La ville portuaire calme et colorée de Campeche constitue une excellente étape pour se reposer et profiter de la vie locale. Le centre historique de la ville est incroyablement paisible, lumineux et bien entretenu. C’est une débauche de couleurs.
Un marché alimentaire s’étend au nord de la ville. Chaque fois nous sommes émerveillés de voir ces étals de mangues, d’ananas, d’avocats… Chaque fois nous sommes assaillis par l’odeur âcre de la viande des boucheries en plein air.
Au hasard d’une ruelle, coincé entre les boutiques de coiffeurs, nous découvrons un chocolatier, la vieja antigua : la divine odeur du cacao molido (mélange artisanal de cacao, de sucre, d’amandes et de cannelle) nous rappelle notre merveilleux séjour à Oaxaca, deux ans auparavant.
Le malecon, longue digue bitumée en bord de mer, offre une promenade idéale en fin de soirée. D’anciennes caravelles naviguent au loin, sur fond de soleil couchant. Le soir, la ville s’anime. Pendant que les habitants s’activent dans les restaurants et autour des étals de rue, les promeneurs nocturnes profitent de la fraîche pour redécouvrir le centre sous une nouvelle lumière. Le soir de l’épiphanie, les riverains vendent du chocolat chaud et de la couronne des rois, un gâteau rond aux fruits confits, pour quelques pesos.
Campeche a vraiment su nous séduire. Cette ville a toutes les qualités : animation et quiétude, élégance et simplicité. Elle est authentique, belle et chaleureuse.