Vivre au Québec - Les soins de santé
Photos de Haakon Birkeland

Le système de santé canadien diffère de son homologue français et il est particulier dans chacune des provinces. Étant résidents montréalais, nous aborderons plus en détails le modèle de santé québécois.

Le système de santé au Québec

Le Québec dispose du meilleur système de santé public en Amérique du nord et pourtant celui-ci est loin d’être parfait. Vous trouverez ici autant de cliniques publiques que privées et le système de santé public à bien du mal à fournir un service décent à tous les malades au grand bonheur du privé. S’ajoute à cela l’austérité instaurée par le récent gouvernement qui a coupé, année après année, dans les budgets alloués aux secteurs de la santé et de la recherche.

La Régie de l’assurance maladie du Québec ou RAMQ

Les travailleurs, résidents permanents et citoyens québécois sont couvert par la RAMQ (l’équivalent de la sécurité sociale française) et celle-ci prend en charge la plupart des actes médicaux dans le public. Si vous êtes admissible, obtenir votre carte RAMQ est l’une des premières démarches à effectuer lors de votre arrivée. En plus de vous couvrir, elle fera office de carte d’identité. Certains médecins prennent en charge la carte RAMQ pour une consultation de base dans une clinique privée. Par contre, à moins d’avoir une assurance personnelle en complément, vous ne serez pas remboursé des examens complémentaires.

L’assurance médicaments

Si vous n’avez pas d’assurance médicaments personnelle vous devrez cotiser, via vos impôts, à l’assurance médicaments publique. De cette manière, les médicaments vous seront remboursés mais avec une franchise mensuelle.

Pour être mieux assuré, il est possible de souscrire à une assurance privée et de ne plus cotiser à l’assurance publique (les frais vous seront remboursés, sur demande, lors de votre déclaration d’impôts annuelle) cependant, Amérique du nord oblige, vous devrez répondre à un questionnaire de santé qui conditionnera le prix de votre assurance.

Autrement, un bon nombre d’entreprises offre à ses employés une assurance santé complète pour un coût moindre, prélevée directement sur le salaire. Dans ce cas inutile de remplir un questionnaire de santé et vous pourrez (et même vous devrez) en faire profiter votre conjoint/conjointe/enfants le cas échéant.

Les tarifs

Ici aucune convention n’existe concernant les tarifs. Libre alors aux professionnels de la santé d’établir leurs honoraires et la encore il existe une entente sur les tarifs.

La consultation chez un généraliste

Les rendez-vous chez un généraliste ne sont pas faciles à obtenir dans un délai inférieur à 24h. En cas de doutes, il est préconisé d’appeler le 811 qui correspond au numéro d’info santé. Si vos symptômes sont ambiguës, ils vous conseilleront d’aller aux urgences. C’est pourquoi, les urgences au Québec sont souvent encombrées par des patients ne présentant aucun symptôme nécessitant réellement une intervention urgente et il n’est pas rare d’attendre une bonne dizaine d’heures pour être pris en charge.

Une consultation chez un généraliste coûte entre 100 et plus de 200 dollars pour une personne non assurée et il faudra payer avant de voir le médecin !

Chose pratique : beaucoup de médicaments sont en libre service et peuvent être achetés sans ordonnance. Vous pourrez donc demander conseils aux pharmaciens pour les maladies passagères. Ils sont souvent à même de bien vous conseiller.

Les spécialistes

Trouver un spécialiste dans le public pour se soigner demande énormément de patience. Dépendamment  du type de spécialité, les délais varient souvent entre quelques mois et 1 an. Certaines cliniques refusent même d’offrir des rendez-vous, précisant que les délais  d’attente dépassent la durée qu’ils estiment raisonnable (bien souvent 1 an).

Dans ce cas vous n’aurez plus qu’à vous tourner vers le privé et prévoir un bon budget (plusieurs centaines, voir plus de 1000 dollars selon les spécialités). Il est à noter que les assurances privées proposent souvent le remboursement d’un certain pourcentage du montant payé dans la limite d’une franchise annuelle.

Les dentistes

Au Québec, les soins dentaires ne sont, étrangement, pas considérés comme des soins de base et ne sont donc plus remboursés par le système publique à partir de 11 ans. Avec l’entente sur les prix, une simple consultation coûtera plus de 100 dollars tandis qu’un traitement, dépendamment de la difficulté, vous coûtera plusieurs centaines voir plus de 1000 dollars. Autant vous dire qu’à ce prix ils vous font la totale et vous trouvent les moindres petites caries.

Il existe cependant quelques exceptions présentées sur le site de la régie de l’assurance maladie.

Les particularités du système de santé au Québec

  • Il faudra vous inscrire sur une liste d’attente afin d’obtenir un médecin de famille. En fonction de votre quartier et de votre état de santé, les délais d’attente peuvent être de plusieurs années. Les personnes atteintes de maladies chroniques ayant, à priori, un accès prioritaire. Cependant avoir un médecin de famille ne vous garantit pas de pouvoir obtenir un rendez vous facilement car, les médecins travaillant dans plusieurs établissements, il y a souvent des plages horaires prédéterminées qui seront rarement en concordance avec le déclenchement de vos maladies.
  • Bon nombre de cliniques propose un service d’inscription pour obtenir un rendez-vous mais sans rendez-vous… Oui, c’est étrange mais c’est le système québécois ! En appelant le numéro de la clinique (généralement à partir de 19h30, soyez les 1ers!) ou en consultant le site Bonjour Santé, vous aurez donc des chances de voir un médecin, le lendemain, à un horaire prédéterminé. Ça ressemble étrangement à un rendez-vous mais, au Québec, il convient d’appeler cela un sans rendez-vous.
  • A titre d’exemple, les délais d’attente pour une échographie ou un IRM dans le public sont de l’ordre de 6 mois à 1 an.
  • Les résultats de vos examens ne vous sont pas envoyés personnellement mais seulement au médecin qui se chargera de vous rappeler au besoin. Dans le cas contraire, vous devriez estimer que tout va bien. Cependant, dans les faits, rien ne vous garantit que vos résultats aient bien été transmis au médecin. Il arrive que vous n’ayez aucune nouvelle, même lorsque la personne en charge de vos examens vous a confirmé la présence d’une anormalité et la nécessité de revoir votre médecin. C’est du vécu ! Les cliniques privées, quant à elles, proposent, bien souvent, un service de suivi de vos résultats. On comprend pourquoi elles ont la cote !
  • Enfin, il n’existe, pour le moment, aucun système informatique centralisé. Vos dossiers sont donc éparpillés dans chaque clinique où vous vous êtes rendu. Pour chacune des cliniques, il est possible de demander à récupérer votre dossier de santé mais la procédure est fastidieuse et peut vous être facturée… Bref le passage au numérique au Québec n’est pas encore pour demain…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.