Cuba - Havane - Vedado

Durée du séjour:

Nous n’avons pu rester qu’une semaine à Cuba, fin avril début mai 2011. Cliquez sur le line pour voir notre itinéraire à Cuba.

Hébergement :

Bien qu’il existe des hôtels, la meilleure solution d’hébergement à Cuba est la Casa Particular. C’est l’équivalent des chambres d’hôtes, chez l’habitant. Idéal pour favoriser l’économie locale, partager le quotidien des Cubains et manger d’authentiques plats familiaux. Certainement la formule plus économique et la plus agréable de l’île.

À part nos premiers jours sur La Havane, nous n’avions réservé aucun logement. Cuba se prête très bien à l’improvisation. Vous pouvez choisir votre logement sur place, soit en négociant directement avec les rabatteurs qui vous attendent aux stations d’autobus, soit en faisant du porte à porte pour vérifier les disponibilités. Les casas particulares sont aisément repérables par l’insigne officiel sur leur devanture.

Parmi les logements où nous avons dormi, ceux qui se distinguent par la qualité du service et la gentillesse des propriétaires :

Casa Miriam à La Havane (excentré dans le Vedado, mais Miriam est d’une telle gentillesse!)

Casa Nelson à Vinales (Nelson est au petit soin avec ses visiteurs. Il prépare une langouste à mourir de plaisir)

Casa Meyer à Trinidad (magnifique bâtiment colonial)

Argent :

Il existe deux monnaies en vigueur à Cuba. Les pesos réservés aux locaux et les convertibles cubains “CUC”, monnaie réservée aux étrangers (qui vaut 25 fois plus cher que le Peso National). Pour avoir des billets à l’effigie du Che ou de Jose Marti, vous pouvez vous présenter dans une banque pour échanger quelques CUC contre des pesos nationaux.

Les prix se négocient. Méfiez-vous dans certaines supérettes où l’on va essayer de vous vendre des articles plus chers. S’il y a un lecteur optique pour les prix, demandez à ce qu’il soit utilisé.

Arnaques :

À la Havane, les petites arnaques sont courantes: Vente de faux cigares, « extorsion » d’argent par des motifs fallacieux. La méthode consiste à vous aborder en vous invitant à un concert, ou à prendre un verre dans un bar… puis de vous demander de l’argent pour une quelconque raison ou de vous laisser l’addition pour les consommations.

Transport :

Vous pouvez vous déplacer en taxi, en négociant au préalable le prix de la course. Les bus Viazul relient toutes les villes du pays.

Si vous aimez marcher, La Havane (centre, Vedado et vielle ville) se parcourt très facilement à pied. Sinon vous pouvez utiliser les services des coco-taxis.

État sanitaire :

Sans surprises, les toilettes publiques sont peu propres. L’eau est supposément potable. Attention aux fruits de mer dans les restaurants. Si la langouste que j’ai mangé en Casa était excellente et fraîche, j’ai eu une mauvaise surprise dans un restaurant de La Havane. Intoxication alimentaire et vomissement à la clé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.