Cote d'Opale - Site des deux caps et de la Slack

On entend beaucoup parler du Nord-Pas de Calais à cause de la crise migratoire et de la « Jungle » de Sangatte. Pourtant cette région, sous-estimée et souvent caricaturée, recèle de trésors naturels : la Côte d’Opale est l’un d’eux.

Pour tout vous avouer, les plages de la Côte d’Opale sont pour moi les plus belles avec leurs landes d’herbes folles, un ciel bas aux nuances d’aquarelle, des vents revêches, la solitude mouillée du littoral en hiver et les falaises d’Angleterre que l’on aperçoit si proches, brouillées dans la bruine ou éclatantes sous le soleil d’été.

Wimereux

Avec sa digue qui longe la Côte d’Opale et sa rangée de villas de style Belle Époque, cette station balnéaire possède un charme désuet vraiment agréable. Les couleurs vives des boiseries tranchent avec un ciel bas aux belles nuances de bleu-gris, les vagues viennent se briser sur la digue où des surfeurs profitent des humeurs maritimes. Wimereux offre une halte idéale avant de commencer à randonner dans la région.

Les dunes de la Slack

Entre Wimereux et Ambleteuse, les dunes de la Slack s’étendent en vallées d’or, de vert et d’azur jusque la mer. La Slack est le point d’entrée du site des Deux Caps, certainement le paysage le plus emblématique et ô combien bucolique du Nord-Pas de Calais.

Vous pouvez rejoindre les dunes de la Slack depuis Wimereux, à pied : Allez à la Pointe aux Oies, par marée basse, puis rejoignez le site de la Slack (environ 2 km) ou partez du Jardin botanique de Wimereux pour une rando de 4km.

La plage, à marée basse, laisse découvrir quelques bunkers en ruines, vestiges de la seconde guerre.

Le site des Deux Caps : Cap Blanc-Nez et Cap Griz-Nez

Encore un peu plus au Nord, les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez s’étendent sur plus d’une vingtaine de kilomètres, entre Wimereux et Escalles, et offrent un parfait vis-à-vis avec les collines d’Angleterre, comme le chantait si bien Raoul de Godewarsvelde (ne me demandez pas comment ça se prononce). À l’image de la Slack, les caps sont des vallées de hautes herbes fouettées en permanence par les vents.

Le Cap Griz-Nez est le point du littoral le plus proche de l’Angleterre, si proche qu’on pourrait croire toucher la côte britannique en tendant les bras! Le Cap Blanc-Nez est une falaise de craie bien plus haute que son voisin. Les deux possèdent un charme fou, sont une voie de migration pour de nombreuses espèces aviaires et sont labellisés Natura 2000 et Grand Site de France.

Le GR 120

Les amateurs de grandes randonnées seront comblés puisque la Côte d’Opale est longée sur 175 km par le GR 120, de la baie d’Authie à la Belgique. Ceux qui le souhaitent peuvent encore continuer sur le E9, un sentier de grande randonnée européen de 5000 km (qui relie le Portugal à la frontière russe) dont le GR 120 ne représente finalement qu’une infirme partie.

Cote-dOpale-Site-des-deux-caps-Coucher-de-soleil

Pour en savoir plus sur la région, consultez ces trois sites :

 www.lesdeuxcaps.fr

www.cote-dopale.com

www.tourisme-nordpasdecalais.fr

Je vous souhaite vraiment de découvrir cette région mais je vous préviens : l’essayer, c’est l’adopter.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.