent, rendez-vous sur le site de l’Avenue verte London-Paris

À vos bécanes!                                           

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici