Quand nous arrivons au Terminal nord de Mexico, nous prenons le premier bus en partance pour Teotihuacan, sans vraiment prêter attention au véhicule dans lequel nous montons. Nous nous retrouvons dans un bus délabré qui, en l’absence de frein, roule à peine plus vite qu’un vélo. Nous traversons des banlieues interlopes de la capitale. En voyant ces cubes de bétons rudimentaires qui paraissent posés les uns sur les autres jusqu’au sommet des collines, nous réalisons le gigantisme de cette ville dont on ne semble jamais sortir.
À 1 heure de bus au nord de la capitale, le site archéologique pré-colombien de Teotihuacan est incontournable. Inscrit au Patrimoine Mondial de L’Unesco, c’est l’un des sites archéologiques les plus visités du pays. Les groupes scolaires y viennent nombreux et les écoliers nous abordent avec curiosité et amusement.
Le site est vaste et fascinant. Les pyramides du Soleil et de la Lune se dressent avec solennité. Les escaliers qui montent au sommet des vestiges sont abruptes. Les pré-colombiens avaient une technique particulière pour monter ces escaliers disproportionnés : gravir et descendre les marches en zigzag… et ça fonctionne bien!
Sur le site, des vendeurs ambulants nous proposent des breloques bon marché : des fausses figurines Aztèques, faites en Chine. La mondialisation est en marche!