equateur-cuenca-marche-aux-fleurs-cover

Après avoir lu notre récit de voyage sur Cuenca, vous vous posez plein de questions pratiques sur la logistique de notre séjour? Transport, hébergement, nourriture, prix… nous vous disons tout sur nos expériences à Cuenca

QUE VOIR, QUE FAIRE À CUENCA ?

equateur-cuenca-cathedrale-moderne

Architecture

Le centre historique compte pas moins de 9 places et 18 églises. Rendez-vous sur la place Caldéron pour y voir les deux cathédrales et profiter de l’atmosphère familiale du centre-ville.

equateur-cuenca-marche-dartisanat-2

 Marchés

Qu’ils soient alimentaires ou artisanaux, les marchés sont légion. Nos préférés : le Marché artisanal CEMUART et celui de la Plaza Sangurima, les marchés alimentaires 9 de Octubre et 10 de Agusto, et bien sûr le petit marché aux fleurs de l’église Carmen de la Asunción.

equateur-cuenca-musee-de-los-culturas-arborigenes

Art et Culture

Les activités culturelles ne manquent pas dans cette ville universitaire dynamique. Citons entres autres :

  • Le musée de los culturas arborigenes rassemble une collection privée d’objets des cultures précolombiennes indigènes (4$)
  • Le site archéologique de Todos Santos
  • Le musée Pumapungo est un musée ethnographique et numismatique gratuit situé sur le site archéologique inca du même nom.
  • Le street art qui se cache ici et là dans la ville

 

equateur-cuenca-parc-el-cajas-11

Aux alentours

Le mirador de Turi offre un beau panorama sur la ville.

Le Parc El Cajas  est un petit bijou andin à 1h de Cuenca.

Ingapirca est site archéologique inca-cañari. L’un des rares sites précolombiens du pays.

Chordeleg, Gualaceo, Principal, Sigsig : Une myriade de petits villages spécialisés dans l’artisanat.

INFOS PRATIQUES

Pollution

Nous ignorons si c’est parce que nous habitons Montréal depuis un petit moment et que nous ne sommes plus habitués au diesel mais l’odeur de pollution nous a fortement incommodés. La fumée noire qui échappe des bus et voitures rend l’air vraiment irrespirable par endroit.

Informations touristiques

Nous vous recommandons de passer à l’office de tourisme, situé sur la place Calderon, qui édite une excellente brochure gratuite et vraiment très bien faite. Tous les renseignements y sont : les points d’intérêts dans Cuenca et également la façon de rallier les sites alentours avec toutes les instructions à suivre, le temps de trajet et les prix.

Se déplacer à Cuenca :

De/Vers l’aéroport :

L’aéroport est situé au nord-est du centre-ville, non loin du terminal d’autobus. Le trajet en taxi coûte autour de 1.50$

Dans le centre :

Rien de tel que la marche à pied. Tout se rejoint aisément.

Vers le terminal d’autobus :

Du centre à pied ou en taxi (environ 1$)

Pour aller aux alentours :

  • Au mirador de Turi : prendre un bus public avenue Fray Vincente (au sud de la rivière Tomebamba)
  • À Gualaceao, Chordeleg, Principal, Sigsig : Du terminal terrestre, prendre un bus des coopératives Santiago de Gualaceo ou Santa Barbara pour rejoindre le 1er village. Départs toutes les 15 minutes (0.80$). De Gualaceo, vous pouvez rejoindre Chordeleg et Principal pour 0.80$ de plus. Un bus direct pour Sigsig part de Cuenca pour environ 1.75$. 1h à 2h de trajet.
  • Au Parc El Cajas : du terminal terrestre – Heures de départ 8h30, 10h20, 12h, 14h, 14h30. Sinon vous pouvez demander à n’importe quel bus en direction de Guayaquil de vous laisser à El Cajas en chemin. 1h de trajet. 2$
  • À Ingapirca : Au terminal terrestre, prendre un bus de la Coopérative Cañar qui se rend directement aux ruines. Départs 9h00 et 12h20 en semaine ou 9h00 les week-ends. Retour à 13h et 15h45 (13h seulement les WE). 3h de trajet, 3.5$

Quel est le climat à Cuenca ?

Toute l’année Cuenca affiche des températures qui oscillent entre 14 et 18 degrés. Pendant notre séjour (sept-oct) le ciel était nuageux mais les températures la journée restaient agréables. En revanche les nuits sont froides. Prévoir des manches longues, un pull, une petite écharpe et un poncho de pluie.

Où manger à Cuenca ?

Les marchés abondent en fruits et légumes frais. La spécialité de la région est le cuy asado… le cochon d’inde grillé. Vous pouvez en acheter dans des stands de rue près du marché 9 de Octubre.

Le restaurant Guajibamba, rue  Luis Cordero 12-32, est très prisé de la bourgeoisie cuencaños pour son cuy asado. Malheureusement Régis ne voulait pas en goûter avec moi et je ne me sentais pas d’attaque à manger un cuy seule. Je me suis donc rabattue sur leur très bon seco de chivo, un délicieux ragoût de chèvre servie avec du riz et des bananes plantains.

Le midi, l’almuerzo (formule du midi) coûte quelques dollards. Nous vous recommandons le restaurant El Tunel, rue Honorato Vasquèz, qui propose une formule entrée-plat-jus-dessert pour 2.5$.

Pour changer des plats équatorien, essayez les restaurants indiens de la Calle Larga comme le Jai Ho (env 8$/pers), ou le restaurant colombien Moliendo café, sur la rue Vasquèz (8 à 15$).

Les plus fauchés opterons pour les salchipapas (Frites et saucisses) à 1$ voire 0.50$ plus au nord de la ville.

Où loger à Cuenca ?

Nous avons logé à l’Hotel Posada Gran Colombia. L’hôtel est très bien situé près du marché 9 de Octubre, dans un cul de sac… ce qui le rend un peu difficile à trouver quand on arrive pour la 1ère fois en ville.

Que ramener de Cuenca ?

À Cuenca, vous allez pouvoir faire le plein de souvenirs : Cacao brut (en vrac sur le marché 10 de Augusto), nougats, châles en Ikat, les fameux chapeaux panamà qui sont originaires de Cuenca contrairement à ce que leur nom laisse à penser, chapeaux en feutre, bijoux de perles, de tagua, en filigrane d’argent… Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez ramener d’Équateur, consultez notre article sur la route de l’artisanat de Cuenca.

❤ COUP DE COEUR : Les choses à ne pas manquer à CUENCA

  • Flâner sur les marchés
  • Longer à pied ou à vélo la rivière Tomebamba
  • Visiter les petits villages alentours et acheter de l’artisanat local 
  • Randonner dans le Parc El Cajas
  • S’émouvoir des paysages en traversant la campagne en autobus
  • Apprendre l’histoire précolombienne d’Équateur à Ingapirca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.