Mexique - Puebla - Bâtiments

Puebla est une ancienne ville coloniale à 2h de Mexico. Nous rejoignons la ville depuis Oaxaca, en fin de journée.

Puebla-paysage

Autour de la place centrale, ses monuments aux façades baroques exhibent leur raffinement. Le centre historique est classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco. Mais sous ses airs de bourgeoise espagnole, Puebla a su conserver son âme typiquement mexicaine.

Le soir, sur le parvis de l’église, des comédiens affublés de costumes d’époque narrent l’histoire coloniale de la ville.

Depuis Puebla, nous rejoignons Cholula. Le voyage en bus est épique. Le chauffeur répond à peine aux questions que nous lui posons dans un mauvais espagnol. Notre voisine de siège, une jeune étudiante, nous regarde avec insistance…Je me demande si c’est parce que nous nous sommes trompés de bus. Finalement, on nous débarque sur la place principale de Cholula. C’est à ce moment que la jeune fille nous adresse quelques mots en français. Depuis tout ce temps, elle n’avait qu’une envie : pratiquer la langue de molière avec nous sans oser nous le demander.

Cholula est un petit village charmant aux façades ultra-colorées, en banlieue de Puebla.

L’église Nuestra Señora de los Remedios  domine le village. En réalité, la colline sur laquelle elle est perchée n’est autre qu’une pyramide enfouie. Quand les colons espagnols sont arrivés, ils se sont empressés de détruire tout vestige des civilisations qu’ils jugeaient païennes et de les remplacer par des bâtiments…plus catholiques.

Cholula

Cholula

 

Le Mexique regorge de trésors qui n’ont pas encore été découverts, comme ici à Cholula.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.