Rouen-Place-Saint-Maclou

Je ne sais si c’est l’abondante pluie ou si c’est l’anniversaire de mon frère qui m’inspirent un article sur Rouen, mais aujourd’hui je me sens d’humeur normande. Rouen est une ville que j’aime, où j’ai vécu quelques années et où j’aime retourner quand je rentre en Normandie. Suivez-moi dans cette charmante ville qu’est Rouen et découvrez mon itinéraire, les lieux à visiter et les adresses où manger.

Rouen : itinéraire urbain

Du moyen-âge à la modernité, la ville aux cents clochers possède un patrimoine historique, architectural et artistique remarquable qui se laisse facilement découvrir et surprendra celui qui aime flâner au hasard des rues.

La gare rue Verte est un beau bâtiment art déco qui, en haut de la rue Jeanne d’Arc, déverse son flot de visiteurs et de travailleurs vers le centre-ville.

À quelques rues de là, la Tour Jeanne d’Arc borde la rue du même nom. C’est dans cette tour que Jeanne d’Arc a été emprisonnée avant d’être condamnée au bûcher (Rouen étant, à cette époque, la capitale de la Couronne d’Angleterre en France).

Pour rejoindre le centre-ville, perdez-vous à pied dans les petites rues tranquilles ou empruntez la très bruyante rue Jeanne d’Arc. En contre-bas, le Square Verdrel est un petit coin de verdure au cœur de la ville où se trouve le Musée des beaux-arts, le Musée Secq des Tournelles, le musée de la Céramique et la bibliothèque municipale Villon.

Faites un détour par la rue des Bons-Enfants et admirez les étonnantes maisons à colombages qui chavirent sous le poids des ans. Ces maisons sont typiques de l’architecture normande et font toute la beauté de Rouen.  De là, rejoignez la place du Vieux-Marché : La croix et l’église Jeanne d’Arc marquent l’endroit précis où la jeune martyre a été brûlée vive.

Près de la place du Vieux-Marché, plusieurs bâtiments valent le coup d’œil : Entre autre, la maison de naissance de Pierre Corneille (rue de la pie) et le magnifique hôtel renaissant Bourgtheroulde, place de la Pucelle.

Rouen-Gravures Rouen insolite : Au niveau du 49 rue Jeanne d’arc et au niveau du croisement Rue de la Vicomte/rue du Gros-Horloge, vous verrez d’étranges gravures. Quand j’étais étudiante à Rouen, je voyais souvent le « fou », un pauvre homme qui, selon la rumeur, avait perdu la raison après la mort de sa femme,  graver les murs de la ville en maugréant des paroles incompréhensibles. Pour moi et ceux de ma génération qui ont vu ce personnage hanter les rues de Rouen, ces gravures font partie du patrimoine de la ville.

Maintenant vous êtes prêts à arpenter la célèbre rue piétonne du Gros-Horloge (rue du Gros pour les intimes) qui relie la place du Vieux-Marché à la Cathédrale. La tour du Gros-Horloge est une horloge astronomique en forme d’arche qui enjambe la rue piétonne éponyme.  Du haut du beffroi la vue sur les toits de la ville est imprenable.

Selon Stendhal, Rouen est à l’architecture gothique ce qu’Athènes est à l’architecture antique : une référence du genre. Cette réputation est largement vérifiée. Je ne me lasse pas d’observer les chefs d’œuvres gothiques que possède la ville.

Le palais de Justice est un magnifique bâtiment gothique, richement sculpté sur la façade duquel on peut encore voir les impacts d’obus, volontairement laissés en l’état, vestiges de la seconde guerre mondiale où la Normandie a été le théâtre d’affrontements dramatiques entre alliés et occupants.

La cathédrale de Rouen est un bijou de pierre et de vitraux. Pour la première fois depuis des décennies je l’ai vue débarrassée de ses échafaudages. Sa façade, véritable dentelle de pierre, est de toute beauté ! Monet, dont l’atelier était situé dans l’actuel office de tourisme, l’a rendue célèbre grâce à sa série de « Cathédrales » peintes.

La typique rue Saint-Romain longe l’aile nord de la cathédrale et mène jusque l’incroyable église Saint-Maclou, un chef d’œuvre du gothique flamboyant. À quelques pas de là, rue de Martainville, l’aître Saint-Maclou est un lieu étonnant et paisible : la cour intérieure de ce bâtiment à colombage est un ancien ossuaire où étaient enterrées les victimes de l’épidémie de peste de 1348.

Flânez dans les très belles rues Damiette et Eau de Robec… Au niveau du 160 Eau de Robec, empruntez le passage de la Petite Horloge et rejoignez l’Abbatiale Saint-Ouen, une autre belle église gothique que compte Rouen. L’abbatiale avoisine l’Hôtel de ville où les jeunes skateurs des lycées du secteur passent le temps.

Pour finir bifurquez par la rue de l’Hôpital et gagnez la Place des Carmes pour y prendre un verre.

Vous en voulez encore ?  Pour compléter votre visite, flânez sur les quais, lézardez sur l’île Lacroix, empruntez le Pont Boieldieu pour rejoindre la Rive gauche, profitez du renouveau printanier au Jardin des plantes, admirez la vue panoramique sur toute l’agglomération du haut du belvédère de la Colline Sainte-Catherine.

Rouen culturelle : Que faire ?

Voici quelques suggestions d’activités culturelles à faire pendant votre séjour à Rouen.

Les musées :

Les spectacles :

Consultez toute la programmation culturelle sur le site Rouen.fr

Les événements de saison :

  • Les Terrasses du Jeudi : Concerts gratuits en terrasse tous les jeudis de juillet.
  • Rouen givré et son marché de Noël, de fin novembre à début janvier.
  • Cathédrale de lumière, de juin à septembre
  • L’Armada : grand rassemblement de voiliers organisé tous les 4 ou 6 ans. Prochaine édition en juin 2019.
  • La foire Saint-Romain, en novembre
  • Le Festival des Arts du cirque de Grand Quevilly, fin mai

Rouen : où manger ?

Loin de toute exhaustivité, je vous propose des établissements que j’aime bien.

Manger salé :

  • L’Espiguette, 25 Place Saint-Amand, 76000 Rouen
  • La Petite bouffe, 1 Rue des Boucheries Saint-Ouen, 76000 Rouen
  • Bambou (Vietnamien), 32, rue des Fossés-Louis-VIII 76000 Rouen
  • Le sourire du Tibet (Tibétain), 11 Rue Saint-Sever, 76100 Rouen
  • Le Kaboul (Afghan), 65 Rue d’Amiens, 76000 Rouen
  • Chez Gill (gastronomique), 9 Quai de la Bourse, 76000 Rouen

Acheter local – Les marchés :

  • Marché de la place Saint-Marc, les dimanches matins
  • Marché de la place du Vieux-Marché, tous les jours sauf lundi et samedi
  • Marché des saveurs, tous les samedis

Pour tout connaître des marchés : http://www.rouen.fr/marches

Et surtout ne manquez pas la Fête du Ventre en octobre. C’est le rendez-vous immanquable des gastronomes!

Plaisirs sucrés à emporter :

La maison Auzou est une institution à Rouen.  Délicieux macarons et spécialités créées sur mesure pour la ville comme « les larmes de Jeanne d’Arc », « le cadran du Gros-Horloge » et le « Pavé rouennais » pour les mordus de chocolat.

Boire un thé :

  • Thé majuscule : un salon de thé au 208 rue de Martainville et une bouquinerie au 23 rue du Général Leclerc pour doubler les plaisirs.
  • Ici et Ailleurs / la Quintessence : atelier de dégustation de thés (et de cafés)
  • Dame cakes : Vous ne pouvez pas louper leur magnifique devanture au 70 rue Saint-Romain. Impossible de résister à leurs tartes et gâteaux décadents. Le tout dans une ambiance baroque et raffinée.

Rouen-Plan-touristique

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.