Le parc linéaire du P’tit train du Nord est vraiment un de nos coups de cœur cette année et certainement une chose que je recommanderai à tous, mordus du vélo ou non.
C’est vraiment avec enthousiasme que je vous parle aujourd’hui de cyclotourisme au Québec, et plus particulièrement dans les Laurentides où se trouve le parc linéaire du P’tit train du Nord.
ℹ INFOS PRATIQUES
Le parc Linéaire du P’tit train du Nord c’est 200km de piste cyclable reliant Saint Jérôme à Mont-Laurier.
La piste, en faux plat, est belle et très bien aménagée…mais ne croyez pas que ce sera si facile pour autant. Certaines portions sont asphaltées mais la plupart du temps la piste est composée de poussière et de petits graviers. L’adhérence au sol est donc assez importante surtout lorsque l’on voyage chargé comme un mulet.
Pédaler pendant plusieurs heures ou plusieurs jours peut être éprouvant. Heureusement le paysage n’est jamais monotone. Champs, rivières, lacs, villages pittoresques. Les activités à voir et à faire en route ne manquent pas et vous donneront l’occasion de relever le pied.
En route, vous croiserez de nombreuses infrastructures : Les anciennes gares sont réhabilitées en aires de repos pour les cyclistes qui peuvent y trouver de l’eau potable, des toilettes, des tables pour pique-niquer, des informations touristiques et parfois même des cafés-restaurants, des douches (Labelle et Rivière Rouge) et des ateliers de réparation de vélo (Sainte-Adèle, Val David, Rivière rouge, Nominingue).
La piste commence officiellement à Saint-Jérôme (km0) mais vous pouvez rajouter un bon 80km entre Montréal et Saint-Jérôme (en passant par Bois-des-Filion, Sainte-Thérèse et Blainville. Ces trois villes sont également accessibles en train et peuvent être d’excellents points de départ)
Toutes les infos et le guide sur le Parc linéaire du P’tit Train du Nord sont sur le site des Laurentides.
Le saviez-vous? Le parc linéaire du Petit train du Nord fait partie du sentier transcanadien, le plus grand sentier au monde avec ses 23 000 Km reliant le pays d’Est en Ouest. |
Se Rendre à Saint-Jérôme
De Montréal, si vous souhaitez rejoindre Saint-Jérôme rapidement vous pourrez prendre le train avec AMT. Les départs se font à Montréal en semaine et à la station De la Concorde (Laval) le week-end.
|
Si vous ne voulez pas faire le trajet aller-retour en vélo (soit 400km minimum), sachez qu’il existe une navette de bus spécialement mise en place pour les cyclistes qui part de Saint Jérôme et qui dessert Mont-Laurier. Le trajet jusque Mont-Laurier coûte 70$. La navette vous offrira également de convoyer vos bagages d’auberge en auberge selon votre parcours. Toutes les infos et les conditions de réservation sont sur le site : autobuslepetittraindunord.com
Où dormir sur la route du P’tit Train du Nord?
La région des Laurentides est très chère. Les Auberges sont rarement bon marché mais vous pouvez vous en sortir avec le camping. Il faut également savoir que la région est très prisée et prise d’assaut par les Montréalais et Lavallois. Les hébergements et campings sont donc complets assez vite en période estivale.
Beaucoup d’adresses sont dans le guide du Parc Linéaire que vous trouverez en ligne ou dans n’importe quel office de tourisme.
Où manger ?
À Saint-Jérôme, le restaurant Vert Vert est un véritable repère de cyclistes. Cuisine ordinaire et roborative : pizza, poutines, nachos, sandwichs et salades.
En traversant les villages, vous trouverez les habituels Tim Hortons, IGA et Métro pour vous préparer un pique-nique.
Coup de cœur pour le village de Val-David et sa boulangerie La Mie Richard qui sert du pain frais et d’excellentes viennoiseries pur beurre.
Toujours à Val-David, le restaurant et micro-brasseur Baril Roulant propose un menu plus original que ses concurrents. Attention 2 adresses : un pub et un restaurant-auberge
🌄 QUE VOIR, QUE FAIRE SUR LA ROUTE DU P’TIT TRAIN DU NORD ?
Même le plus motivé des cyclistes a besoin de se délasser la fesse de temps à autre. Descendez de votre vélo pour profiter de ce que la région des Laurentides a à vous offrir.
- Se balader dans le Parc de la Rivière-du-Nord, à 5 km de Saint-Jérôme ou dans le Parc de la Rivière Doncaster (après Sainte-Adèle. L’accès ressemble à celui d’un terrain privé mais est bel et bien public.)
- Profiter de l’atmosphère paisible de Val-Morin et plonger dans le lac Raymond
- S’attabler à Val-David
- Acheter une poterie pendant le salon artisanal 1001 Pots à Val-David
- Faire l’ascension du Mont-Tremblant et admirer la vue sur les Laurentides
- Se rafraîchir à la chute aux Iroquois (Labelle)
- Longer le Lac Nominingue et se réjouir d’être bientôt arrivé à Mont-Laurier.
Vous en voulez encore? Changez de piste et optez pour le Corridor Aérobique, une autre piste cyclable entre Amherst et Morin-Heights (rejoignable de Mont-Tremblant et de Saint-Sauveur).
J’espère que vous aimerez le Parc linéaire du Petit train du Nord autant que nous l’avons aimé. À faire et à refaire !
Et bien… votre enthousiasme est communicatif ! On comprend pourquoi vous avez aimé ce parc !
Effectivement ! 😉 Dommage que les températures baissent rapidement au Québec. Nous le referons dès les premiers beaux jours le printemps prochain.