Costa Rica - Tortuguero - Végétation

Durée du séjour :

Nous sommes restés deux  semaines au Costa Rica, début janvier 2013. En savoir plus sur notre séjour :  itinéraire au Costa Rica.

Transports :

Beaucoup de touristes optent pour la location de voiture ce qui permet une  grande flexibilité dans le choix de son itinéraire.

Pour les voyageurs qui, comme nous, préfèrent se frotter à la vie locale tout en ménageant leur budget serré, l’autobus est idéal. D’autant que dans un pays où le tourisme est l’une des premières ressources économiques, il est facile de se retrouver en vase clos.

Toutefois, les trajets en bus peuvent être assez aléatoires : souvent surchargés, horaires rarement respectés, arrêts nombreux et anarchiques, routes plus ou moins praticables.

Les départs peuvent être extrêmement matinaux selon l’itinéraire que vous choisissez.

Au Costa Rica, il est impossible de réserver ses billets d’autobus pour un trajet complet. Il faut s’arrêter dans chaque ville étape pour acheter son billet et pour connaître les horaires des bus suivants. Les informations que nous avions dans le guide du Routard étaient bien souvent erronées. Seuls les locaux sont plus à même de nous renseigner.

Ils existent également des bus touristiques. Minibus apprêtés pour les touristes pour faire certaines liaisons. Une bonne option pour effectuer le trajet La Fortuna- Monteverde qui autrement prendrait un temps fou.

Nos trajets en bus :

  • San José >> Cariari >> La Pavona >> Tortuguero = 5h dont 1h de bateau
  • Tortuguero >> La Pavona >> Cariari >> Guapiles >> Puerto Viejo de Sarapiqui >> San Carlos >> La Fortuna = 1h de bateau + plus ou moins 6h de bus. Attention certaines correspondances sont très serrées.
  • La Fortuna >> Monteverde = 3 heures en minibus touristique et bateau
  • Monteverde >> Canas>> Liberia = très peu de liaison. 1er départ à 4h20 AM. Environ 4-5h de trajet.
  • Liberia >> Playa hermosa = environ 1h. Attention au retour où les bus peuvent être extrêmement bondés. Il peut être nécessaire de jouer des coudes pour avoir une place dans le bus. Promiscuité garantie!
  • Liberia >> Alajuela = 4-5h
  • Alajuela >> Heredia = 30-45 minutes.
  • Heredia >> Barva = 20-30 minutes. Attention : à Heredia, les arrêts de bus sont difficiles à trouver.
  • Alajuela >> Sarchì = 1h ou plus si le bus fait un détour par Athenas et Grecia.

Orientation :

Au Costa Rica, rares sont les noms des rues. Les Ticos ont une façon bien à eux de s’orienter : Le bus est à 25 mètres au sud de la banque. La banque est à 500 mètres au Nord-Est du parc. Mais où est le parc ? Tout droit à deux blocs de rues sur la gauche… plus ou moins.

C’est en particulier vrai dans les grandes et moyennes villes comme Liberia, Alajuela et Heredia où nous avons tourné longtemps avant de trouver notre destination.

Les parcs :

Tourisme oblige,  les parcs nationaux du Costa Rica sont payants au taux fixe de 10$ et sont assez inégaux. Il peut s’agir d’une petite cascade ou d’un grand parc forestier.

J’ai particulièrement apprécié le parc de Santa Helena (Monteverde) et celui du Rincòn de la Vieja (Liberia).

Que mettre dans ses bagages :

Le climat est très variable d’un bord à l’autre du pays. Les pluies peuvent être torrentielles et l’humidité intense (Tortuguero). Prenez des vêtements légers, qui sèchent rapidement. N’oubliez pas un pull léger et un poncho imperméable. En altitude, il peut faire frais la nuit tombée.

Si vous aimez marcher longuement en nature, prenez des chaussures confortables imperméables ou qui sèchent rapidement. Les sentiers sont parfois boueux.

Pour l’observation de la faune et de la flore, pensez à vous munir de jumelles ou d’équiper votre appareil photo d’un bon zoom.

Nourriture et achats :

Le Costa Rica n’est pas une destination gastronomique par excellence. Le casado est un plat simple et roboratif composé de riz, d’haricots rouges, de viande et de bananes plantains. C’est le repas le plus courant et le moins cher.  J’ai personnellement développé une addiction aux bananes plantains depuis ce voyage!

Un restaurant qui se distingue des autres à Monteverde : Le Morpho’s.

Le café costaricain, du jus de chaussette? Seulement au sens figuré! le café, produit phare du pays, est traditionnellement préparé dans un chorreador (un simple filtre de coton posé sur un support en bois). 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.