Pour relier le village de La Fortuna à celui de Monteverde, nous dérogeons à notre habituel trajet de bus et prenons la formule touristique minibus-bateau-minibus. Les routes, ou plutôt les pistes, rendent le trajet difficile et chaotique mais le paysage est époustouflant et le volcan Arenal, enfin débarrassé de ses nuages, est majestueux.
La région de Monteverde se distingue par ses parcs forestiers dits « de nuages ». En effet la forêt tropicale humide, dans les zones en altitude, semble toujours baignée de brume.
Le parc Santa-Helena donne accès à une forêt tropicale humide vraiment impressionnante. De la vapeur s’échappe des feuillages, chaque arbre est un microcosme de vie en soi : plusieurs couches de végétation s’y développent. Mousse, Orchidées, broméliacées, fougères, lianes.
Vous pouvez y voir des singes. N’oubliez pas vos jumelles et armez vous de patience!
Des randonnées nocturnes permettent d’observer des animaux que nous n’aurions pas vus la journée : opossum, porc-épic du Mexique, mygale, serpent vert et surtout le paresseux. Ce mammifère incroyable est certainement l’animal le plus lent au monde. Il vit suspendu aux branches, la tête à l’envers, mange, copule, dort, donne naissance à ses petits dans cette position.
Ailleurs, des ponts suspendus permettent d’observer la canopée, c’est-à-dire les cimes de la forêt tropicale. Il existe toute une gamme d’activités à faire dans la région, de la randonnée en passant par la tyrolienne.