New-York - Top of the Rock - Panorama de nuit

New-York, New-York. L’idéal pour visiter cette ville, serait d’y rester plusieurs mois. Mais étant donné le coût exubérant de la vie sur place, les voyageurs se contentent habituellement d’y rester 1 à 2 semaines. Quels sont les choses à voir ou à faire pour vivre à fond son expérience New-Yorkaise ?

🌄 QUE VOIR, QUE FAIRE À NEW YORK ?

Visiter la statue de la Liberté et Ellis Island.

La statue de la Liberté est l’un des symboles de New-York. Ce monument iconique, créé par Bartholdi avec l’aide de Gustave Eiffel, a été offert par la France à l’occasion du centenaire de la Révolution Américaine.

Imaginez ce que devaient ressentir les immigrants entrant aux USA quand la première chose qu’ils découvraient était cette statue éminemment symbolique, promesse d’un tout nouveau départ. Vous pouvez coupler votre visite avec celle du musée d’Ellis Island.

Hors saison, vous pouvez acheter des billets directement sur place à Battery Park.

Pendant la haute saison, vous avez toujours l’option de réserver en ligne sur le site statuecruises.com ou si vous prévoyez visiter plusieurs sites majeur sur http://fr.citypass.com/

Admirer la skyline de Manhattan

New-York aime prendre la pose et se faire admirer sous toutes les coutures. Pour voir la skyline, profitez de votre croisière vers Liberty Island (payant) ou prenez le ferry vers Staten Island (gratuit) ou traversez le pont de Brooklyn (gratuit)… Avec ces 3 options, impossible de louper la ligne d’horizon de Manhattan.

Se griller les rétines à Times Square

Comme les insectes sont attirés par la lumière des néons, le visiteur ne peut échapper à l’aura de Times Square. La pollution lumineuse engendrée par l’endroit est démentielle. Vous la verrez la nuit de très loin, comme une bulle de lumière qui émerge du cœur de la ville. Avec un peu de chance, si vous n’êtes pas aveuglés par le trop plein d’image et de monde, vous y croiserez quelques célébrités. Nous y avons vu Snoop Dog.

Times Square est à la fois fascinant et pathétique… nous ne sommes pas vraiment fans de l’endroit qui concentre toutes les démesures de la société de consommation.

New-York-Times-Square-Panorama

Voir une Comédie Musicale

Si votre fantasme le plus secret est de voir Grease, Marry Poppins, Chicago ou tout autre opus du genre en live vous allez être servis. Les comédies musicales se jouent par centaine. Il suffit de voir les nombreuses affiches et points de vente sur Time Square et Broadway pour en avoir le tournis.

Mais il n’y a pas que les comédies musicales dans la vie…alors pensez à regarder la programmation culturelle en général.

Manger à Chinatown

New-York-Chinatown

Dumplings juteux, canard laqué croustillant, mochis moelleux… une chose est sûre : À Chinatown on mange bien et pour pas cher. Ne manquez pas la fête des lanternes en septembre ou le défilé du Nouvel An Chinois.

Flâner à Greenwich Village, Chelsea et the High Line

Se balader dans Greenwich village et Chelsea est toujours agréable. Ces deux quartiers adjacents sont à la fois chics et décontractés, avec leurs bâtiments de briques, leurs friperies et leurs galeries d’art. Ne manquez pas le marché couvert de Chelsea qui propose des produits locaux et artisanaux assez chers et The high Line qui est une ancienne ligne ferroviaire réhabilitée en sentier champêtre.

Admirer le panorama du haut de l’Empire State Building ou du Rockefeller centre.

Pour une vue à 360 degré sur la ville de New-York, montez dans l’une des célèbres tour The Top of the Rock du Rockfeller Center ou celle de l’Empire State Building. Possibilité d’acheter ses billets (32 $ pour un adulte) en ligne, à l’unité, ou avec le City pass ou encore sur place. Créneau horaire à choisir.

New-York-Empire-State-Building-Panorama

Passer un Noël à New-York

Profitez de l’ambiance des fêtes de fin d’année en patinant au pied du Rockfeller Center (27$ + 12$ pour la location de patins), au Bryant Park (gratuit + 15$ pour la location de patins) ou dans Central Park (17$ + 7.5$ pour les patins).

Vous pourrez également magasiner vos cadeaux sur les nombreux marchés de Noël et vous ébahir devant les décorations féeriques du magasin Macy’s.

Se promener dans Central Park

Central Park étant quasiment le seul vrai espace vert de Manhattan, il sera donc le seul lieu où vous pourrez souffler un peu dans cette fourmilière.  Le zoo pourra intéresser les enfants tandis que les amoureux en mal de clichés iront naviguer sur le lac.

Visiter l’un des innombrables musées New Yorkais

New-York-MOma

MET, Moma, Guggenheim, Frick, Musée d’histoire naturelle… La liste des musées new-yorkais est longue et il y en a pour tous les goûts. Vous avez du mal à vous décider ? Consultez notre article New York, quels musées voir ?

Se balader à Brooklyn

Ces dernières années, Brooklyn est devenue une destination en soi. Le coin ne manque pas de charme : restaurants branchés, boutiques alternatives, ambiance décontractée et familiale.

Pour rejoindre Brooklyn empruntez le mythique Pont de Brooklyn. Sur place, ne manquez pas Prospect Park, le jardin botanique et la bibliothèque publique, le quartier de Brooklyn Heights et sa promenade le long de la baie.

Explorer Harlem

Fétichiste du pagne africain, je ne pouvais qu’aimer Harlem. Hormis ses innombrables magasins de karité, de pagne et de produit de beauté pour peaux et cheveux d’ébène, vous y trouverez The Cloisters (cloîtres médiévaux), le Musée du Jazz, le très intéressant centre culturel Schomburg Center for Research in Black Culture, la mythique salle de spectacle Apollo Theater, le Malcolm Shabazz Harlem Market et les églises où les visiteurs viennent se mêler aux locaux pour écouter du Gospel.

Faire une pause à Union square

Si j’aime Union Square c’est parce que ce petit bout verdure accueille un marché de produits bio et locaux, des joueurs d’échecs et même quelques irréductibles manifestants d’Occupy-Wall-Street. À quelques pas de là, le Flatiron Building est pas mal étonnant.

Plonger au coeur de La Bibliothèque et de Grand Central Terminal

À quelques rues l’une de l’autre, plongez dans deux atmosphères que tout oppose : La quiétude de la magnifique bibliothèque publique de New-York et l’effervescence de la salle des pas perdus de la gare Grand Central Terminal.

Bruncher

New-York-Brunch

Trop tôt pour déjeuner, trop tard pour prendre un petit-déjeuner ? Adoptez le Brunch. Ce mot valise composé de breakfast et lunch, désigne un repas copieux mélangeant le sucré et le salé. Vous pourrez enfin manger une gaufre au chocolat ET des œufs au bacon en même temps. Elle est pas belle la vie !?

Et vous quel est votre incontournable à New-York ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.