Kutna Hora - Collège Jésuite et vignes

Pendant notre séjour à Prague, nous avions décidé de faire une excursion d’une journée à l’extérieur de la capitale. Nous étions particulièrement intrigués par Kutná Hora et l’ossuaire de Sedlec dont nous avions vu des images ici et là.

Pour rejoindre Kutná Hora vous avez deux options :

  • L’excursion touristique de groupe que vous pouvez acheter à Prague (durée : 5h; prix : 1290K incluant 2h de transport en bus, les entrées de la cathédrale Sainte-Barbe et de l’ossuaire, le repas du midi)
  • L’escapade en solitaire et en toute en autonomie. Rien de plus simple! Pour les infos pratiques, consultez notre article : République Tchèque, nos expériences.

Nous sommes partis très tôt de Prague (train de 8h) pour être certains d’avoir une belle journée devant nous et pour profiter de la ville en prenant notre temps. En hiver, le train traverse une campagne enneigée où lièvres et chevreuils cherchent quelque nourriture dans des champs gelés.

L’ossuaire et la cathédrale de Sedlec

De la gare, nous avons rejoint Sedlec à pied.  Au centre d’information touristique de Sedlec, rue Zámecká, nous avons acheté un billet forfaitaire pour la visite de 3 monuments : L’ossuaire, la cathédrale de Sedlec et la cathédrale Sainte-Barbe de Kutná Hora (185K).

L’ossuaire de Sedlec est un endroit fascinant niché dans la crypte d’une toute petite église, la Chapelle de Tous-les-Saints.  Près de 30 000 personnes furent enterrées dans le cimetière de Sedlec suite à une importante épidémie de peste au XIVième siècle. Quatre siècles plus tard, après un remaniement de la chapelle, les défunts furent exhumés. La maison de Schwarzenberg employa le sculpteur František Rint pour réaménager l’endroit et disposer les ossements. Jusque-là rien de surprenant pour qui a déjà visité les catacombes de Paris. Mais František Rint était de toute évidence un monomaniaque. Non content d’entreposer les sépultures, il les mit littéralement en scène en créant un décor complètement fantasque : chandeliers, guirlandes, blasons, inscriptions en tibias et crânes humains. L’ossuaire de Sedlec est un véritable mémento mori psychédélique et hors du commun.

La cathédrale de Sedlec, classée à l’Unesco, est le monument le plus épuré que nous ayons vu pendant notre séjour. L’église abritait une confrérie de cisterciens : un ordre religieux particulièrement strict qui prônait l’ascèse et la simplicité. Rien ne devait venir perturber le croyant dans ses prières. Quelques éléments de décoration viennent animer une nef particulièrement vaste, lumineuse et dénudée : des bancs légèrement sculptés, quelques peintures et sculptures baroques dans le chœur et les chapelles, une voûte sobre et élégante faite d’entrelacs sculptés.

Pour rejoindre Kutná Hora : un bus passe près de la cathédrale, sinon y aller à pied en longeant la route principale (20 minutes).

Kutná Hora

Kutná Hora est une petite ville agréable et tranquille aux rues sinueuses à flanc de colline. Autrefois rivale de Prague (au 14ième siècle) la ville possède de belles façades en sgraffito et de beaux monuments gothiques ou baroques. La voie piétonne Baraborska qui mène à la cathédrale Sainte-Barbe a été conçue sur le modèle du Pont Charles dont la filiation est flagrante : mêmes allées pavées, mêmes sculptures solennelles de Saints, même élégance sous un ciel d’hiver diaphane.

La cathédrale Sainte-Barbe, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est très raffinée. Achevée au début du XXème, c’est un mélange de styles qui fait forte impression. La série de chapelles baroques dans le chœur, la voûte sculptée et le retable sont de toute beauté.

Au pied de la cathédrale et du Collège jésuite, aujourd’hui reconverti en musée d’art, des vignobles accentuent l’air bucolique de ce paysage immémorial. Du vin est produit des cépages de la cathédrale, dans la plus pure tradition des ordres religieux qui ont hanté ces lieux.

Après un copieux repas dans la très touristique, mais ô combien pittoresque, Taverne Pivnice Dačický, nous avons poursuivi notre visite de la ville : direction la cour italienne (105K). La cour était le château royal qui abrita pendant de nombreux siècles le pouvoir du Royaume de Bohême.

Nous continuâmes notre chemin jusqu’au bas de la ville. Là, rue Žižkova brána, un sentier continue dans la forêt et longe un chemin de fer jusqu’au quartier Vrchlice. Familles, sportifs et flâneurs solitaires viennent s’y promener. Le vis-à-vis avec Kutná Hora offre un beau point de vue sur cette petite ville étagée, sa cathédrale et son collège jésuite. La nuit tombant, nous avons dû rebrousser chemin et quitter ce petit bout de campagne enchanteur. Un autre 45 minutes de marche nous attendaient pour retourner à la gare de Sedlec et renter à Prague, épuisés mais une fois de plus enchantés par ce pays surprenant et romantique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.