Quand je songe à la Belgique, la puissance voix de Jacques Brel résonne en moi. On sous-estime bien trop ce petit pays voisin qui prête aux blagues les plus bêtes. Pourtant, la Belgique a bien des charmes, à commencer par sa flamboyante capitale : Bruxelles.

🌄 QUE VOIR, QUE FAIRE À BRUXELLES ?

Le centre-ville

Le centre de Bruxelles fourmille de touristes, non sans raisons. C’est là que se concentre le cœur historique de la ville avec ses monuments incontournables que sont :

  • La place de la Bourse,
  • La Grand Place, dont les magnifiques bâtiments civils, administratifs et corporatifs forment une véritable dentelle de pierre inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et qui accueille chaque 15 août un impressionnant parterre de fleurs,
  • Le fameux Manneken-Pis, petit par sa taille mais grand par sa réputation (rue du Chêne) et la moins connue Jeanneke-Pis (impasse de la Fidélité),
  • La cathédrale gothique Saint-Michel et Gudule
  • Les galeries Royales Saint-Hubert (Galeries de la Reine, du Roi et des Princes), de magnifiques galeries commerciales de 1847 baignées de lumière

En s’éloignant un peu du centre, ne manquez pas le Centre Belge de la bande dessinée. Un incontournable au pays d’Hergé. Dans ce quartier vous trouverez également de nombreux centre commerciaux (rue Neuve) et la fameuse place de Brouckère chantée par Jacques Brel dans sa chanson Bruxelles.

Sablon

Autrefois aristocratique, ce quartier n’a pas perdu de sa superbe. Ce quartier guindé abrite de nombreuses boutiques chics et gastronomiques, des galeries d’arts ainsi qu’un petit marché d’antiquité.

Les Marolles

Marolles est le quartier le plus pittoresque de Bruxelles. À la fois décontracté et authentique, il a gardé son esprit de village et est encore épargné par l’activité touristique. Mais résistera-t-il à la gentrification ?

À ne pas manquer : le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle.

Un ascenseur relie Les Marolles au quartier Royal.

Le quartier Royal et le Mont des Arts

Dans ce quartier qui surplombe la ville, les amoureux des arts ne vont pas être déçus ! Les bâtiments monumentaux s’enchaînent sur l’axe de la rue Royale. Le parlement fédéral est séparé du Palais royal par le vaste Parc de Bruxelles. Autour de la place royale, les musées sont nombreux : Musée du Cinéma, Musée des beaux-arts, Musée des instruments de musique, Musée Magritte, Musée BELvue…

Le quartier des Libertés

En poursuivant le long de la rue Royale vers Saint Josse-Ten-Noode, le quartier des Libertés déploie ses rues aux noms évocateurs inspirés des libertés fondamentales défendues par la constitution (rue des Cultes, de la Presse, de l’Éducation, etc.) mais aussi à connotation historique révolutionnaire (Révolution, Congrès, Barricades etc.). C’est dans ce quartier que ce niche le Botanique, des serres de l’ancien jardin botanique converties en salle de spectacle.

Le quartier européen

À l’ouest du quartier Royal entre le parc de Bruxelles et le parc du Cinquantenaire s’étend le quartier européen. Outre le Musée d’histoire naturelle, vous y verrez essentiellement les institutions européennes.

Autre

À 30 minutes au nord de Bruxelles (en transport), dans la commune de Laeken, ne manquez pas l’Atomium, un édifice futuriste (représentant une maille de molécule de fer) construit pour l’exposition universelle de 1958. L’Atomium n’est pas le seul site d’intérêt à Laeken. Profitez-en pour flâner dans le parc du Château et les serres royales.

ℹ INFOS PRATIQUES

Se déplacer dans Bruxelles

  • Bruxelles est bien desservie que ce soit en tram, en métro ou en bus. Toutes les infos sur le site de la STIB 
  • Pour circuler dans le centre-ville, la marche à pied ou le vélo sont des options idéales
  • Des plans de la ville sont disponibles à l’Office de Tourisme pour 1 euro. Cela dit il est très facile de s’orienter dans le centre, sans plan, puisque des panneaux indiquent les principaux sites.
  • De Bruxelles vous pouvez rejoindre l’aéroport de Charleroi pour des liaisons en Europe avec RyanAir. La navette d’autobus se prend au coin de la rue de France, en sortant de la gare du Midi. Attention quelque membre du personnel de la SNCB à la gare du Midi est peu enclin à aiguiller les voyageurs et à offrir des informations qui ne concernent pas la SNCB (Mention spéciale à la dame à qui nous nous sommes adressés pour savoir où prendre la navette qui a été particulièrement infecte!)

Où manger à Bruxelles ?

Vous ne pouvez pas vous arrêter à Bruxelles sans manger une carbonnade flamande (un ragoût de bœuf cuit pendant 4 heures à feu doux avec de la bière, du pain d’épices et de la moutarde… Avouez que ça fait baver !). Suggestion d’adresse : L’Estrille du Vieux Bruxelles, rue de Rollebeek 7 (Sablon).

Un autre incontournable : la gaufre qu’elle soit liégeoise ou bruxelloise. Vous en trouverez partout, dans des boutiques, dans des camions ambulants, dans vos rêves.

Un petit Thaïlandais pour changer ?  Pour nous la cuisine thaïlandaise est une valeur sûre. Nous avons mangé au Belgo thaï, rue Haute 72 (Quartier des Marolles)Comme son nom l’indique ce restaurant est tenu par un couple belgo thaï.  

Vous êtes plutôt végétarien ? Le Soul est un restaurant végan pour les adeptes du « sans » (gluten, gras, lactose, œuf, viande, OGM), rue de la samaritaine 20 (Marolles)

Vous aimez les concepts fusion ? L’atelier en ville sert des café et des sandwichs, des meubles en bois brut et des vêtements design. Rue Haute 64 (Marolles)

Maintenant parlons de choses sérieuses : Adresses de pâtisseries et chocolateries décadentes…

  • Wittamer patisserie, Place du Grand Sablon 6-12-13 (Sablon)
  • Dandoy, 14, Rue Charles Buls (Centre) , 50, Rue de Rollebeek (Sablon) et d’autres adresses sur leur site.
  • Pierre Marcolini chocolats de luxe, Rue des Minimes 1 (Sablon)et dans les Galeries de la Reine.
  • Neuhaus, chocolaterie de luxe située dans les Galeries de la Reine.

Sites internet utiles

Activités, tours et visites guidées thématiques :

❤ COUP DE COEUR : Les choses à ne pas manquer à BRUXELLES

  • Être ébahi devant la Grand Place et ses bâtiments de dentelles
  • Flâner dans les très chics galeries royales Saint-Hubert
  • Chasser le street-art : les fresques murales inspirées de la BD mais aussi les murales engagées du quartier gay, rue de la Chaufferette et rue du Marché au Charbon.
  • Aller à la rencontre d’Hergé au Centre Belge de la Bande dessinée
  • Dénicher le cadeau idéal sur les marchés de Noël qui réchauffent si bien le cœur de la ville en plein hiver
  • Manger des gaufres et du chocolat, des gaufres au chocolat ou des chocolats gaufrés à vous de voir comment vous les aimez…
  • Se perdre dans les ruelles des quartiers Sablon et Marolles
  • Sortir au Botanique et profiter de l’ambiance fin de siècle le jour, déjantée la nuit
  • Admirer les reflets métalliques de l’Atomium

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.