Vermont - Montpelier - Capitole 2

À moins d’une heure de route du Québec, le Vermont, l’un des plus petits états du géant américain, complète à merveille sa voisine francophone.

La nature à cœur

Recouvert à 75% de forêt, le Vermont porte son nom à merveille. Avec pas moins de 50 parcs dont la zone protégée de Green Mountain, une chaîne de montagne de 400km dominée par le Mont Mansfield, on comprend mieux pourquoi la région prend au sérieux la protection de son patrimoine environnemental.  L’histoire raconte que  Samuel de Champlain aurait cartographié la région sous le nom de Vert Mont alors qu’il explorait le lac qui porte son nom.

Le lac Champlain, trait  d’union entre les États-Unis et le Québec, figure parmi les trésors de la région. Sa superficie fait de lui le 6ème plus grand lac du pays.

L’économie du Vermont repose sur l’agriculture et le tourisme. Les activités de plein air sont reines, été comme hiver. En automne, les vallées revêtent de magnifiques couleurs mordorées. L’hiver, les pistes de ski abondent. L’été, les amoureux du vélo peuvent d’adonner au cyclotourisme dans un cadre naturel enchanteur.

Le Vermont sait mettre en valeur ses produits locaux et biologiques, en particulier ses produits maraîchers, ses pommes et son sirop d’érable. Des produits que l’on retrouve jusqu’au marché d’Union Square à New York.

Pour connaître toutes les activités à faire dans la région consultez www.vermontvacation.com et www.visitezleseu.ca.

Vermont - Lac Champlain - Panorama

Un esprit de village

Si le Vermont fait partie des plus petits états du pays, c’est également le moins peuplé. Sa capitale, Montpelier fait figure de village avec un peu moins de 8000 habitants.

Nous y sommes arrêtés pendant notre trajet en voiture vers Boston. En bons Français que nous sommes, c’est le nom de la ville qui nous a d’abord interpellé. Nous y avons fait une halte par curiosité et nous sommes tombés sous le charme de cette petite bourgade perdue au milieu de la forêt. Le très solennel Capitole, siège du gouvernement du Vermont, domine l’entrée du village. Mais ce qui fait le charme du centre-ville, ce sont ses petites rues bordées de boutiques et de cafés conviviaux.

Vermont - Montpelier

Burlington, une ville universitaire, a des allures de village altermondialiste. Elle est la plus grande ville du Vermont. Nous y sommes allés pour voir un concert de Rodrigo y Gabriela, deux guitaristes mexicains qui ont réussi le pari audacieux d’allier musique flamenco et musique hard/métal, au Flynn Center.

Le centre-ville regorge de cafés alternatifs sympathiques, de boutiques équitables ou de créateurs, chics et décontractées. Nous avons dégusté un excellent repas tibétain au Sherpa kitchen restaurant, avant de poursuivre notre exploration de la ville. C’est sur la rue piétonnière Church Street que la plupart des commerces originaux sont concentrés.

 Ici l’achat responsable est encouragé. Parmi les boutiques intéressantes citons :

Dix mille villages, une boutique d’artisanat qui encourage le commerce équitable avec les pays en voie de développement. Belle sélection de bijoux, d’articles pour la maison, de cartes et d’accessoires.

Le bar à chocolat de Lake Champlain Chocolates propose du cacao sous toutes ses formes et Fudge maison.

Dans la boutique Vermont Flannel vous pouvez acheter d’authentiques chemises à carreaux, d’excellente qualité, douces, chaudes et confortables.

Pour faire le plein de produits alimentaires biologiques, locaux ou d’importation, rendez-vous à la coopérative City Market.

La promenade le long du port, en bordure de lac, offre un magnifique panorama sur le paysage alentour. Cap sur les balançoires où enfants et adultes viennent se bercer en admirant le magnifique coucher de soleil miroiter sur les eaux.

Vermont - Burlintgton - Port

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.