Chambord - Château de Chambord

Lors de notre dernier retour en France, nous avons profité d’une escapade à Bourges, où l’une de mes amies habite, pour visiter la région. Le trajet qui sépare la Normandie de Bourges est une véritable mine d’or pour les amoureux d’Histoire française. Les châteaux du Centre – Val de Loire valent le détour. On ne compte plus les joyaux de l’architecture renaissante qui jalonnent la région où était établie la cour des rois de France du XVième au XVIième siècle.

Visiter le Val de Loire et le Cher, c’est plonger dans la géopolitique et les jeux de pouvoir millénaires, c’est être le témoin des alliances et mésalliances qui ont fait l’Histoire, c’est entrer dans l’intimité des grands stratèges de l’époque.

Le Berry

Bourges est une ville charmante à ne pas manquer. Au cœur de la ville, le Palais Jacques Cœur dévoile sa dentelle de pierre. Même si l’édifice du gothique flamboyant est plus un hôtel particulier qu’un château, il mérite de faire partie des somptueux bâtiments à voir dans la région. Construit au XVième siècle par Jacques Cœur, un riche négociant, armateur et argentier de Charles VII, le palais conjugue solennité et volupté avec ses arabesques et ses motifs végétaux sculptés. Une statue de Jacques Cœur veille sur l’entrée orientale de la demeure.

Palais de Jacques Coeur, Bourges

À 40 km au sud de Bourges, Le Château de Meillant est un chef d’œuvre du gothique flamboyant. Plusieurs générations de Ducs se sont succédé dans ce magnifique bâtiment. La façade aux entrelacs, motifs géométriques et végétaux sculptés est remarquable, tout en force et en finesse. L’intérieur est tout aussi intéressant. Le château est entouré d’un agréable parc.

Les châteaux de la Loire

La région du  Val de Loire, entre la ville de Sully et celle de Chalonnes, possède tellement de trésors architecturaux qu’en 2000 elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco au complet.

Chambord est certainement le château le plus célèbre du Val de Loire. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, bien avant le reste de la région, et possède de nombreuses autres distinctions (réseau Natura, classement aux monuments historiques etc). Le site se distingue par sa démesure : il ne compte pas moins de 83 escaliers, 440 salles et presque autant d’âtres sculptés. Il est entouré d’un grand parc forestier qui fait le lui le plus grand site du Centre Val de Loire. C’est dans ce parc même que se déroulent les chasses présidentielles.

La construction de ce moment massif débuta sous le règne de François 1er, en 1519. C’est en 1544 qu’ont été ajoutés les célèbres escaliers à double révolution, conçus par Léonard de Vinci. Cet escalier en colimaçon est constitué de deux vis (rampes) qui montent sans jamais se croiser. Une prouesse technique digne de ce génie de la Renaissance européenne.

Passionnée de culture, j’aime marcher dans les pas de ceux qui ont écrit l’Histoire des arts. Amboise était donc une étape incontournable pour moi. C’est ici que Léonard de Vinci a vécu de 1516  jusqu’à sa mort. François 1er le nomma premier peintre, premier ingénieur et premier architecte du roi. Le génie italien s’installa au Château du Clos Lucé, à quelques rues du château d’Amboise. Des maquettes des principales créations d’ingénierie du polymathe sont exposées dans ce bâtiment.

Le Château d’Amboise est une fortification qui domine la ville et un palais, principalement aménagé par Charles VIII entre 1492-1498. Plus tard, d’autres souverains s’y succédèrent jusqu’à son abandon.  Malheureusement, une partie du château a été détruite lors de la Révolution française et du Premier Empire. Du château, il ne reste actuellement que le Logis royal et la chapelle Saint-Hubert, où se trouve la tombe de Léonard de Vinci, qui sont accessibles. La visite commentée gratuitement par un guide vaut la peine pour comprendre le contexte historique des XVième  et XVIième siècles, d’autant que les alliances de l’époque étaient complexes.

La chapelle Saint-Hubert est tout simplement magnifique. Ses vitraux et ses bas-reliefs gothiques sont remarquables. Malheureusement, le lieu est en péril puisque certains touristes ont pris la mauvaise habitude de voler (oui, voler!) des morceaux de bas-reliefs de la chapelle.

Chenonceau est un château de femmes : Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine et la duchesse de Mercoeur y ont vécu, chacune lui laissant une touche personnelle.  Le domaine a d’ailleurs beaucoup d’élégance : belles allées d’honneur ombragées, jardins floraux à la française, labyrinthe végétal, arche de cariatides, pont à arches qui enjambe le Cher, salles et chambres soigneusement ornées.

À 45 minutes de Chartres, la ville de Châteaudun abrite un château bâti du Moyen-âge jusqu’à la Renaissance. Son architecture syncrétique témoigne de l’influence des différentes époques de construction : donjon médiéval, chapelle et logis gothiques et aile Longueville de style Renaissance.

Château de Chateaudûn

Et vous, êtes-vous prêts à vivre la vie de château?

1 COMMENTAIRE

  1. En lisant « Loir-et-Cher », je pensais que les châteaux cités seraient d’illustres ouvrages méconnus… mais en fait, il n’en est rien… Honte à moi de connaitre les noms de Chenonceau ou de Chambort sans avoir pensé à les localiser sur la carte de France !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.