Hauterives-Palais-du-facteur-Cheval-Facade-Est

Dans le village de Hauterives, au cœur de la campagne drômoise, se trouve un site original : Le Palais idéal du Facteur Cheval.

Du rêve à la réalité : genèse du Palais idéal du Facteur Cheval.

Le Palais idéal du Facteur Cheval est né de la volonté d’un seul homme : un homme sans prétentions qui a su se consoler de la routine en révélant la magie contenue en toute chose, aussi infime soit-elle ; un homme ordinaire qui a transformé la monotonie de son labeur quotidien en projet extraordinaire.

En 1879, alors qu’il fait l’une de ses tournées, le facteur Ferdinand Cheval trébuche sur une pierre. Inspiré, il décide de collectionner les roches aux formes incongrues et de les assembler, formant, d’année en année, le palais le plus insolite qui soit. Pendant près de 33 ans, le facteur Cheval a travaillé avec minutie et discrétion jusqu’à l’achèvement de son rêve en 1912.

Son travail d’architecte autodidacte est inspirée par l’ici et l’ailleurs :  la nature qu’il a sous les yeux et les images du monde qu’il voit dans les revues, journaux et cartes qu’il distribue pendant ses tournées. Les motifs végétaux et les figures fantasmagoriques humaines et animales qui composent son œuvre rappellent le travail du célèbre architecte catalan Gaudí. Pour ma part, la silhouette du bâtiment, dentelle minérale mystique, m’évoque l’architecture Cham d’Angkor Vat ou de My Son.

Reconnaissance artistique du Palais idéal du Facteur Cheval

Si la vie du Facteur Cheval coulait tranquillement, en toute modestie, la construction de son palais suscita la controverse et fut moquée. Pourtant, son travail connut une gloire posthume : en 1936, André Breton, père du Surréalisme, fit connaître son travail et des photos du Palais furent exposées au MOMA à New-York ; En 1945, Jean Dubuffet, fondateur de l’Art Brut, reconnut le travail du facteur Cheval comme une oeuvre avant-gardiste appartenant mouvement ; Enfin en 1969, André Malraux, Ministre de la culture, fit classer le Palais au Monument Historique et dit de lui « Qu’est-ce que le palais Idéal ? C’est le seul exemple en architecture d’art naïf. »

Le Palais idéal du Facteur Cheval est là pour nous rappeler qu’il n’y a pas de sot projet, que l’aboutissement d’un rêve compte davantage que la notoriété et que nos passions nous élèvent au-delà des contingences de notre naissance et de l’humilité de notre existence.

Pour en savoir plus sur le Palais idéal du Facteur Cheval, rendez-vous sur le site : http://www.facteurcheval.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.