Bourges - Cathédrale de Bourges

Bourges est une charmante cité médiévale du Cher. Classée au registre des villes d’Art et d’Histoire, la ville n’usurpe pas sa réputation tant son centre historique est riche en bâtiments médiévaux, renaissants et modernes.

Un patrimoine d’exception

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1992, vaut à elle seule le détour. Bâtie entre le XIIe et le XIIIe siècle, la cathédrale symbolisait la puissance du Christianisme et du Royaume, à une époque où la menace anglaise planait sur le pays (l’Aquitaine étant sous contrôle de la couronne d’Angleterre).

Chef d’œuvre de l’architecture gothique classique, la cathédrale de Bourges s’élève avec puissance vers le ciel. Le monument, qui possède de nombreuses similitudes avec la cathédrale de Paris, est imposante autant d’extérieur que d’intérieur.

Le centre historique est un dédale de ruelles pavées. Au fil des siècles, de nombreuses personnalités ont laissé leur empreinte dans l’urbanisme de la ville, enrichissant toujours davantage son patrimoine.

Au XIVe siècle, Bourges devint la capitale du duché de Berry, à qui l’on doit le magnifique manuscrit Les Très Riches heures du Duc de Berry. Au siècle suivant, le riche négociant et argentier de Charles VII, Jacques Cœur, a fait bâtir un magnifique palais de style gothique flamboyant. Il est l’un des premiers négociants à avoir ouvert le commerce avec l’Asie. C’est à cet intrépide armateur que l’on doit la devise  « À Vaillant Cœur, rien d’impossible ! ». Au XVIIe siècle, Pierre Bullet, architecte notoire sous Louis XIV, a conçu le palais archiépiscopal. Plus récemment, en 1963, André Malraux inaugura la première Maison de la culture du pays.

Ce qui fait également la particularité de la ville, ce sont ses maisons à colombages et ses maraisPlace de Gordaine et rue de Bourbonnoux, les maisons à colombages donnent un air rustique à cette cité médiévale commerçante à la fois paisible et animée. À 500 mètres de la place Gordaine, les marais offrent un coin de verdure agréable aux promeneurs dominicaux. Bourges, bâtie sur un terrain marécageux, a su exploiter la forte hydrométrie de son territoire en y aménageant des marais où jardins et potagers font le bonheur des Berruyers. Les marais d’Yèvre et de la Voiselle sont d’ailleurs classés sur la liste des monuments naturels et sites préservés par le code environnemental.

Scène culturelle

Ce qui fait la réputation de Bourges, outre son patrimoine historique, c’est sa scène culturelle : Le printemps de Bourges est un festival de musique francophone incontournable (en avril).  De mai à septembre, pendant Les nuits Lumière, les monuments se parent de mille couleurs, une fois la nuit tombée. Le Festival un été à Bourges propose chaque jour, de juin à septembre, un spectacle gratuit sur l’un des sites de la ville. Enfin Les Folies Berruyères offre un parcours de concerts dans les bars, pour les noctambules amateurs de Rock, Blues et DJ.

Bourges possède vraiment toutes les qualités d’une ville qui conjugue tranquillité provinciale  et effervescence culturelle. Ne manquez pas d’y passer si vous êtes sur le chemin des châteaux de la Loire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.