Lyon - Quai de Saône

Quand j’habitais Lyon, je me souviens avoir entendu quelques-uns de ses habitants se désespérer que personne ne prenne le temps de visiter cette ville, que les rares personnes y faisant escale s’arrêtaient tout au plus 2 jours. Pourtant, Lyon fait partie de ces villes qui se visitent lentement, le temps de savourer chaque quartier, de découvrir chaque coin secret, de voir la ville évoluer au rythme des saisons et de son calendrier culturel.

Vie de quartiers

La ville est le maillage de 9 arrondissements qui ont pour fil conducteur un patrimoine architectural impressionnant allant de l’époque gallo-romaine (la ville était la capitale des Gaules) à l’époque contemporaine sans perdre sa cohérence. Le centre historique (Vieux Lyon, Presqu’île, Croix-Rousse) est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Commençons notre tour de la ville par le quartier incontournable et le plus touristique : le Vieux (5ième).

Nous avons vécu 2 ans à Lyon (2007-2009) dans le 5ième arrondissement. Notre appartement bordait les quais de la Saône, dans le quartier Saint-Georges (Vieux Lyon) et à quelques pas de Perrache (2ième). Tous les jours nous étions réveillés par le tintement des verres et le fumé des plats du restaurant qui était au rez-de-chaussée.

L’architecture du quartier est typique du Moyen-âge et de la Renaissance : les rues pavées y sont très étroites, les façades colorées d’ocre et de rose, d’authentiques petites cours d’immeubles communiquent entre elles au moyen de traboules, ces petits passages secrets qui forment un réseau de galeries piétonnes à l’abri des regards. La Cathédrale Saint-Jean est un magnifique bâtiment mêlant style roman et gothique. Depuis la cathédrale et la rue Saint-Jean, il est agréable de flâner au hasard des ruelles et des traboules qui se présentent en chemin. Tous les dimanches matins, artisans et créateurs s’installent le long du quai de Saône pour vendre leurs produits sur un marché pas banal. Cadeaux originaux et uniques garantis. (Marché de la création et de l’artisanat, quai Romain Rolland et quai Bondy– dimanche de 8h à13h)

Pour rejoindre la colline de Notre Dame de Fourvière à pied, empruntez la montée du Gourguillon et faites une halte au théâtre Gallo-Romain de Minimes. Sinon rejoignez directement les jardins de Fourvière en empruntant la montée des Chazeaux. Les moins sportifs prendront le funiculaire. De la Basilique Notre Dame de Fourvière, le panorama de la ville est impressionnant.

La Presqu’île regroupe les 1ers, 2ièmes et 4ièmes arrondissements. Le 1er arrondissement est un quartier très animé, aux pieds de la colline de la Croix-Rousse. On y retrouve une concentration de bar, de café et de restaurants. La place des Terreaux et la fontaine Bartholdi sont entourés de bâtiments prestigieux : Musée des beaux-arts, Hôtel de ville… Le week-end, des danseurs de Hip-Hop s’entraînent sur le péristyle de marbre noir de l’Opéra.

Lyon - Place des Terreaux

 

La Croix-Rousse, un quartier autrefois défavorisé, retrouve ses lettres de noblesse. Ses escaliers et ses rues étroites en font un quartier plein de charme. En remontant les pentes de la Croix-Rousse, arrêtez-vous à l’amphithéâtre gallo-romain des Trois Gaules. Depuis les hauteurs, le point de vue sur le panorama de la ville rivalise avec celui des collines de Fourvière. La Croix Rousse était le quartier des canuts (ouvriers tisseurs) par excellence. L’une des caractéristiques des anciens ateliers de canuts, aujourd’hui convertis en appartements, était la taille des plafonds allant jusque 4 mètres de haut.

 

Lyon - Panorama Croix Rousse

Au sud de la place des Terreaux, le 2ième arrondissement s’étend jusque la pointe de la presqu’île. La rue de la République est une artère commerçante très fréquentée qui mène jusque la place Bellecour, l’une des plus grandes places de France. De Perrache, vers la pointe de la presqu’île, je connais son ancien visage : un coin triste où les camions de prostituées avaient pignon sur rue à la tombée de la nuit. Mais ces dernières années, le quartier a été repensé et a été renommé : Confluences. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir cette transformation puisque nous avons quitté la France à ce moment-là.

Sur la rive gauche de Lyon, les amateurs de shopping iront à la Part Dieu (3ième) où se trouve un gigantesque centre commercial. Les amateurs de pâtisseries orientales préféreront flâner dans les rue de la Guillotière et place Gabriel Peri.

Les amoureux de nature enfourcheront un Velo’V (vélo en libre-service) direction le parc de la Tête d’Or (6ième). Le parc fera le bonheur des adultes comme des enfants avec son zoo et ses spectacles de marionnettes, dont le célèbre Guignol. L’architecture Haussmannienne des berges du Rhône, luxueuse et sévère, contraste avec la chaleur des bâtisses colorées du quai de Saône. Les plus motivés pourront pousser la balade en vélo jusqu’à l’île Sainte-Barbe (9ième).

Vie culturelle et artistique

L’une des particularités de la ville de Lyon est ses fresques peintes en trompe l’œil. La plus célèbre est la fresque des Lyonnais, dans le 1er arrondissement, qui honorent les personnalités marquantes de l’histoire de la ville (à l’angle de la rue de la Platière et du quai de la Pêcherie).

Pour faire le plein de culture, vous avez l’embarras du choix entre les musées, les salles de spectacles et les festivals. Petite sélection de sites culturels incontournables ou insolites de la ville :

Ne manquez pas le musée Gallo-Romain de Fourvière pour en savoir davantage sur cette ancienne capitale des Gaules.

Le musée Miniature et cinéma ravira les enfants, ceux qui ont gardé leur âme d’enfant ou tout simplement les amateurs du 7e art.

Au musée Gadagne vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la ville et verrez une belle collection de marionnettes du monde, le tout dans un magnifique bâtiment renaissant.

Puisque vous êtes dans la ville des canuts, pourquoi ne pas visiter le musée des Tissus?

Amoureux de voyage? Ne manquez pas l’étonnant musée africain, pour un aller direct en Afrique.

Le flambant neuf musée des Confluences va vous parler d’histoire naturelle et d’anthropologie.

Enfin, comme dans beaucoup de grandes villes françaises, vous trouverez le musée des Beaux-arts, le musée d’art contemporain et le Centre de la résistance et de la déportation.

Côté salles de spectacle, le Théâtre des Célestins est une véritable institution. L’opéra, repensé par le célèbre architecte contemporain Jean Nouvel, vaut le détour à la fois pour son originalité architecturale et pour la qualité de sa programmation.

Mais que serait la culture lyonnaise sans ses festivals? Parmi les immanquables :

La Fête des Lumières qui se tient tous les ans le week-end du 8 décembre et qui attire chaque année des millions de visiteurs.

Le Festival Lumière du cinéma, un incontournable pour la ville qui a vu naître le 7ième art.

Tous les étés, l’amphithéâtre gallo-romain accueille musiciens et artistes de renom à l’occasion des  Nuits de Fourvière.

D’autres festivals existent pour les aficionados de la danse contemporaine, de l’art contemporain, de la musique électronique ou du roman policier. Pour connaitre toutes les salles, les formules et l’agenda culturel de Lyon, cliquez sur le site officiel de la ville.

Pour tout savoir sur la gastronomie lyonnaises, consultez notre article : Visiter Lyon – Quoi manger?

Et vous, avez-vous déjà visité Lyon?

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.