Lille - Vieille bourse et beffroi

Lille est une ville jeune et dynamique où j’ai vécu 3 ans et où j’ai rencontré Régis, mon partenaire de cœur et de route. Cette ville, la 5ième plus importante de France, est au cœur de l’agitation européenne : à un jet de pierre de la Belgique et de l’Angleterre, et presque équidistante aux Pays-Bas et à l’Allemagne.

Promenons-nous dans le cœur lillois pour voir si le Ch’ti loup n’y est pas, si le loup y était, en gaufre Meert il nous mangerait.

Que faire à Lille si….

VOUS AIMEZ L’ARCHITECTURE ?

L’architecture lilloise est très hétéroclite. Vous y trouverez du moderne et de l’ancien, du gothique et du renaissant, de l’art déco, du flamand et du néo-flamand, du beau et parfois aussi du moche.

Bien entendu le mieux est de marcher, le nez en l’air, dans tous les quartiers pour profiter de cette richesse architecturale.

De la gare Lille Flandres, le quartier de Saint-Sauveur se rejoint aisément en empruntant le rue du Priez et en passant devant la belle église gothique Saint-Maurice.

En continuant sur la rue de Paris, vous tomberez nez à nez avec la Mairie dont le beffroi, le plus haut et le plus récent de Flandres (1931), est classé au patrimoine de l’Unesco et fait vis-à-vis avec l’arc triomphal de la Porte de Paris. Sur la route pour rejoindre le centre-ville, admirez l’Hospice Gantois, un magnifique ermitage qui abrite aujourd’hui un luxueux hôtel.

Le centre-ville de Lille s’articule autour de la place du Général De Gaulle dite Grand-Place et ses rues commerciales rayonnantes. La librairie Le Furet du Nord, le journal La Voix du Nord et la salle de spectacle le Théâtre du Nord sont de véritables institutions qui encadrent ce point névralgique de la ville. La vieille bourse, de style renaissant des Pays-Bas espagnols, est l’un des plus beaux bâtiments de la place. Des bouquinistes y ont installé leurs stands de livres usagés et de cartes postales anciennes. De l’autre côté de la Vieille Bourse : l’opéra et le Beffroi de la Chambre du commerce qui entonne toutes les heures la célèbre berceuse « Le Petit Quinquin ».

Le Vieux Lille est un dédale des rues pavées. Perdez-vous dans ses rues aux noms pittoresques : rue de la Monnaie, rue Poissonnière, rue de Gant, rue Royale, rue du Cirque, rue des Trois molettes avant de visiter la très moderne cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Enfin, rejoignez le quai du Wault et la citadelle pour vous reposer au bord de la Deûle.

VOUS AIMEZ LA CULTURE ET LES ARTS ?

La métropole lilloise comporte de nombreux musées qui valent le détour. Entre autres :

Le Musée des Beaux-Arts qui possède la seconde plus grande collection d’art en Provence.

Le Musée d’histoire naturelle. Les expositions d’animaux empaillés et les ossements ont toujours de quoi fasciner petits et grands.

Le Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq est le seul musée en son genre en Europe. En plus de sa riche collection d’œuvres, le bâtiment siège dans un grand parc de sculptures contemporaines.

Le Musée La Piscine de Roubaix, qui comme son nom l’indique est une piscine Arts déco réhabilitée en musée. Superbe galerie des sculptures autour du grand bassin. Le bâtiment vaut en lui-même le coup d’œil.

Depuis qu’elle a été nommée Capitale Européenne de la Culture en 2004, la métropole lilloise est résolument tournée vers les arts contemporains, les happenings et autres formes de création multidisciplinaire.

Le Tripostal, un ancien bâtiment industriel réhabilité, s’adresse aux amateurs d’art contemporain. Les Maisons Folie de Moulins et Wazemmes, créées en 2004, sont un lieu d’échange culturel et artistique. Depuis 2004, Lille continue sur sa lancée avec l’événement Lille 3000 : des événements artistiques thématiques qui mettent régulièrement la ville sans dessus-dessous.

Acheter de l’art c’est possible! J’en parle dans la section « achat » un peu plus bas : La braderie de l’Art à Roubaix est le lieu idéal pour se procurer des créations et faire des cadeaux originaux.

VOUS AIMEZ LA NATURE ET LE CYCLOTOURISME ?

En centre-ville, près de la gare Lille Europe, le parc Matisse et le parc des Géants résistent à l’urbanisation galopante de la cité des affaires et des galeries commerciales dont les allées sont arpentées par les voyageurs pressés, les travailleurs en costume et les badauds venus faire du lèche-vitrine.

Au nord-ouest de la ville, le parc de la Citadelle est littéralement un îlot de verdure entouré par le canal de la Deûle. En son centre : les fortifications Vauban, un jardin zoologique et des nombreux sentiers où marcher.

Les amoureux de la petite reine ne manqueront pas d’aller, à vélo, au parc du Héron à Villeneuve d’Ascq ou encore de pédaler sur les routes de campagne jusque Tournai, en Belgique (à 1h à vélo de Villeneuve d’Ascq).

Lille - Parc des Géants

VOUS AIMEZ FAIRE LES BOUTIQUES et CHINER ?

Entre les gares Lille Flandres et Lille Europe, le centre commercial Euralille ravira les fashionistas avec ses 120 boutiques, essentiellement des grandes enseignes de mode, regroupées sur 4 niveaux de galeries.

Ceux qui cherchent des vêtements plus originaux, en souvenir de leur passage dans la métropole lilloise, se dirigeront au 17 Rue de la Vieille Comédie, dans la boutique Le Gallodrome qui vend des vêtements aux slogans humoristiques 100% chtimi.

L’événement à ne pas manquer pour les chineurs est certainement la Grande Braderie de Lille qui a lieu tous les ans, le 1er week-end de septembre. C’est un incontournable ! Ambiance festive, bonnes affaires et ampoules aux pieds garanties !

Une autre braderie se tient début décembre à Roubaix : La braderie de L’Art. Un rendez-vous idéal pour faire des cadeaux originaux à l’approche de Noël.

VOUS AIMEZ BOIRE ET MANGER ?

Profitez de votre escapade à Lille pour déguster des spécialités aux noms imprononçables : potjevleesch, welsh, waterzooï… et goûter de délicieux fromages à l’odeur décapante comme le fameux Maroilles et le Vieux-Lille (encore appelé Gris de Lille). Attablez-vous dans un estaminet pour y manger une délicieuse carbonnade flamande, un de mes plats favoris.

Les jours de braderie, on mange traditionnellement des « moules – frites ». Il est coutume que les carcasses de moule vides soient empilées, en gros tas, à l’entrée des restaurants.

Une fois que vous avez fait bombance, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et prenez votre dessert Aux Merveilleux (le Merveilleux étant un dessert meringué qui nous vient de Belgique), rue de la Monnaie, ou chez Meert, rue Esquermoise. Leurs gaufres plates fourrées à la vergeoise (du sucre de betterave) et parfumées sont à mourir de plaisir.

Côté boisson, la bière est évidement la boisson phare de la Région. Si vous aimez l’alcool fort, je vous suggère de goûter au « Houle », une eau de vie au genièvre. Les artères Solférino-Massena, rebaptisées rues de la Soif, sont le véritable repère des fêtards estudiantins où l’alcool coule à flot.

Marché et produits frais : Vous n’êtes pas vraiment lillois si vous n’êtes pas allé au marché de Wazemmes les dimanches matins. L’ambiance y est incomparable et vous y trouverez de tout. J’adorais y aller pour me ravitailler en menthe fraîche et en pâtisseries orientales.

 

ℹ INFOS PRATIQUES

Toutes les infos touristiques sont au centre info-tourisme de la place Rihour  ou en ligne sur le site www.lilletourism.com

Pour vos déplacements optez pour la marche, les transports en commun (métro à 1.60 euros et la navette du Vieux-Lille pour un titre ZAP de 1 euro) ou pour le vélo grâce au VLille.

❤ COUP DE COEUR : Les choses à ne pas manquer à LILLE

  • Se balader dans les rues pavées du Vieux Lille.
  • Manger une délicieuse gaufre chez Meert.
  • Chiner à la Grande Braderie de Lille ou à la Braderie de l’Art de Roubaix.
  • Visiter le Musée La Piscine de Roubaix.
  • Monter dans le beffroi de la Mairie et admirer la vue.
  • Écouter la berceuse le « Petit Quinquin » en flânant sur la Grand-Place et sous les arcades de la Vielle Bourse.
  • Essayer la gastronomie locale dans un estaminet, le tout arrosé d’un bonne bière.
  • Faire une balade le long de la Deûle, dans le parc de la Citadelle.
  • Se ravitailler au populaire marché de Wazemmes.

4 Commentaires

  1. Hello !
    Toujours un plaisir de lire un article sur ma région natale car je suis un ex-chti. Pour qui veut visiter Lille, c’est un joli portrait de la ville que tu as fait ! Effectivement je recommande le marché de Wazemmes pour l’ambiance dépaysante le dimanche matin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.