Baie-de-Somme

J’ai habité en Normandie puis dans le Nord-Pas de Calais et, pendant tout ce temps à faire des allers-retours entre ces deux régions, je n’avais jamais pris le temps de m’arrêter dans la Somme (Picardie). Honte à moi car ce que j’en ai vu est superbe. Et si on se faisait une petite balade bucolique en Baie de Somme?

Château de Rambures

Avant de rejoindre les côtes picardes, je vous emmène faire un petit détour par le château de Rambures. Cette forteresse est à 30 minutes du village où habite mon père et je me demande bien pourquoi pendant tout ce temps nous n’y sommes pas allés, comme s’il existait une frontière imaginaire entre les régions françaises qui ont, tout à coup, des allures de contrées lointaines.

Le château, perdu dans un petit village agricole pittoresque, est trapu et sévère. Ce bâtiment de briques rouges est un parfait exemple d’architecture militaire du 15ième siècle. Il faut dire que la famille de Rambures s’est illustrée dans les hauts faits militaires pendant les batailles d’Azincourt et d’Ivry. Outre le château, le lieu possède un magnifique jardin anglais et une roseraie, parfaits pour une balade printanière. L’ensemble est classé au Monument Historique et labellisé Jardin Remarquable de France, rien de moins!

Toutes les infos sur le site : http://www.chateau-rambures-picardie.fr/

Chateau-de-Rambures

Saint-Valéry-Sur-Somme

Quel charmant village ! Un dédale de rue pavées serpente entre la ville haute et la ville basse. Les quais longent la baie, offrant un beau vis-à-vis avec la ville de Le Crotoy. Une étroite langue de sable fin borde les eaux marécageuses de la Somme, un estuaire couvert de roseaux où se cachent oiseaux migrateurs et phoques. J’aime ces herbes folles secouées par les vents qui donnent un air sauvage et désordonné à la côte.

L’église Saint-Martin, du haut de ses remparts, observe le temps rider la surface du littoral. C’est de là que Guillaume le conquérant aurait lancé son expédition pour conquérir l’Angleterre. L’herbarium des Remparts, labellisé Jardin Remarquable, vous livrera tous les secrets des plantes médicinales vernaculaires (pas moins de 1000 espèces de plantes étiquetées).

Le Marquenterre

La particularité des bocages de la Baie de Somme est d’être très riche en biodiversité. Le parc du Marquenterre est une réserve faunique et ornithologique qui abrite dans ses roseaux de nombreuses espèces migrant au fil des saisons. Prenez vos jumelles et enfoncez-vous dans les sentiers humides pour observer les 300 espèces d’oiseaux migrateurs venant d’Europe et d’Afrique qui transitent par la réserve de Marquenterre.

J’espère vous avoir donné l’envie d’en découvrir davantage sur cette région de France boudée des touristes et souvent moquée (les Fatals Picards y sont un peu pour quelque chose ;-)). La Picardie a bien plus que des stéréotypes éculés à offrir!

2 Commentaires

    • Moi aussi je ne connaissais pas avant il y a peu de temps. Maintenant je tanne ma famille pour qu’il y aille. Plus d’excuses pour ne pas passer la frontière imaginaire entre la Normandie et la Picardie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.