Ontario - Toronto - Harbourfront et tour CN

Toronto est l’une des cinq plus grosses villes d’Amérique du nord et le poumon économique du Canada. C’est une ville moderne, étendue et cosmopolite.

Nous y sommes allés en novembre, peu après avoir obtenu notre PVT. J’ignore si c’est parce que nous étions habitués à l’architecture désordonnée de Montréal et à son ambiance plutôt nonchalante, mais Toronto nous a paru plus impersonnelle et surtout plus sérieuse avec son architecture victorienne, ses gratte-ciel et ses hommes d’affaires pressés.

La tour CN, le symbole de la ville, se dresse fièrement au cœur du centre-ville. Rue Yonge et Dundas Square, les grandes enseignes ont pignon sur rue. Ce quartier, aux allures de Times Square, est très animé la nuit tombée.

Si le centre est hyper-urbanisé, d’autres quartiers dévoilent un visage plus humain. Quelques marginaux squattent les allées de l’alternatif et agréable Kesington market. Du côté de la très chic Distillery, ancienne zone industrielle réhabilitée, les promeneurs lèchent les vitrines des boutiques branchées et des galeries d’art.

Toronto-Distillery

La particularité de Toronto, outre son downtown de cristal, c’est son multiculturalisme. Plus de la moitié de la population est issue de l’immigration. Cette ville est une véritable tour de Babel où les communautés du monde entier se côtoient. Le quartier chinois, l’un des plus grands d’Amérique du nord, embaume le canard laqué. C’est à Toronto que nous dégustons notre premier repas éthiopien… à mourir de plaisir!

Toronto-Chinatown

Le lendemain, nous découvrons la ville sous les thèmes de la culture et de l’Histoire. Notre séjour coïncide avec la célébration du jour du souvenir dans Queen’s Park, un événement commémoratif en l’honneur des combattants tombés sur les champs de bataille de la Première et Seconde Guerre Mondiale.

Il nous faudra un après-midi pour arpenter les salles du Royal Ontario Museum. Ce bâtiment, au design audacieux, abrite des collections d’art asiatique, d’archéologie, des peintures européennes et canadiennes mais surtout une magnifique collection de fossiles de dinosaures.

Du port, nous prenons un ferry pour rejoindre les Toronto Islands, un archipel de verdure sur le lac Ontario. Le lac, gigantesque, ressemble à s’y méprendre à un océan. Des îles, le panorama est magnifique. Nous contemplons la skyline sur fond de soleil couchant, délicieuse façon de terminer ce court séjour torontois.

Niagara, l’envers du décor :

Nous profitons de notre séjour à Toronto pour visiter les Chutes du Niagara. Elles sont légendaires, elle sont impressionnantes, le bruit de l’eau est assourdissant…

…et pourtant le site est laid à mourir, bétonné jusqu’à l’écœurement. Les touristes indisciplinés laissent leurs déchets sur place (des ponchos de pluie vendus sur le site même). La ville est un ramassis de clichés du plus mauvais goût, digne de Las-Vegas.

Niagara

Peut-on être plus déçu par le tourisme de masse?

Qu’on se le dise : Les chutes du Niagara, c’est ce qui se fait de pire en aménagement paysager!

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.