telecommunications quebec

Force est de constater qu’en arrivant au Québec en tant qu’Européen, il faudra revoir ses prétentions à la baisse pour ce qui est de la téléphonie. Découvrez les différents moyens de communication au Québec.

La téléphonie résidentielle au Québec

Au Québec, plusieurs compagnies offrent l’accès à une ligne fixe. Bell est l’opérateur historique au Québec (l’équivalent d’Orange en France) mais il existe d’autres compagnies telles que Vidéotron, Telus, Rogers…

Pour l’ouverture d’une ligne fixe il vous suffit de communiquer avec un fournisseur couvrant votre région. Un dépôt pourra être exigé pour la mise en service qui ne devrait prendre que quelques jours.

Il existe bon nombre de forfaits permettant d’effectuer des appels illimités. Renseignez-vous auprès du fournisseur.

Attention : les ententes signées par téléphone font office de contrat même si vous n’avez rien signé.

La téléphonie mobile

Il existe plusieurs compagnies qui offrent la téléphonie mobile au Québec. C’est le cas de Bell, Vidéotron, Telus, Fido ou encore Rogers cependant n’espérez pas faire des affaires car il y a entente sur les prix. Le seul qui a tenté de proposer des forfaits abordables est Public Mobile mais la société a depuis été rachetée par Telus et s’en est suivi une augmentation des prix.

Si vous venez de France, ou d’Europe en général, vous serez surpris de constatez les prix exorbitants et le nombre d’options que l’on vous proposera. Tout est payant : les appels que vous passez bien entendu, mais aussi les appels que vous recevrez et la consultation de votre messagerie qui seront également décomptés de votre forfait.

Le reste : messagerie, SMS, affichage du numéro, appel à l’étranger, datasont des options !

Si vous n’êtes pas un gros consommateur, oubliez l’idée d’opter pour un téléphone à carte. Les cartes ne sont valables que quelques mois, vous aurez à payer des frais pour le 911 et, si vous ne rechargez pas régulièrement, vous perdrez votre numéro. De plus, le moindre appel ou message reçu sera décompté de votre crédit. Finalement, ça ressemble pas mal à un forfait mais plus cher encore.

Obtenir un numéro gratuitement

Il existe une petite astuce à connaître pour obtenir un numéro de téléphone canadien gratuitement et avoir la possibilité de passer des appels locaux. Il s’agit de l’application Fongo. Tout ce qu’il vous faut pour l’utiliser est un téléphone compatible (iOS ou Android) et une connexion à Internet. Alors soit vous pourrez l’utiliser par intermittence soit vous pourrez essayer de dégoter un forfait data seul pour vous servir de votre application. En plus vous pourrez même recevoir des messages textes et bénéficier d’une messagerie vocale !

À savoir

Pour les appels longue distance il est possible de se procurer une carte dans certains commerces. Les prix sont parfois avantageux en fonction de vos besoins.

Au Canada, les numéros commençant par 1 800, 1 888, 1 877 et 1 866 sont gratuits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici