equateur-mindo-orchidees-cover

Quand on arrive de Quito, Mindo est une bouffée d’air frais. Ce petit village en plein cœur d’une forêt tropicale dense a vraiment des airs de paradis où la douceur et la lenteur de vivre atteignent leur paroxysme.

Après un bref vol pour relier Cuenca à Quito et une courte nuit dans la capitale, nous nous levons de bon matin pour prendre le premier bus pour Mindo. Dès que nous sortons de l’hôtel nous sommes saisis par l’odeur de pollution qui plane en permanence sur la ville. Un bus bleu qui passe près de nous lâche un énorme nuage de fumée noire. Nous hélons un taxi : les 13 kms qui nous séparent du terminal de bus La Ofelia semblent interminables. Quito est une ville tout en longueur, coincée entre les montagnes qu’elle grignote peu à peu.

Nous attrapons notre bus de justesse. À cette époque de l’année les voyageurs se comptent sur les doigts d’une main.

Nous nous extirpons tant bien que mal de la capitale qui ne semble jamais finir. Nous passons devant la Mitad del Mundo sans nous y arrêter, n’y voyant pas l’intérêt. Les montagnes qui entourent Quito sont lunaires mais il suffit de quelques kilomètres pour ne plus reconnaitre le paysage. Aussi soudain qu’incroyable, ce sont tout à coup des forêts tropicales humides qui tapissent les montagnes.

Quand nous atteignons Mindo, le soleil est radieux, du moins pour quelques heures, et le village est désert. Tranquillité absolue au cœur de la forêt primaire : Le rêve ! Notre hôtel s’intègre parfaitement dans le décor avec son jardin d’orchidées et ses nombreux colibris. Nous passons donc notre journée à regarder les oiseaux, à marcher un peu sur les routes alentours et surtout à profiter du repos.

Le lendemain, nous nous levons une fois de plus à l’aube pour aller au sanctuaire des cascades. Un taxi nous mène jusqu’à la tarabita, une espèce de téléphérique de fortune qui fait la liaison entre la route principale et les sentiers de randonnée. La vue sur la forêt tropicale humide est époustouflante.

De là vous avez 2 choix de sentiers. Comme nous aimons vraiment marcher, nous avons choisi de les faire tous (Pour chaque sentier complet comptez au moins 1 heure de marche aller) : le premier sentier, celui qui est le plus généralement choisi, vous conduira à 6 cascades. La cascada Madre est vraiment l’une des plus charmantes. Nous avons été déçus par la Cascade Nambillo dont le cadre est nettement moins enchanteur ; Le second sentier vous mènera à l’unique cascade Reina. Et quelle cascade ! Magnifique et haute chute d’eau cachée au cœur de la forêt primaire et qui ne s’atteint qu’au prix d’une longue marche sur un sentier peu fréquenté. De quoi vous mettre dans la peau d’Indiana Jones.

Quand nous regagnons la tarabita, une brume épaisse a recouvert la forêt. Nous sommes fatigués mais nous en demandons encore : nous décidons de rejoindre le village à pied !

Le soir, l’ambiance est nonchalante et conviviale dans la bourgade. Les villageois se réunissent dans le stade pour encourager les équipes de Volley et les jeunes de l’équipe de foot féminin qui jouent là tous les soirs.

C’est à contrecœur que nous quittons ce petit paradis le lendemain pour rejoindre la si polluée capitale.

ℹ INFOS PRATIQUES

Les prix :

Tous les prix ont au moins doublé en l’espace d’un an. Aucun prix indiqué sur le guide papier n’était d’actualité.

7.5$ pour rejoindre le terminal de la Ofelia

3$ pour l’aller Quito-Mindo en bus.

6$ de taxi pour aller à la tarabita. Possibilité de s’organiser à l’hôtel pour partager le trajet avec d’autres personnes ou de faire le trajet à pied (environ 1h30)

5$ de tarabita (aller-retour) incluant l’accès au sanctuaire des cascades.

10$ pour visiter la boutique de cacao. On a préféré passer notre tour. Produits extrêmement chers. Si vous aimez le cacao c’est à Cuenca que vous pourrez en acheter à bon prix.

Que faire à Mindo ?

Birdwatching : Beaucoup d’hôtels proposent des tours d’observation d’oiseaux à partir de 10$. La plupart des groupes part très tôt le matin et se dirige sur la route qui mène au sanctuaire des cascades.

Accrobranches et tyrolienne : toujours sur la route du sanctuaire des cascades vous trouverez pléthore d’activités de tyrolienne dans la canopée.

Ferme de papillons : Pour observer les étapes de la vie d’un papillon.

Faire du Tubing : késako? Imaginez 7 grosses bouées (genre chambres à air) reliées entre elles qui descendent une rivière avec vous dedans. C’est comme du rafting mais avec les moyens du bord.

Où dormir ?

Hôtel Armonias. Très bel hôtel qui propose des chambres en cabane individuelle ou des chambres dans le bâtiment principal. Jardin d’orchidées. Bon petit déjeuner parmi le va et vient incessant des colibris.

Où manger ?

Nous avons essayé le restaurant El cheff qui propose des grillades sur pierre (viande bien cuite) et le restaurant Bio Mindo où nous avons mangé un poisson à la sauce de maracuya (fruit de la passion) et un burger végé au quinoa pas mauvais du tout.

Achats :

Dans Mindo, il y a quelques petites boutiques de créateurs de bijoux. J’ai acheté un collier en tagua dans une petite échoppe bien cachée dans une rue près de l’église et où le vendeur parlait quelques mots de français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.