Musique – Playing for Change

0

Peut-on changer le monde grâce à la musique ? C’est le pari qu’a fait Mark Johnson et Whitney Kroenke, les deux co-fondateurs de l’organisme Playing  for Change.

Le mouvement est né en 2005, quand Mark Johnson a découvert, en Californie, le chanteur de rue Roger Ridley interprétant le célèbre morceau de Ben. E. King,  Stand by me.  Convaincu par l’interprétation et le talent de Roger Ridley, Mark Johnson continua de débusquer les artistes de rue et talents du monde entier pour unir leur voix et créer un mouvement pacifiste où la musique tisserait des liens solides dans notre grande famille humaine, au-delà de nos différences. Avec un langage commun – la musique – les artistes de Playing for Change délivrent un message de fraternité : en collaborant, notre diversité et nos différences peuvent être un terreau fertile pour la création et l’enrichissement de l’Humanité.

L’organisme compte plusieurs centaines de musiciens à travers le monde, dont les artistes les plus récurrents sont Clarence Bekker, Tal Ben Ari, Mersmans Mosengo, Roberto Luti, Jason Tamba, Paulo Herman, Vasti Jackson, Keiro Komaki, Titi Tsira, Louis Mhlanga, Orbe Ortiz, Peter Bunetta, Juan Carlos Portillo, Pablo Correa et Grandpa Elliott qui, avec sa bouche édentée, est une véritable institution.

Organisme sans but lucratif, la fondation Playing for Change finance le développement d’écoles de musique pour enfants en Afrique (Ghana, Afrique du Sud, Mali, Rwanda) et en Asie (Népal, Thaïlande). Depuis 2013, il est également possible de parrainer un enfant défavorisé pour qu’il puisse suivre pendant 1 an des cours de musique.

En 2009, un documentaire sur l’organisation, Peace Through Music, a vu le jour.

Nous vous invitons à consulter leur site internet https://playingforchange.com/ et à découvrir nos clips coups de cœur :

Chanda Mama : Version revisitée d’un classique indien.

Célébration : Quand les enfants chantent, avec toute la fraîcheur et la spontanéité qui les caractérisent.

Tierra del Olvido : Ce clip va vous donner envie d’aller en Colombie.

Stand by me : L’une de leur vidéo la plus populaire sur YouTube.

Et enfin Pata Pata : Un succès de la très grande chanteuse Sud Africaine Mariam Makeba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.