À seulement 2 heures de route de Montréal, le parc des Adirondacks, dans l’État de New-York, offre une belle alternative aux randonneurs de la Belle Province.

Avec ses 24 700 km2 – quasiment la taille du Vermont-, le parc des Adirondacks est le plus grand parc des États-Unis. Il a été classé au National Historic Landmark, un label qui permet de préserver les sites d’intérêt patrimonial.

Le site fait partie du grand bouclier canadien dont le paysage se compose de forêts boréales à n’en plus finir et de nombreux lacs et cours d’eau. C’est un paysage grandiose, tout velouté de vert et ourlé de bleu.

🌄 QUE VOIR, QUE FAIRE DANS LES ADIRONDACKS ?

Les Adirondacks devraient satisfaire n’importe quel amateur d’activités extérieures autant l’été que l’hiver : randonnée, pêche, kayak, ski… Le parc compte de nombreux sommets dont 46 qui culminent à plus de 1200 mètres d’altitude, comme les monts Marcy, Algonquin, Whiteface, Giant, etc. Le secteur des High Peaks, le plus proche du Québec, regorge de sommets qui vous promettent de suer à gros bouillon.

Quels sentiers choisir dans les Adirondacks ?

Owls Head Mountain est un excellent choix pour commencer à randonner et s’échauffer tranquillement.

  • 756 m d’altitude – 6km – 2h30 – faible dénivelé –  niveau facile.

Catamount Mountain : quoi qu’en dise certains sites internet, le mont Catamount n’est pas facile du tout. La montée est raide, le dénivelé est assez important et surtout constant ce qui demande un minimum de bonne condition physique. Pour atteindre le sommet, attendez-vous à devoir passer un très étroit couloir de pierre et escalader de grosses formations rocheuses. À ce moment, le sentier n’est plus si bien indiqué et on ne sait plus s’il faut continuer ou non. D’ailleurs, certains randonneurs mettent des inukshuks pour indiquer où passer. L’effort est récompensé par de magnifiques points de vue et un parfait vis-à-vis avec le mont Whiteface.

  • 965 m altitude – fort dénivelé – 6km – 4h – niveau intermédiaire

Cascade mountain est considérée à la fois comme une montagne de niveau facile et difficile. Pourquoi ? Parce que c’est à la fois un haut sommet (1249 m d’altitude), que le sentier qui y mène est court (3.5km) et que le dénivelé est ardu et monte sans relâche.

  • 1249 m d’altitude – 7.7 km – 4h – niveau facile à difficile selon votre niveau et votre forme.

Il existe une multitude de sommets, majoritairement de niveau intermédiaire à difficile. De nombreux sentiers s’adressent aux randonneurs chevronnés, notamment pour les sommets qui culminent à plus de 1000 mètres d’altitude. Nous n’y avons pas encore randonné mais une chose est certaine : nous irons ! Des hauteurs, la vue sur la région est dit-on incroyable.

Tous les sentiers sont répertoriés sur le site d’AlexHike, un mordu de randonnée. Son site est une mine d’or et pas seulement que pour les Adirondacks!

Autres sites :

Si vous êtes soûlés du vert et que la civilisation vous manque (est-ce vraiment possible!), vous pouvez faire une halte à Lake placide, un village touristique, au bord du fleuve éponyme, connu pour avoir organisé les JO d’hiver à 2 reprises.

Si vous n’êtes pas trop randonnée, vous pouvez vous arrêter à Ausable Chasm. Ces gorges aménagées, payantes, sont devenues ultra touristiques. Pour les familles et les gens qui n’aiment pas randonner, ça peut être intéressant car les activités et sentiers sont très grand public. Des packs combinant plusieurs activités commencent à 30$. L’accès au sentier, uniquement, coûte quand même 17.95$ pour 1 adulte et 10$ pour les 5-12 ans.

ℹ INFOS PRATIQUES

Comment y aller ?

Pour rejoindre les Adirondacks, rien de plus simple : prenez l’autoroute en direction de Union Falls, Ausable, Lake Placid, Keene… Vous verrez la route est jalonnée de panneaux qui indiquent les sentiers. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Les sentiers sont accessibles gratuitement. Certains stationnement peuvent être payants (ça reste minoritaire) ou tout simplement bondés selon la période à laquelle vous irez.

Conseils en vrac :

Prenez de quoi manger et surtout de quoi boire (il n’y a pas de chalets d’accueil ou d’infrastructure contrairement aux parcs du Québec/Canada).

De juin à juillet, prenez une lotion anti-moustique.

Le secteur est habité par des ours noirs. Des précautions doivent être prises pour les randonneurs qui passent la nuit en forêt.

Pour la description des sentiers et des conseils en tout genre, incluant la question de l’équipement et de la sécurité (ours), je vous recommande vivement le site http://www.alexhike.com

Bonne randonnée !

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.