Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un étudiant brillant en droit criminel ou en astrophysique à Harvard? Qui n’a jamais rêvé de marcher sur les pas des grands noms de l’histoire américaine?
L’université d’Harvard est une véritable institution. Son nom frappe l’imaginaire et y mettre les pieds a quelque chose d’excitant.
Les bâtiments de ce campus inspirent la dignité et l’excellence.
J’ai toujours aimé flâner sur les campus et traîner dans les bibliothèques. Commencer la visite de Boston par Harvard me met tout de suite dans de bonnes dispositions.
Nous laissons notre voiture au Parking le moins cher que nous ayons trouvé, sur Green Street, et prenons le métro pour rejoindre Boston dans la soirée. Nous logeons à l’auberge de jeunesse 40Berkley. Après une petite marche nocturne dans le quartier, nous atterrissons dans la Bukowski Tavern, un petit bar sympa où manger des burgers maisons et se laisser tenter par un bonne bière. Nous levons nos verres à la santé de Bukowski, cet auteur ivrogne et tourmenté.
Le lendemain, nous arpentons le centre-ville de Boston. Le temps est nuageux. Les gratte-ciels sont dévorés par la brume. la ville a l’air encore plus sévère dans son écrin vaporeux. Boston est l’une des villes les plus anciennes des États-Unis et le berceau de l’indépendance américaine. Les architectures coloniales et modernes de la ville se marient à la perfection, avec élégance et dignité.
Son passé historique est riche en événements marquants. La Freedom Trail est l’un des meilleurs moyens de découvrir la ville sous le thème de la Révolution.
Ce parcours touristique, symbolisé par une ligne rouge au sol, commence dans le parc de Boston Common, le poumon vert de la ville.
La Massachusetts State House, actuel siège du gouvernement de cet État, borde le parc.
Un peu plus loin, dans le Cimetière Granary Burying Ground reposent les corps des Héros de la guerre d’indépendance et des victimes du massacre de Boston.
En continuant sur la Freedom trail : La king’s Chapel et La Old state house, ancien siège du gouvernement (avant qu’il ne s’installe au Massachussets State House de Beacon Hill). Plus loin, La Old South Meeting house qui était un lieu de rencontre politique pour le Tea Party de Boston, un mouvement révolutionnaire contre le gouvernement colonial britannique.
Le Faneuil Hall et le Quincy market font dos au Boston Historical Park, à proximité du port.
Les petites rues adjacentes au port, ancien quartier de prédilection des immigrants italiens, regorgent de restaurants et de pizzerias.
Envie de dumplings ou d’une soirée théâtrale? Au sud de Boston Common park, le quartier chinois et le Theatre disctrict fourmillent de restaurants asiatiques et salles de spectacle. Chacun y trouve son compte selon son budget et son appétit.
Le quartier de Back Bay est sans conteste le plus victorien de tous avec ses enfilades de maisons bourgeoises, la Trinity Church et la magnifique bibliothèque municipale.
Beacon Hill est de loin mon quartier préféré. Ses rues étroites pleines de charme, aux façades de briques rouges soigneusement alignées, sont un trésor de tranquillité. Au hasard des rues, nous rencontrons un charmant jeune homme qui nous invite chez lui, pour observer la ville de son toit.
Cette rencontre inattendue, nous a laissé un souvenir impérissable de cette ville américaine accueillante et dynamique.
Ca me rappelle de très bon souvenir de ce très beau pays et Etats-Unis en particulier, juste une chose, juste un envie , y retourner!!!