Strasbourg-Petite-France-Joueur-dorgue-de-barbarie

Strasbourg est une ville fabuleuse : elle est dynamique, agréable, gourmande et son architecture est magnifique. Mais ce qui fait la réputation de Strasbourg ce sont ses célèbres marchés de Noël à tel point qu’elle fut nommée capitale de Noël.  Retrouvez toute la magie des fêtes à Strasbourg.

De novembre à décembre, le centre des villes de France s’anime et s’illumine : le vin chaud et les beignets répandent leur odeur épicée, des chanteurs de Noël s’époumonent dans des baffles grésillantes, les vendeurs s’emmitouflent dans leurs petits chalets de bois en attendant la prochaine vente, les enfants rient à plein poumons dans des carrousels aux allures de début de siècle.

Noël ne pourrait être plus féerique qu’à Strasbourg où 12 marchés thématiques sont répartis dans le centre-ville.

🌄 QUE VOIR ? QUE FAIRE ? LES MARCHÉS DE NOËL ET LES QUARTIERS DE STRASBOURG

Nous commençons notre rallye des marchés par la Place Kleber, cette vaste place où les grandes enseignes commerciales ont pignon sur rue. Un gigantesque sapin de Noël trône au centre de la place. Le marché de la place Kleber, nommée village du partage, réunit les stands d’organismes philanthropiques et communautaires pour un cadeau de Noël engagé.

De là nous rallions la place De Broglie : le Christkindelsmärik (Marché de l’enfant Jésus) est un gros marché où se côtoient de nombreux stands de bouffe et d’artisanat. Les pyramides de bonbons, les étals de stollen, de bretzel, de Kouglof, de beignets et de biscuits sont plus appétissants les uns que les autres. La choucroute et les saucisses fumantes laissent planer leur fumet sur le marché.

En poursuivant au nord de De Broglie, le quartier impérial, aux bâtiments sévères, offre un petit coin de verdure charmant où se poser pour déguster la nourriture achetée dans les gargotes du marché avoisinant.

Nous marchons au hasard des rues pavées : rue brûlée, rue du Faisan, place du marché Gayot, rue des Frères…et faisons quelques emplettes dans la boutique Le village de la bière (22 Rue des Frères), un véritable paradis pour les amateurs de bière.

La cathédrale Notre-Dame et la place Gutenberg forment le cœur historique et touristique de la ville. C’est ici qu’est né le 1er marché de Noël de France, en 1570, sur le parvis de la cathédrale. De la place de la cathédrale rayonnent des petites ruelles médiévales encadrées de maison traditionnelles à colombages. La rue des Orfèvres, parée de mille lumières, vaut à elle seule le détour : les commerçants de la rue ont tous collaboré à son embellissement. La magie de Noël y est à son paroxysme.

Le parvis de la Cathédrale est bondé de touristes. La file pour accéder à la cathédrale contourne le bâtiment sur plusieurs mètres. Bien entendu, il faut compter sur l’incivilité des Français qui grugent et se faufilent dans la horde des touristes pour passer plus vite.  La cathédrale est magnifique mais le moment est mal choisi pour pourvoir s’en délecter. Impossible de s’attarder sans être bousculer par le flot ininterrompu de visiteurs.

Sur le côté sud de la cathédrale, la belle place du Château amène au Palais Rohan qui regroupe le musée des arts décoratifs, des beaux-arts et d’archéologie.

En traversant le pont Sainte-Madeleine, qui enjambe la rivière l’III, nous rejoignons le quartier Kruteneau. Place d’Austerlitz se tient le marché des délices, un petit marché avec des producteurs locaux.

Nous poursuivons notre route : nous longeons les quais Saint Nicolas et Finkwiller jusqu’au quartier de la Petite France, le plus charmant d’entre tous avec ses belles maisons anciennes à colombages, ses ruelles pavées qui longent la rivière l’III et la traversent grâce à une série de ponts. Un vrai décor de cinéma.

Deux marchés de Noël se faufilent dans l’étroitesse des rues, le marché de la place des Meuniers et le marché des rois mages sur la place Benjamin Zix.

ℹ INFOS PRATIQUES

Quand ? Du 25 novembre au 31 décembre.

Nous sommes allés à Strasbourg les 18 et 19 décembre. Si le vendredi soir, le centre-ville était assez calme, le samedi, en revanche, il était irrespirable. Dès 15 heures, heure où le soleil commence à décliner, une foule compacte envahit les rues.

Comment se déplacer à Strasbourg ? Pendant la période des marchés de Noël, le centre-ville est fermé aux voitures. Après avoir tourné un petit moment nous avons trouvé un stationnement gratuit (ou supposé comme tel) Rue des Magasins, à 10 minutes de marche du centre-ville. Une autre solution est de se garer à l’extérieur de la ville et de prendre le tram.

Pour vous déplacer en ville, vous pouvez utiliser les transports en commun, louer des vélos en libre-service, mais surtout marcher. Avec la densité de la foule vous n’aurez pas le choix que d’user vos souliers.

Où dormir à Strasbourg ? Nous logions à Souffelweyersheim, une commune à 10 minutes de Strasbourg. Nous avions réservé l’appartement sur Airbnb : tout était parfait.

Le ville compte quelques restaurants et des commerçants dont la boulangerie Fabrice’s où vous trouverez des spécialités locales (Avis aux lève-tard : les viennoiseries sont écoulées très rapidement).

Où manger à Strasbourg ? Sur place, nous avons surtout mangé dans les gargotes des marchés de Noël :  Falmekuches, Spätzle, choucroute, pommes de terre au lard et à la crème sont les plats les plus courants sur les marchés. Le restaurant La corde à linge propose un belle variété de Spätzle.

Côté dessert, le stollen, les pains d’épices et les petits biscuits à la cannelle  sont des incontournables en cette période de fête.

Faite glisser le tout avec un petit vin blanc, un crémant ou une bière locale. 😉

Sites internet : 

Pour tout savoir sur la ville avant, pendant et après Noël, consultez le site de l’office de tourisme de Strasbourg.

Pour connaître le prochain programme des marchés et des festivités de fin d’année, visitez le site : www.noel.strasbourg.eu

2 Commentaires

    • Désolé pour la réponse tardive. On a quelques difficultés àse connecter au Wifi durant notre séjour. Je te souhaite de les découvrir. Peut-être pour le prochain Noël ? 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.