equateur-ingapirca-cover

Le site archéologique d’Ingapirca se situe à 80 km de Cuenca, dans la province de Cañar. De taille modeste il n’en est pas moins important puisqu’il est l’un des rares sites précolombiens conservés en Équateur.

Nous prenons le bus de 9h qui se rend directement aux ruines d’Ingapirca. Le voyage de 3h est assez fastidieux mais nous permet d’observer la campagne. Nous traversons des petits villages où les paysans cultivent leurs jardins accrochés sur les flancs pentus des montagnes.

Le village d’El Tambo, à 8 km d’Ingapirca, est vraiment charmant avec sa petite place où domine une cathédrale coloniale au dôme bleu turquoise.

Les droits d’entrée sur le site d’Ingapirca incluent la visite guidée d’une heure et l’accès à un petit musée. Nous y apprenons notamment que les ruines présentent une fusion architecturale entre le style Cañari et Inca.

Le site fut d’abord conçu par le peuple Cañari comme un centre cérémoniel et religieux dédié à la Lune. Le lieu a été choisi pour des raisons géostratégiques : l’altitude renforce le sentiment de proximité avec les astres ; Encerclé de montagnes, le site offre une vue panoramique sur les environs et permet de voir les ennemis approcher de loin. Malheureusement cette position a priori idéale n’a pas empêché les Cañaris d’être conquis par la troupe Inca de Tùpac Yupamqui au 15ième siècle et de voir progressivement leur civilisation et leurs croyances remplacées par celles de leurs envahisseurs qui vénéraient, eux, le Soleil.

La véritable originalité architecturale d’Ingapirca réside dans sa forme ovale, unique dans le monde précolombien et qui témoigne de l’influence de la culture Cañari sur les Incas.

equateur-ingapirca-panorama

ℹ INFOS PRATIQUES

Comment se rendre à Ingapirca ?

De Cuenca : Au terminal terrestre, prendre un bus de la Coopérative Cañar qui se rend directement aux ruines. Départs 9h00 et 12h20 en semaine (9h00 les week-ends). Retour à 13h et 15h45 (13h seulement les WE). 3h de trajet, 3.5$

Sinon prendre n’importe quel bus en direction de Quito, demander au chauffeur de vous arrêter à El Tambo, puis prendre un autre bus ou un taxi jusqu’au site d’Ingapirca.

Attention : À l’aller, le bus vous dépose directement devant le bâtiment d’accueil mais au retour il se prend sur la route principale, en contrebas de l’entrée.

Tarifs : 

Le droit d’entrée est de 2$ pour les nationaux et 6$ pour les étrangers, incluant un petit musée et la visite guidée d’environ 1h en espagnol ou en anglais.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.