Prague-Mala-Strana-noir-et-blanc

Durée du séjour :

Nous sommes restés 6 jours en République Tchèque dont 5 jours à Prague et 1 journée à Kutná Hora. Nous y étions du 4 au 9 janvier 2016. Bien que cette période soit supposément en basse saison, il y avait beaucoup de touristes. La neige et les températures négatives ne semblent pas rebuter les visiteurs (entre 0 et -7). En toute saison, Prague ne désemplit pas… je n’ose imaginer à quel point la ville doit être achalandée en été. Il faut bien avouer que la Prague a un charme fou, ce qui justifie amplement son succès.

Formalités d’arrivée :

Rien de particulier à signaler. Le pays fait partie de l’espace Schengen : la carte d’identité européenne devrait suffire pour entrer sur le territoire. Nous avions néanmoins pris notre passeport par précaution.

Langue

La langue officielle est le tchèque mais l’anglais est parlé partout.

Budget

Au moment d’écrire cet article, la Tchéquie n’avait pas encore adopté l’euro, la monnaie locale étant la Couronne tchèque. Le taux de change est de 1 Euros pour 26 Couronnes tchèques. On a pu remarquer que, parfois, le taux de change dans un guichet attenant à un ATM était plus avantageux que de retirer de l’argent à l’ATM lui-même.

La République Tchèque n’est pas un pays très cher, surtout pour la bouffe, la bière et les transports. Cependant, d’autres petites choses vont venir grever votre budget en particulier :

  • les toilettes. De 3K à 25K. Les plus chers sont incontestablement ceux de la gare. Petit aparté pas glamour du tout…le papier toilette dans les lieux publiques est tout simplement horrible. Il ponce plus qu’il essuie!
  • les entrées des monuments et sites culturels qui peuvent aller de 50K à 480K. Parfois, on vous demandera même de payer un surplus pour le permis photo. Mais attention, ici les règles ne sont pas claires. Certains permis concernent seulement les photos dites « personnelles » à savoir les selfies (Musée juif), d’autres concernent tout type de photos (Notre-Dame-de-Lorette).

De façon générale, avoir toujours sa main dans son portefeuille peut être lassant. Les sommes qui ont l’air anodines s’accumulent vite et constituent un petit budget mises bout à bout. Si vous restez peu de temps vous n’y prêterez pas attention mais au bout de 6 jours, c’est pénible.

Hébergement

Prague-place-MalostranskéNous avions installé notre quartier général dans le quartier de Malá Strana au Little town budget Hotel. Nous avions une chambre privée (grande pièce, propre, avec une cuisine que vous n’aurez pas l’occasion d’utiliser vu le prix des restaurants) avec salle de bain partagée. Comme dans toute auberge de jeunesse, le manque d’insonorisation devient un problème quand tes voisines se sèchent les cheveux portes ouvertes à 6h du mat. Le point fort de l’hotel, outre l’excellent service à la clientèle, c’est sa localisation. Notre chambre donnait sur la magnifique place Malostranské.

Tarif pour 5 nuits (à titre informatif) : 261,70$ (172 euros), trouvé sur Agoda.

L’Hostel Culture propose, tous les jours, des tours thématiques gratuits.

Transports

Prague-métroSe déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de Prague est un jeu d’enfant. Oubliez les prises de têtes dès l’aéroport. Tout est absolument bien indiqué. Des terminaux 1 et 2 vous pourrez prendre les bus 100 ou 119 qui rejoignent les lignes A ou B du métro. Pour 90 minutes de trajet, il vous en coûtera 32K.

Les transports (métro-bus-tram) sont d’une modernité à faire pâlir nos grandes villes Nord-Américaines. Tout est bien conçu et parfaitement indiqué. Impossible de vous tromper d’arrêt.

Une fois sur place, nous n’avons jamais repris les transports en commun. Étant des fanatiques de la marche à pied, nous avons usé les pavés de Prague et surtout nos souliers.

Pour rejoindre la ville de Kutná Hora, nous avons pris le train pour la modique somme de 2,5 euros l’aller. Sachez que si vous voyagez à 4 ou plus vous pourrez bénéficier d’un tarif de groupe. Les trains pour rejoindre les villes de la région sont nombreux, modernes et confortables (train Prague-Kutná Hora : toutes les 2h dès 6h du matin et jusque 22h).

Une fois à la gare de Kutná Horaun bus rejoint le centre ville. Toutefois nous ne l’avons pas utilisé. Nous sommes directement aller de la gare à l’ossuaire de Sedlec à pied (15 minutes) et de Sedlec au centre ville de Kutná Hora à pied (20 minutes). Pour le retour, le soir, nous avons emprunter le même chemin. Bah quoi, on vous l’avait bien dit qu’on aime marcher jusqu’à l’épuisement!

Culture

Prague-affichesIci, la culture vous tend les bras!

Musique : À chaque coin de rue, vous serez sollicités pour des concerts. Presque toutes les églises baroques proposent des concerts de musique classique. Vous aurez l’embarras du choix. Pouvez-vous imaginer la chance que vous aurez d’assister à de tels spectacles dans des lieux aussi uniques et somptueux? Pour 24 euros (650K) nous avons assisté à un concert au Klémentimun. L’église Saint-Jacques a la réputation d’être l’une des meilleures salles en plus d’avoir une déco baroque époustouflante.

Églises : Elles sont plus magnifiques les unes que les autres. Elles peuvent être gratuites (Saint-Clément, Saint-Jacques, Saint-Nicolas de la vieille ville, Notre-Dame-de-Tyn, Saint François de Séraphin) ou payantes de 50 à 150K (Saint-Nicolas de Mala Strana, Notre-Dame-de-Lorette). J’ignore si c’est parce que notre séjour coïncidait avec la basse saison mais nous avons été confrontés à plusieurs portes fermées et à des horaires d’ouverture aléatoires. En persévérant nous avons quand même pu voir les principales.

Cuisine

Prague-Goulash

 

La cuisine tchèque est vraiment bonne, riche, roborative et peu chère. Vous aurez l’occasion de goûter quelques spécialités dont :

 

  • le goulash, un ragoût parfumé au paprika. Classique parmi les classiques.
  • le svíčková na smetaně, un filet de veau dans une sauce onctueuse à la crème (mon préféré)
  • les gibiers
  • les brochettes… mais attention pas n’importe quelle brochette puisque la viande est servie sur épée!
  • les knedlíky. Ces quenelles de pain ou de pomme de terre accompagnent quasiment tous les plats.
  • le chou et les pommes de terre sont presque les seuls légumes que vous trouverez dans votre assiette.

Prague-TrdlenikPrague-Trdlenik

Côté dessert, on retrouve les spécialités empruntées comme le Strudel mais aussi des desserts locaux aux noms imprononçables comme le medovnik ou le Trldenik.

Quant à la bière…nous ne sommes pas vraiment amateurs. Nous avons testé une Pilsner brune qui était très fade (quand ta bière brune se boit comme de l’eau… c’est louche). Par contre le prix de la bière est hors compétition : elles sont quasiment données!

Prague-TaverneVous pourrez manger au resto pour moins de 10 euros, boisson comprise. Les restaurants que nous avons particulièrement aimé :

Pivnice Dačický, Rakova 8, 284 01 Kutná Hora – Cuisine traditionnelle tchèque, ambiance auberge médiévale.

Konírna, Maltézské nám. 292/10, 118 00 Praha 1-Malá Strana – Cuisine traditionnelle tchèque, côté fumeur sur le thème du haras.

Luka Lu, Újezd 402/33, 118 00 Praha-Malá Strana – Cuisine fusion italo-balkanique. J’ai aimé la déco gypsy colorée.

Lemon Leaf, Myslíkova 260/14, 120 00 Praha 2 – Nové Město – Cuisine thaïe pour varier un peu les plaisirs.

Prague-logo-non-fumeur

Attention, il est encore permis de fumer dans les bars et restaurants. Demandez systématiquement un espace non-fumeur sous peine de sortir du resto avec un cancer des poumons.

 

Achats

Prague-Porcelaine

Les souvenirs que vous pourrez rapporter :

  • des bijoux en grenat,
  • des marionnettes,
  • du cristal de Bohême,
  • de la porcelaine,

Prague-Absintherie

  • de l’alcool d’absinthe (il y a d’ailleurs des bars spécialisés comme L’absintherie)
  • des produits au cannabis : la consommation de cannabis n’est pas légale en République Tchèque, pourtant il est possible de trouver tout un tas de produits contenant du cannabis (chocolats, absinthe, bonbons etc)

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.