Ottawa - Fleuve

Capitale politique du pays, à deux heures de route de Montréal, Ottawa a des airs de petite bourgade tranquille où il fait bon flâner.

Le centre ville se parcours rapidement à pied. Les édifices parlementaires, solennels et un peu austères, forment le cœur historique de la ville. Les jours de pluie, la ville se décline en camaïeu de gris.

 

 

Les monuments commémoratifs sont légion. Hommage aux victimes des deux grandes guerres mondiales mais aussi aux Premières Nations et aux féministes. Le civisme est à l’honneur sur la colline parlementaire.

Ottawa-colline parlementaire

 

 

Le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, traverse la ville. Il s’étend sur 202 kilomètres dans la campagne ontarienne, jusqu’au lac Ontario. L’hiver, lorsque l’eau des écluses est gelée, le canal se transforme en patinoire. Un incontournable des jeux d’hiver de la région. Sur l’autre rive du canal, le musée des Beaux arts se distingue par son architecture moderne. Sur son esplanade, l’emblématique sculpture de Louise Bourgeois.

 

Ottawa-Musée des Beaux arts

Dos à la colline parlementaire, la ville de Gatineau se découpe sur l’horizon avec, au premier plan, le Musée canadien de la Civilisation. Ce Musée est un incontournable pour qui souhaite en savoir davantage sur l’histoire des premières nations et des habitants de la Nouvelle France.

Ottawa-Gatineau

En seulement quelques kilomètres, vous aurez fait un bond de plus de 407 ans dans l’histoire du Canada. C’est là toute la magie d’Ottawa!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.