equateur-cuenca-cathedrale-dome-cover

Même si nous sommes certains que le reste du séjour va être tout aussi passionnant, nous quittons les Galápagos avec un pincement au cœur. Nous regagnons le continent pour visiter l’une des plus belles villes de l’Équateur : Cuenca, nous voilà….

À Guayaquil, le retour à la civilisation est difficile. Où est l’horizon que rien n’arrête, où est le silence, où est cette précieuse nature immaculée, où est la nonchalance insulaire ?

Nous attrapons un service de minibus (disons une voiture de type Espace) tenu par une agence privée. Nous espérons que le trajet sera plus rapide qu’avec le bus public. C’est parti pour 3h de conduite sportive dans un paysage sinueux. Nous atteignons les Andes au déclin du jour. Le coucher de soleil qui embrase la cime des montagnes nous offre un spectacle d’une incroyable beauté. Nous sommes finalement consolés et avons hâte de découvrir la région.

Le lendemain, nous arpentons les rues de Cuenca, de son vrai nom Santa Ana de los Ríos de Cuenca, cette belle ville coloniale perchée à 2500 mètres d’altitude et dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Balade dans le centre historique de Cuenca

Nous initions notre parcours directement par la visite du marché alimentaire 9 de octubre qui se trouve à quelques mètres de notre hôtel. Nous sommes ébahis par l’abondance de fruits et de légumes frais sur le marché, denrées qui s’étaient faites très rares aux Galápagos. Autre détail surprenant : Dans la région Azuay, de nombreuses femmes ont conservé leurs tenues traditionnelles composées d’une ample jupe plissée à lisère brodée, d’une chemise, d’un chapeau en feutre, de longues nattes qui tombent dans le dos et de châles. Les femmes tricottent ou vendent des fruits à un prix dérisoire dans les rues tout en gardant un œil sur les enfants qui les accompagnent.

Après avoir acheté quelques citrons verts, nous nous rendons sur la place principale Caldéron où deux cathédrales se font face : La Vielle cathédrale, de style colonial, et la Cathédrale de l’Immaculée Conception construite en 1885 afin d’accueillir les fidèles en plus grand nombre. La place est animée : touristes, familles, break danseurs, cireurs de chaussures, photographes de rue, vendeuses ambulantes d’espumita (sorte de mousse de meringue à l’aspect peu appétissant) se mélangent dans un brouhaha permanent.

Cuenca compte de nombreuses églises et de nombreux bâtiments civils de style colonial parmi lesquels les églises Santo Domingo, San Blas, Todos los Santos, San Sebastien… C’est un véritable chapelet d’églises qui s’égrène dans la ville, et toujours joliment décorées de fleurs fraiches en provenance du marché aux fleurs de l’église Carmen de la Asunción, place de Las Flores.

Dans le secteur de San Francisco, nous flânons dans le gros marché 10 de Agusto où Régis trouve son précieux cacao pur. Pour ma part, je jette mon dévolu sur le marché d’artisanat CEMUART (Centre Municipal Casa de la Mujer) qui est une véritable caverne d’Ali Baba.

Après avoir fait un détour dans les jardins du musée d’art moderne, nous descendons directement sur les rives de la rivière Tomebamba au sud du centre historique. La promenade est vraiment agréable dans ce petit coin de verdure où les étudiants flânent et où certains riverains y font même leur lessive.

Nous regagnons la Calle Larga pour déjeuner et y faire plusieurs escales culturelles. Nous visitons le musée de los culturas arborigenes, nous passons devant le site archéologique de Todos Santos et rejoignons le musée Pumapungo, un musée ethnographique et numismatique situé sur le site archéologique inca du même nom. En contrebas du site se trouve le jardin botanique et un petit zoo.

Cuenca panoramique

En poussant la visite plus au sud de la ville, vous verrez l’Université de Cuenca, d’autres marchés et le Mirador de Turi qui offre une vue panoramique sur la ville.

En remontant au nord de la ville, vers l’avenue Las Américas, le parc Adrián Riera est un également bon spot où regarder le soleil se coucher sur la vielle ville.

Vous voulez connaître toutes les infos pratiques de notre séjour à Cuenca ? Cliquez sur le lien en rose.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.