Route Québec

Il existe quelques différences entre la conduite en France et la conduite au Québec. Les boites de vitesse automatiques, les feux de l’autre côté de la route, les arrêts, la courtoisie au volant… voilà certaines des choses auxquels vous devrez vous habituer au Québec !

Quel permis pour conduire au Québec ?

En arrivant au Québec, et si vous disposez déjà d’un permis français bien sûr, vous pourrez conduire de façon tout à fait légale pour une durée de 6 mois. Passé cette période vous devrez :

  • Obtenir un permis international si vous êtes ici de façon temporaire
  • Obtenir un permis québécois si vous souhaitez vous installer dans la province

Heureusement, au Québec, la démarche est simple et, s’il s’agit d’un permis de classe 5, vous n’aurez aucun examen à repasser si vous le faite dans les temps.

Obtention du permis québécois

Pour obtenir votre nouveau permis de conduire québécois vous devrez vous rendre dans une SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) à ne pas confondre avec la SAQ (Société des Alcools du Québec). 😃

Toutes les étapes d’obtention du permis sont disponibles sur le site Internet de la SAAQ.

Votre permis est assorti d’une assurance qui vous couvre personnellement mais qui ne couvre pas votre véhicule c’est pourquoi, vous devrez vous acquitter, chaque année, à votre date d’anniversaire (un beau cadeau ! 😉 ), des frais de l’ordre de 90 dollars au titre de l’assurance québécoise. Dans le cas contraire vous ne serez plus assuré et serez dans l’impossibilité de conduire.

Attention, la perte de points sur votre permis, appelés points d’inaptitude au Québec, augmente par la même le coût de votre assurance.

Autre point : le permis est provincial et non national. Il faudra donc refaire ces étapes si vous déménagez dans une nouvelle province.

Les particularités de la conduite au Canada

Les véhicules

Première particularité : en Amérique du Nord, les boîtes de vitesse sont en grande majorité automatique. Il y a 4 positions:

  • D : avancer
  • N : neutre, point mort
  • R : reculer
  • P : parking. L’équivalant du frein à main

La norme est également de rouler à l’essence mais quelques modèles diesel sont disponibles.

Les feux de circulation

Québec - Feux de circulation
Les feux de circulation ou « lumières »

Les feux de circulation, appelés lumières au Québec, sont situés de l’autre côté de l’intersection. Il faut s’arrêter quelques mètres avant, c’est pourquoi il passe souvent au orange lorsque vous êtes au milieu de la voie. La consigne est alors d’accélérer plutôt que de freiner. Ça explique sans doute pourquoi bon nombre de Montréalais grillent les feux…

Un feu vert clignotant vous indique que vous pouvez tourner sans vous soucier de ceux qui arrivent en face (car eux ont un feu rouge).

La plupart du temps, il est possible de tourner à droite au feu rouge en ayant préalablement vérifié que personne n’arrivait par la gauche. Il y a cependant quelques exceptions notamment sur l’ensemble de l’île de Montréal où cette règle ne s’applique plus ainsi qu’en cas de mention contraire indiquée sur un panneau situé au niveau du feu de circulation.

Les règles de circulation

Les STOPs sont au Québec des ARRÊTs.

Québec - Panneau ARRÊT
Le STOP à la québecoise

La priorité à droite n’existe pas ! C’est premier arrivé, premier à passer. On se retrouve souvent face à un concours de politesse ou tout le monde souhaite laisser passer tout le monde mais dans l’ensemble ça fonctionne.

Vous serez rarement confronté à un sens interdit au Québec. Au lieu de cela, des flèches vous indiquerons le sens de la rue. Habituellement les routes sont tracées selon un schéma perpendiculaire et si une route va dans un sens, la prochaine ira sans doute dans l’autre sens. Ce n’est pas compliqué mais vérifiez bien le sens des routes avant de tourner !

Les distances

Si vous vous rendez quelque part, méfiez vous des point cardinaux Est, Ouest, Nord, Sud dans votre adresse. Les même numéros de la rue Sherbrooke Ouest et Sherbrooke Est à Montréal peuvent être séparés de plusieurs dizaines de kilomètres.

Québec - Sherbrooke Ouest
Notez la mention « Ouest » sur le panneau

Les unités et les limitations de vitesse

Contrairement aux États-Unis où la vitesse est en milles/h, le Québec utilise les km/h mais la plupart des voitures affichent les 2 informations. La vitesse est généralement limitée à 50km/h en ville, 90km/h sur les routes principales et 100km/h sur l’autoroute. Il y a 2 autoroutes principales au Québec : l’autoroute 20 et l’autoroute 40 qui vont d’Est en Ouest comme tout les numéros pairs. Les numéros impairs vont du Nord au Sud (15 et 25).

Attention, les contrôles routiers sont fréquents sur les autoroutes.

À savoir

Le prix du carburant est affiché en centimes. 108,3 centimes correspond donc à 1,083 dollars. Oui, c’est précis ! C’est depuis peu que les prix de l’essence sont passé au delà des 1 dollar. Veuillez noter que, contrairement en France, il n’est pas plus cher de faire le plein sur l’autoroute que dans un centre commercial.

L’hiver étant rude au Québec, si vous détenez un véhicule, il est obligatoire de changer de pneus durant la période du 15 décembre au 15 mars. Certaines personnes utilisent même des pneus cloutés.

Québec - L'hiver
La hantise du québécois : le déneigement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.