Lyon - Panorama - Colline de Fourvièret

La réputation gastronomique de Lyon n’est plus à faire. La ville est le quartier général de nombreux chefs, dont Paul Bocuse, Pierre Orsi, Christian Têtedoie, Mathieu Vianney, et Jean-Paul Lacombe qui proposent une cuisine moderne tout en héritant des savoir-faire des Mères, ces cuisinières lyonnaises légendaires.

Quelles sont les spécialités lyonnaises ?

Vocabulaire gastronomique pour vous y retrouver :

On appelle bouchons les bistros traditionnels. On en trouve d’excellents sur la Presqu’île. En revanche ceux du Vieux sont souvent des attrapes touristes avec une cuisine assez médiocre. La cuisine lyonnaise est une cuisine simple, roborative, sans chichis et complètement grasse. Elle met à l’honneur les charcuteries, les vins et les fromages.

La saucisse briochée est un classique. Comme son nom l’indique, c’est une saucisse cuite au four dans une brioche. La cochonnaille est présentée sous toutes ses formes : rosette, cervelas, gratons, Jésus, pieds de porc… Le tablier du Sapeur est un plat à base de gras-double mariné. Enfin la quenelle est une autre spécialité de la région.

La cervelle de canut est un fromage blanc aigre assaisonné de ciboulette, de l’ail, et d’un peu de vinaigre. Amateurs de fromage, ne manquez pas de goûter au Saint-Marcellin, au Saint-Félicien (vache) ou à la rigotte de Condrieu (chèvre). Pour les vins, malheureusement je ne peux vous aider car je n’en consomme pas.

Pour trouver un bouchon lyonnais labellisé, consultez le site http://www.lesbouchonslyonnais.org/

Côté dessert, la praline rose est un incontournable. À la Boulangerie du Palais, ils font d’excellentes brioches à la praline rose. Personnellement, je ne sais pas si c’est une spécialité de la région mais j’ai un faible pour les bichons au citron. Nous en avions goûté d’excellents à la boulangerie Jocteur de l’île Sainte-Barbe (d’autres succursales en centre-ville).  Les papillotes, des petites friandises au chocolat enveloppées dans du papier doré avec une petite blague ou une citation à l’intérieur (à la façon des biscuits de fortune mais en plus chic) sont parfaites pour terminer un repas lyonnais gargantuesque.

Le site du Petit Paumé vous aidera à trouver les restaurants, épiceries, bars, café et clubs sur Lyon.

Où acheter des produits locaux?

Les Halles de Lyon-Paul Bocuse regroupent 50 commerces gastronomiques. C’est le lieu de rendez-vous des fines bouches à l’affût de produits raffinés.

Les marchés de quartier sont les meilleurs endroits pour rencontrer les producteurs et goûter les spécialités de la région.

  • Le marché de la Croix-Rousse : tous les matins, sauf le lundi. Le samedi s’ajoute un marché biologique (boulevard de la Croix-Rousse, 6h-13h).
  • Le marché du quai Saint Antoine célestins : tous les matins, sauf le lundi (quai Saint Antoine, 6h-13h).
  • Le marché biologique du Vieux Lyon : les jeudis (place Edouard Commette, 6h-12h).
  • Mais mon marché favori se trouve sur la place Carnot : le marché des producteurs de pays est un secret bien gardé mettant en valeur les petits producteurs de la région (tous les mercredi soirs, de 15h-19h30, place Carnot). Produits de saison uniquement.

Tous les marchés sont sur le portail de la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.